Mot-clé - Equipe Nationale

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 décembre 2013

L'équipe nationale accueille deux nouveaux salariés

Nous avons le plaisir d’accueillir Charlène en tant qu’assistante collecte de fonds et communication numérique et Pierre en tant qu’assistant formation.

Lire la suite...

jeudi 18 avril 2013

« J’avais envie de consacrer mon temps libre aux autres »

floriane2Le recrutement au sein du Pôle Développement est en marche ! Floriane Gillmett rejoint l’équipe nationale au titre de Service Civique Volontaire !

A 21 ans, la jeune recrue devenue responsable louveteaux en 2010 souhaite se consacrer au développement de l’association. « Je suis actuellement en période de réflexion. J’ai décidé de me réorienter après une formation en informatique dans laquelle je ne m’épanouissais pas » nous explique Floriane, « j’ai besoin de contact humain et j’aimerais poursuivre mon expérience ici par une carrière sociale ».

Alors le temps libre dont elle dispose, elle a décidé de le consacrer aux autres, aux membres du Mouvement. Référente en région, elle participera au développement des groupes en Alsace-Lorraine et représentera l’association auprès des organismes de jeunesse. Un travail qui se traduira par un soutien au groupe de Nancy puis de la petite Rosselle, et qui s’étendra aux unités désireuses de se développer elles-aussi. Floriane prendra également part à l’organisation du festival Heaven Door. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration parmi nous !

mercredi 13 février 2013

Bienvenue à Jeanne Tenreiro, nouvelle recrue du Pôle Formation !

Jeanne_blogL’équipe nationale a le plaisir d’accueillir Jeanne dans ses locaux clichois depuis le 7 février. Assistante de formation à temps partiels, elle va contribuer au travail du pôle formation et prendra en charge une partie de l’organisation et des inscriptions aux stages BAFA.

A 23 ans, Jeanne n’est pas étrangère au Mouvement : membre de l’unité de Batignolles depuis 14 ans, elle a un « parcours unioniste classique » à son actif et entame sa 4ème année en tant que responsable. Etudiante en droit international et européen à la Sorbonne, elle est engagée en qualité de volontaire service civique et souhaite participer aux actions du Mouvement. Nous lui souhaitons une bonne intégration dans l’équipe !

mardi 13 novembre 2012

Prochaine Assemblée Générale en Alsace les 26 et 27 janvier !

Logo_AG_2012L ‘Assemblée Générale aura lieu les 26 et 27 janvier sur le thème “l’Alsace dans toute sa splendeur” !!!
Les réunions et le couchage seront organisés au CIARUS, 7 rue Finkmatt, 67000 STRASBOURG.

Les inscriptions se font, comme chaque année, sur le SI, rubrique Rassemblement.

Au Programme

Samedi 26 janvier

Accueil à partir de 13h au CIARUS

Séance plénière de 14h30 à 18h.

Soirée : Veillée fun à travers Strasbourg à partir de 20h30

Dimanche 27 janvier

9h à 12h: AG

12h apéritif avec réception des officiels

14h à 16h: AG


Vous avez des questions concernant l’organisation ou la logistique ? Contactez Irène-Lucie NIORT à l’adresse : irluni@yahoo.fr

mercredi 18 juillet 2012

Communiqué de notre présidente Elsa Bouneau

elsa_bouneau

C’est avec une certaine émotion que j’apprends que ce jour nous avons dépassé la barre des 6000 adhérents

Au delà de ce seuil symbolique, je veux remercier chacun d’entre vous d’avoir pris à cœur l’élan développement dès 2008, cadres régionaux, nationaux, membres de l’équipe nationale, Responsables, partenaires, parents.

Ce sont bien vos efforts conjugués, votre énergie, vos actions, qui permettent aujourd’hui à 4462 enfants et 1538 adultes de vivre ou participer à cette ambitieuse aventure qu’est le scoutisme unioniste.

Sachez que nous mettrons tout en œuvre dans le nouveau plan de développement pour continuer la pérennisation des groupes, permettre aux régions d’apporter l’accompagnement là où il est nécessaire, de développer de nouveaux groupes, par le soutien apporté par l’EN et les commissions, afin de permettre à plus d’enfants de vivre cette pertinente proposition éducative.

Vous renouvelant mes plus sincères remerciements, à vous tous, acteurs de ce succès,

Elsa Bouneau

mercredi 14 mars 2012

Focus sur Hélène Balas, nouvelle secrétaire du bureau

helene_balas
Elue il y a quelques semaines secrétaire des EEUdf, Hélène Balas, éducatrice de jeunes enfants devenue conseillère en formation continue, semble incarner à travers son parcours et sa relation avec le mouvement le célèbre adage « Partir pour mieux revenir ».


Une vocation sociale évidente

C’est une femme engagée et volontaire qui décroche le téléphone et nous explique son parcours, son désir de s’impliquer dans des activités bénévoles, ses évolutions professionnelles et bien sûr le lien particulier entretenu au fil des années avec les EEUdf.

D’abord éducatrice de jeunes enfants puis formatrice d’adultes dans les domaines de l’enfance, la petite enfance et le travail social, Hélène, soucieuse d’évoluer dans son domaine et curieuse de découvrir le métier de conseillère en formation, reprend ses études en 2007. Depuis, elle prend en charge la formation d’adultes dans la filière tertiaire au GRETA des Deux-Sèvres.

Ce nouvel élan, qui révèle un intérêt marqué pour le changement et une vocation sociale évidente, va lui donner envie de s’engager à nouveau au côté des EEUdf après un grand break…

« Partir pour mieux revenir »

Tour à tour éclaireuse, aînée marin, responsable Louveteaux, membre de l’équipe régionale Midi-Pyrénée et formatrice BAFA, Hélène stoppe ses activités avec les scouts unionistes durant plus de 15 ans pour se consacrer à sa vie de famille, son travail et à d’autres engagements bénévoles.

C’est la lecture d’un mail qui va lui susciter l’envie de réendosser le foulard et de faire partie du Conseil d’Administration. Emballée par l’évolution du mouvement et son projet éducatif, Hélène répond à l’appel et rejoint le bureau en tant que secrétaire lors de la dernière Assemblée Générale à Poitiers.

« Ma priorité, pour le moment, est de m’approprier ma nouvelle fonction et de comprendre les enjeux actuels du mouvement durant mon année de mandat » nous explique-t-elle. Au programme des prochains mois : la préparation du week-end de rentrée et le programme de prévention sur les conduites addictives.

lundi 4 octobre 2010

Nouvelle assistante communication au sein de l'Equipe Nationale !


L’Equipe Nationale est heureux d’accueillir Floriane de Portbail au poste de Chargée de communication. Elle travaillera en collaboration avec Delphine Souffre-Lajus, Responsable de la communication.

N’hésitez pas à lui faire parvenir vos photos des camps et autres événements en tenues et foulards sur floriane.deportbail@eeudf.org!
Vous pouvez ajouter des précisions concernant les photos (lieu, date, événement… ) pour qu’elles aient plus de chances d’être exploitées !

mardi 21 septembre 2010

3 nouvelles têtes à l'EN

Caroline Copay Caroline COPAY, Chargée de développement Paris et Val de Seine

Tu es cadre ou responsable à Paris ou en Val de Seine, vous manquez d’enfants dans une unité, vous avez besoin d’un coup de pouce en recrutement d’encadrants, ou voulez monter une unité ? Contacte Caroline !

caroline.copay(at)eeudf.org
Ligne directe : 01 42 70 76 80
06 58 92 06 36




ludovicrecadre.jpg Ludovic THOMAS, Chargé de développement Phare Ouest

Tu es cadre ou responsable en région Région Phare Ouest, vous manquez d’enfants dans une unité, vous avez besoin d’un coup de pouce en recrutement d’encadrants, ou voulez monter une unité ? Contacte Ludovic !

Ludovic.thomas(at)eeudf.org
06 65 32 31 17




Delphine Delphine SOUFFRE-LAJUS, Responsable communication et collecte de fonds

Tu as besoin d’un kit de communication, d’un coup de pouce pour une mise en page de journal, tu as de sympathiques photos de rassemblement, une personne qui souhaite soutenir le Mouvement en faisant un don ? Contacte Delphine !

delphine.souffre-lajus(at)eeudf.org
Ligne directe : 01 42 70 76 79

Ils sont motivés pour relever les défis du Mouvement, nous leur souhaitons la bienvenue !

lundi 29 mars 2010

Sexistes, nous ? jamais !

logo-egalité-redim

La question de l’égalité homme-femme …. C’est le leitmotiv de la Commission Mixité depuis sa création et qui, au fil des mois, est parvenue à impulser une véritable réflexion sur la mixité et les stéréotypes de genre. Prônant le principe d’égalité homme-femme, la commission a entamé une série d’actions transversales en faveur de la lutte contre le sexisme. Rejoignez le combat !!!

Retour sur les étapes clés d’une réflexion de fond initiée il y a maintenant 1 an et demi !

Etape 1 : Une analyse complète de l’état de la mixité dans le mouvement.

Durant huit mois, la commission s’est penchée sur le traitement de la question Homme-Femme. D’abord de manière théorique (à travers la lecture d’ouvrages et de recherches actuelles sur le sujet), puis en décortiquant les documents à la fois pédagogiques (cahiers pédagogiques de branches) mais aussi politiques du mouvement (compte rendus CA, AG etc..).

Parallèlement, un travail est réalisé par deux statisticiens pour analyser l’état de la mixité dans le mouvement (nombre de postes occupés par des hommes et des femmes, postes à responsabilités etc.). Les résultats seront connus fin avril 2102.

Etape 2 : L’élaboration d’un questionnaire à votre attention ! Soyez concernés !

Ce questionnaire vous a été normalement distribué pendant les AREGI. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger sur le site Internet des EEUdF Ceci n’est pas un outil d’évaluation et la Commission Mixité n’est pas là pour juger ! Il s’agit avant tout de questionner nos pratiques sur ce sujet et de se demander si parfois, consciemment ou inconsciemment, nous ne véhiculons pas de stéréotypes de genre.

Etape 3 : La conception d’un « kit d’outils » qui vous sera distribué si cette démarche vous intéresse.

L’objectif : approfondir le sujet mais surtout proposer aux responsables des supports d’animations et d’ateliers pour les différentes branches, des réponses à toutes les questions posées sur ce thème.. La commission suit également le travail sur la republication des revues sexualité adaptées pour chaque branche.