Mot-clé - Formation

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 novembre 2014

Il s'appelait Antoine. On le surnommait Won-Tolla.

Je l'ai rencontré par des amis communs quand il était en terminale et que j'entrais à la fac. Je ne sais plus si on s'est tout de suite appréciés. En revanche, je sais que très vite, c'est devenu un ami. Il était toujours souriant, attentif, à l'aise. Et c'est bien pour cela que je n'ai pas longtemps hésité avant de lui proposer de valider son pratique BAFA sur un camp. Il ne connaissait rien aux scouts. Peut-être aurait-il pu avoir des préjugés. Quoi qu'il en soit, il a dit oui sans hésitation.

Ce camp 2010 est peut-être un des meilleurs que j'ai vécus au cours de ma vie de responsable. Il était investi, dynamique, jovial, à sa place au sein de l'équipe comme face aux enfants. C'était un excellent animateur. Et même s'il nous est arrivé d'être en désaccord, de nous disputer parfois, on s'entendait bien et les louveteaux l'adoraient.

De ses nombreuses et drôles maladresses, une a fini dans notre cri de table. Et les autres font partie de celles que l'on raconte en riant aux responsables qu’on rencontre lorsque le temps de partager nos souvenirs est venu.

Ce sont tous ces instants de bonheur que j'ai retenus de lui. On a parfois repris contact, il aurait poursuivi à l'année et sur le camp suivant si son emploi du temps le lui avait permis. Mais on a fini par se perdre de vue, par n'avoir de l'autre que quelques échos. Alors apprendre de but en blanc que quelqu'un comme lui a mis fin à ses jours est d'une rare violence. Antoine, c'était la bonne humeur et la complicité. C'était les souvenirs qu'il m'avait laissés et qu'il me laissera. Antoine, c'est la preuve que les responsables avec lesquels on campe nous marquent au fer rouge et que ce qu'on vit ensemble en camp est d'une rare force.

Antoine, c'est la terrible réalité qui nous dit que ce genre d'incidents ne peut pas toujours être évité. Mais Antoine, c'est aussi pour moi un appel alarmant : qu'il ne faut jamais qu'on arrête de prendre soin les uns des autres. Jamais on n'a pu l'oublier et jamais on ne l'oubliera.

Qu'il repose en paix.

Lucie

jeudi 19 décembre 2013

Les rencontres formateurs se préparent, pourquoi pas toi ?

formation Voici venu le temps de vous parler du prochain week-end organisé par la commission formation : « Les rencontres formateurs » !

Depuis maintenant 2 ans nous nous attelons à proposer un week-end en début d’année pour permettre la formation des formateurs qu’ils soient expérimentés ou non.

Nous croyons dur comme fer que c’est en se retrouvant, en échangeant, et en co-construisant que nous serons et resterons cohérents dans nos propositions de stage et d’actions de formation. Ainsi un formateur de l’association doit être dans une démarche de formation continue et venir participer à ce nouveau modèle de formation régulièrement !

Ce week-end se déroulera du samedi 8 février 10H au dimanche 9 février 16H en région parisienne (le lieu est encore à préciser).

Lire la suite...

mardi 23 avril 2013

Retour sur les stages de formation des vacances d’hiver !

C’était il y a quelques mois déjà mais un retour rapide sur les stages de février/mars s’impose ! C’est que côté formation cela n’a pas chômé !

C’est ainsi que près de 120 responsables et 25 formateurs qui se sont lancés dans l’aventure formation. Répartis sur cinq stages aux quatre coins de France la diversité de notre proposition formative a pu s’exprimer pleinement durant ces 15 jours de formation.
Formation à l’animation ou formation à la direction, chacun a pu découvrir ou approfondir ses connaissances en animation et en scoutisme. Au programme : projet de l’association, pédagogie, gestion de grands évènement , campisme et vie dans la nature.
Tout autant de notions et de thématique qui permettent à chacun de faire vivre un scoutisme riche aux enfants qui nous sont confiés !

La formation est obligatoire, et ce n’est pas pour rien ! Vous noterez, pour les retardataires, que les deux dernières sessions de l’année se dérouleront du 25 juin au 2 juillet à Saint-Loup Lamairé (dans le 79). il reste encore des places à prendre mais ne tardez pas !

mercredi 13 février 2013

Bienvenue à Jeanne Tenreiro, nouvelle recrue du Pôle Formation !

Jeanne_blogL’équipe nationale a le plaisir d’accueillir Jeanne dans ses locaux clichois depuis le 7 février. Assistante de formation à temps partiels, elle va contribuer au travail du pôle formation et prendra en charge une partie de l’organisation et des inscriptions aux stages BAFA.

A 23 ans, Jeanne n’est pas étrangère au Mouvement : membre de l’unité de Batignolles depuis 14 ans, elle a un « parcours unioniste classique » à son actif et entame sa 4ème année en tant que responsable. Etudiante en droit international et européen à la Sorbonne, elle est engagée en qualité de volontaire service civique et souhaite participer aux actions du Mouvement. Nous lui souhaitons une bonne intégration dans l’équipe !

mercredi 16 janvier 2013

Week-end de formation 2013 : photo, vidéo, réseaux sociaux

Les 2 et 3 février 2013, LaToileScoute organise son troisième week-end de formation. Il aura lieu à Jambville (78). Trois parcours sont proposés, la photo, la vidéo et l’animation des réseaux sociaux.

Tu as plus de 15 ans ? Tu es membre d’un mouvement scout reconnu ? Cette formation est faite pour toi.

Les ateliers alterneront apports théoriques, pratique accompagnée et partage d’expérience. La mise en pratique se fera par rapport à tes propres besoins.

Plus d’informations ici

mercredi 12 décembre 2012

Le BAFA en Anjou !

Pour la première fois les Éclaireuses & Éclaireurs Unionistes de France organisent une session de formation générale du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en Anjou.

Du 23 février au 2 mars 2013, à la Maison familiale rurale de Brissac-Quincé, s’enchaîneront les temps de formation, de partage de pratiques d’animation et moult grands jeux de folie dans les forêts saumuroises !

Pour renforcer la présence des EEUdF dans cette région et pour enrichir les échanges, cette session de formation a la spécificité d’être en partie à destination de stagiaires extérieurs à notre association.

Si tu souhaites devenir animateur et te former en février près d’Angers, contacte-nous au 01 42 70 52 20 ou à par mail à formation

formation_BAFA_anjou

mercredi 31 octobre 2012

A la rencontre de Céline Moirod, nouvelle présidente de la Cobra !

Celine_moirodCéline Moirod est devenue présidente de la Cobra très récemment. Déjà très investie dans son rôle, elle a accepté de nous livrer les raisons de son engagement et nous a présenté le binôme avec qui elle travaille sur les projets à venir.

Lire la suite...

mardi 30 octobre 2012

5 raisons de bien définir son projet pédagogique

dossier_pedagoVous en avez tous parlé, rêvé ou cauchemardé ?

Le projet pédagogique constitue l’approche pratique du Projet éducatif dont il découle directement. En stage ou en région, formateurs et équipiers n’ont que ce mot à la bouche.

Vous vous demandez peut-être quel est son intérêt ? En un mot : primordial.

Cet article vous donne 5 bonnes raisons de le définir le plus précisément possible ! Pour lire la suite, cliquez ici

jeudi 6 septembre 2012

C'est reparti avec le Week-end de rentrée !

w_e_rentree
Au programme de Samedi : Ouverture des festivités et présentation du CADOS. Une formation sur le thème de la Délégation, le traditionnel bilan des camps et un jeu sur la Simplicité Volontaire pour s’ouvrir l’appétit et déguster les mets disposés sur les tables pour l’apéro des régions. La soirée s’est achevée par un grand jeu spi sur le thème de la biodiversité qui a permis à tous de découvrir les actions de Noé Conservation. La journée de dimanche, plus courte, proposait consécutivement une session de formation des ER, une présentation du Moot 2013 et du prochain Congrès. La Grand Marché des Commissions et le bilan du week-end ont clotûré ces 2 journées bien remplies.

vendredi 24 août 2012

La visite de camp, garante de la qualité de la formation du Mouvement

Viste_de_camp

Appréhendée par les responsables et chefs de camps, la visite de camp est pourtant une étape clé de la formation pour celles et ceux qui encadrent les plus jeunes. Pourtant, le visiteur est avant tout un formateur qui vient aider, soutenir, former et évaluer les chefs de camps (et les responsables). Il suit un certain nombre de principes déontologiques chers aux EEUdF …

Les étapes de la visite

La visite débute par une visite du lieu de camp, le plus souvent avec le chef de camp. Cette première étape est l’ occasion de sonder l’ambiance, de vérifier que les normes d’hygiènes sont respectées, en résumé, de se faire un avis général sur le camp. Le visiteur participe ensuite au repas et parfois à l’activité de l’après-midi. Il peut dans certains cas apporter son aide durant les installations, les courses ou l’animation en cours. Il visite également l’intendance et l’infirmerie. Pour terminer, une étape administrative est organisée afin de vérifier les documents obligatoires, les cotisations et les cahiers de comptabilité.

Durant la journée, le visiteur consacre un entretien d’une heure et demi avec le chef de camp au cours duquel il se réfère au livret du visiteur. C’est lors de cet échange qu’il va pouvoir faire un retour positif ou négatif sur chacun des points observés durant la visite. A l’issu de cet entretien, un avis favorable ou défavorable est émis et le visiteur propose des pistes de progression pour permettre au stagiaire d’évoluer dans sa fonction. Après quoi un rappel est fait sur les étapes de validation de la formation (dates de rendus de bilans à la COFO, envoi des certificats, etc..)

Le livret du visiteur est alors renvoyé au SN et clôture la visite de camp.

Le principe de l’évaluation en formation

L’évaluation en formation à deux objectifs principaux : d’une part, faire progresser le stagiaire dans l’acquisition de ses capacités et les reconnaître ; les formateurs et le stagiaire en étant co-acteurs. D’autre part, formaliser cette reconnaissance par une validation (délivrance d’un diplôme) ; les formateurs en étant responsables.

Cette démarche d’évaluation respecte nombre règles déontologiques chères au Mouvement. Elle s’articule atour de plusieurs grands axes : l’évaluation des capacités individuelles, l’évaluation basée sur l’observation, le respect de règles pratiques et enfin, la mise en œuvre d’une démarche au cœur de laquelle se place le stagiaire, véritable acteur de son évaluation.

Le formateur entre en jeu dans le cadre d’un soutien, d’une aide dans le processus de formation du stagiaire. Son évaluation et la validation de la formation doivent être fondamentalement constructives pour le bénéficiaire.

Pour rappel, la déontologie concerne tous les acteurs du Mouvement, à quel niveau ils soient.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier Méthode de la Formation et le mode d’emploi du visiteur

vendredi 6 juillet 2012

Transhumance : Le festival citoyen et engagé du 24 au 27 Août !

Conférences gesticulées, débats et ateliers sur des sujets divers et variés en journée ! Et après l’effort, le réconfort ! Au programme : soirées festives avec concerts de petits groupes locaux, fest noz et spectacles ! Venez nombreux !

L’évènement est ouvert à tous, quelque soit l’âge et l’origine géographique! Ce festival se veut participatif, rendez vous sur le forum du site internet pour plus d’informations ! Prévoir sa lampe de poche, sa tente, son duvet, son assiette et ses couverts… Cet évènement est organisé par une équipe d’une quinzaine de jeunes issus de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Une autorisation parentale obligatoire pour les 16 / 18 ansest à télécharger sur le site internet.

Retrouvez toutes les infos ici !

vendredi 1 juin 2012

Le bénévolat de compétences : une pratique simple, efficace et solidaire

illustration_benevolat_competences
Le secteur associatif, par définition, conjugue activités salariale et bénévole. C’est une spécificité qui lui est propre et constitue une vraie richesse pour tous. Et depuis quelques années, les associations se professionnalisent. Pour cela, elles ne font plus seulement appel à du bénévolat classique mais à ce que l’on nomme communément du bénévolat de compétences.

Une pratique simple !

En quelques mots, le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission.

Les offres de missions sont diffusées par courrier électronique à toute personne ayant proposé ses services. Elle peut alors postuler et rencontrer les personnes chargées du dossier. Toute personne intéressée par une mission peut aisément évaluer la faisabilité de cet engagement pour elle : le besoin de l’association est clairement et rigoureusement défini en amont par des sites spécialisés et l’association demandeuse. A ce sujet, les EEUdF travaillent pour leur part avec Pro Bono Lab dans le cadre d’un bénévolat de compétences. Il s’agit d’un projet de collecte de don spécifique.

Un engagement efficace

Apporter gratuitement des compétences spécifiques à une association de solidarité, c’est être certain d’effectuer un don vraiment efficace. C’est aussi ce qu’attendent aujourd’hui bon nombres d’associations, à qui l’on associe souvent (à tort !) l’amateurisme et le manque de professionnalisme.

Et l’enrichissement est mutuel ! L’ association bénéficie de compétences qu’elle n’aurait pas pu s’offrir ; le bénévole vit une expérience nouvelle et souvent formatrice. Parce qu’il permet de s’ouvrir à d’autres environnements professionnels, le bénévolat de compétences donne l’occasion d’élargir son champ d’action.

Une démarche solidaire

Entamer cette démarche permet d’inscrire son travail dans une perspective de solidarité et d’apporter un “plus”. La mission est avant tout l’occasion d’une rencontre humaine, de prendre du plaisir à travailler et avancer ensemble. Une expérience qui contribue à tisser du lien social, en créant des passerelles entre des univers souvent étanches.

jeudi 31 mai 2012

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

Le bénévolat : un atout à valoriser sur ton Cv !

illsutration_bénévolat_redim

Tu fais partie des 14 millions de français bénévoles dans une association. Les bénévolats concernent aussi bien des actions au sein de structures culturelles, que sportives, solidaires, environnementales ou sociales. C’est bien sur un moyen de se rendre utile, mais pas seulement ! Car ces expériences extra-scolaires constituent de vrais atouts à valoriser dans un Cv et un moyen d’enrichir son profil de nouvelles compétences.

Le bénévolat, une formation à valoriser dans la recherche de stage ou d’emploi

Les actions menées dans le cadre de ton bénévolat aux EEUdF te permettent d’acquérir une réelle maturité et une confiance en soi. Elles peuvent être mises en valeur lors d’un entretien d’embauche (ou pour décrocher un stage).
N’hésite pas à t’exprimer sur ton expérience et sur le projet éducatif des scouts : la prise d’initiatives ou de responsabilités, la préservation de la nature ou le sens du collectif sont des valeurs attendues par bon nombre de recruteurs.

Tu peux également faire valoir les formations dispensées aux EEUdF qui enrichissent ton parcours unioniste. Ces arguments peuvent se révéler persuasifs et faire la différence si les missions du poste ou du stage que tu pourvois concernent la conduite de projets, la planification, ou encore l’organisation d’ un évènement. La plupart nécessite un bon relationnel et l’esprit d’équipe, autant d’atouts dont tu disposes et dont ton bénévolat peut apporter la preuve si tu n’as pas d’expériences professionnelles au préalable.

Et si tu hésites encore à mentionner ton engagement ici (ou pour une autre association), sache que 61 % des 300 anciens bénévoles de l’AFEV (Association pour la Fondation Etudiante de la Ville), estiment que leur expérience a eu une incidence sur leur parcours professionnel. Convaincu ?

Et du point de vue d’un employeur ?

Les qualités de bénévole sont appréciées par les responsables des ressources humaines. En effet, trois quart des recruteurs sondés lors de l’étude de l’Afev affirment avoir déjà embauché des jeunes ayant mené une activité bénévole au sein d’une association. Tous s’accordent pour déceler des qualités d’investissement, de participation et de travail en équipe. 60 % d’entre eux remarquent que des bénévoles s’intègrent plus rapidement dans l’entreprise grâce aux acquis dus à leur engagement, leur ouverture d’esprit et leur réactivité. Entre expérience unique et utilité professionnelle, le bénévolat cumule de nombreux aspects positifs pour une future carrière professionnelle. Alors à vos CV !

lundi 23 avril 2012

1er degré unioniste pour les retardataires !

Alors que les stages d’avril battent leur plein, il est temps de faire un dernier petit tour d’horizon. Me suis-je formé comme cela été prévu avec ma région ? Mes collègues responsables le sont-ils aussi ? La formation c’est obligatoire… alors saisissons-nous tous du sujet pour offrir aux enfants des camps exceptionnels !

Tu as raté le coche ? Tu viens d’arriver dans le mouvement ?
Pas d’inquiétude, une dernière session de formation 1er degré unioniste se déroulera du 25 juin au 02 juillet 2012 à St Loup Lamaire (79).
Elle est organisée par les EEUdF en partenariat avec la Bêta-PI. Ce stage t’apportera toutes les billes afin que tu puisses vivre un camp sympa et serein.

Alors n’hésites plus, Connectes toi sur le SI rubrique stage et inscris-toi !
Ne tarde pas le stage se remplit à toute vitesse !

mardi 6 décembre 2011

28 et 29 janvier : Invitation Week-end de formation LaToileScoute Web, photo, vidéo

Les 28 et 29 janvier, l’association LaToileScoute ( www.latoilescoute.net ) organise un deuxième week-end de formation. Cette année il aura lieu à Jambville (78). Trois parcours sont proposés, la photo, la vidéo et le web.

LaToileSCoute - photoTu as plus de 15 ans ? Tu es membre d’un mouvement scout reconnu ? Cette formation est faite pour toi.

Les ateliers alterneront apports théoriques, pratique accompagnée et partage d’expérience. La mise en pratique se fera par rapport à tes propres besoins. Mais nous n’oublierons pas la « marque de fabrique » de LaToileScoute, la convivialité !

Parcours Web
Créer le site web de son unité ? Utiliser à bon escient les réseaux sociaux ? Communiquer efficacement en interne comme en externe ?
Niveau requis : aucun, nous ne ferons pas de programmation mais exploiterons les nombreux outils gratuits existants.

Matériel requis : ordinateur portable, les supports visuels qui te seraient utiles à ta communication. La pratique te fera réaliser ta propre communication, amène tout ce dont tu peux avoir besoin ! (photos, logos …)

Tu repars avec : ton plan de communication, ta communication prête à être lancée, peut-être même ton site !

Parcours Photo
Comment composer sa photo ? Comment bien prendre une photo ? Qu’est ce qu’une photo « efficace », qui raconte quelque chose ? Comment effectuer la post-production ? Comment choisir et sélectionner des photos ? Où partager les photos ?

Niveau requis : la formation s’oriente plutôt pour un public débutant ou légèrement initié. Si tu attends un perfectionnement poussé, tu risques de t’ennuyer !

Matériel obligatoire : Appareil photo numérique Matériel facultatif : ordinateur portable (avec ton logiciel habituel de traitement de photo). Si tu n’en as pas, tu pourras cependant participer sur notre matériel, mais c’est moins pratique !

Tu repars avec : Des tas de photos que tu as prises toi-même, et des tas de compétences pour améliorer tes futures photos.

Parcours Vidéo
Comment choisir son sujet ? Comment monter la vidéo ? Comment filmer correctement ? Quel cadrage ? Comment traiter la vidéo ? Où partager le film finalisé ?
Niveau requis : la formation s’oriente plutôt pour un public débutant ou légèrement initié. Si tu attends un perfectionnement poussé, tu risques de t’ennuyer !
Matériel requis : idéalement caméra et ordinateur portable. Si tu n’as pas, tu pourras cependant participer sur notre matériel, mais c’est moins pratique !

Tu repars avec : une vidéo que tu auras tournée, montée et préparée, ainsi que des compétences pour devenir autonome sur le sujet.

Informations pratiques
Attention : le nombre de place pour chaque parcours est limité. Inscris toi rapidement si tu veux être sûr d’avoir une place !

Lieu de la formation : Jambville (78 - Yvelines).
Date / horaires : du 28 janvier 2012 à 13h30 au 29 janvier 2012 à 14h.
Prix : Gratuit ! LaToileScoute prend en charge les repas, les frais pédagogiques, la location de la salle et l’hébergement. Nous ne prenons cependant pas en charge les frais de transport des participants.
Hébergement : pris en charge. (prévoir son sac de couchage).
Repas : Les repas sont pris en charge, mais nous te proposons d’apporter une spécialité de chez toi pour le samedi soir !

Inscription : pour t’inscrire, complète le formulaire à cette adresse : http://www.latoilescoute.net/week-end-de-formation,1852 ou par mail à latoilescoute@gmail.com

Plus d’infos ? latoilescoute@gmail.com !

La mise en œuvre de cette formation et sa gratuité ont été rendues possibles grâce aux ventes de notre boutique ScoutConnection (www.scoutconnection.fr). Par vos achats, vous soutenez l’action de LaToileScoute, un grand merci à tous !

mardi 22 mars 2011

Un week-end de formation à la Gestion non-violente des conflits

La Commission Éducation à la paix a organisé au Secrétariat national, le week-end des 12-13 mars, deux jours de formation à destination des responsables franciliens. Nous avons abordé ensemble la gestion non-violente des conflits, la médiation, et plus généralement sur l’éducation à la paix.

Un petit groupe de stagiaires et de formateurs motivés a travaillé autour autour d’apports théoriques, de mises en pratiques, d’expérimentations, d’échanges…

Le bilan à chaud est très positif de sorte que l’expérience sera sans doute reconduite l’an prochain, voire ouverte aux provinciaux. Avis à ceux qui ont raté la première édition !

Jérôme, pour la Commission Éducation à la paix

vendredi 18 février 2011

Formation LaToileScoute : "Communiquer par internet, par la photo ou par la vidéo"

LaToileScoute partage son expertise les 26 et 27 mars 2011 à Nanterre.

Pour cela, nous te proposons une formation communication au travers de 3 parcours (à choisir) : communiquer par internet, par la photo ou par la vidéo.

Cette formation est ouverte à toute personne de 15 ans à 117 ans, membre d’un mouvement scout, quel qu’il soit, quel que soit le niveau de la personne dans ce mouvement. La formation alternera apports théoriques, pratique accompagnée et partage d’expérience. La mise en pratique se fera par rapport à tes propres besoins. Elle alternera aussi bien sûr « travail » et convivialité ! Cette formation s’articule autour de trois parcours indépendants à choisir à l’inscription :

LaToileScoute - Scout connexion

Communiquer par Internet

Comment assurer la présence de son unité / groupe / structure sur internet ? Comment communiquer en interne comme en externe ? Comment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour asseoir sa présence ?
Niveau requis : aucun, nous ne ferons pas de programmation mais exploiterons les nombreux outils gratuits existants.
Matériel requis : ordinateur portable, des supports visuels qui te seraient utiles à ta communication. La pratique te fera réaliser ta propre communication, amène tout ce dont tu peux avoir besoin ! (photos, logos …)
Tu repars avec : ton plan de communication, ta communication prête à être lancée, peut-être même ton site !

LaToileSCoute - internet

Communiquer par la photo

Comment composer sa photo ? Comment bien prendre la photo ? Comment effectuer la post-production ? Comment choisir et sélectionner les photos ? Où partager les photos ?
Niveau requis : la formation s’oriente plutôt pour un public débutant ou légèrement initié. Si tu attends un perfectionnement poussé, tu risques de t’ennuyer !
Matériel requis : idéalement appareil photo et ordinateur portable (avec ton logiciel habituel de traitement de photo). Si tu n’as pas, tu pourras cependant participer sur notre matériel, mais c’est moins pratique !
Tu repars avec : des tas de photos que tu as pris toi-même, et des tas de compétences pour améliorer tes futures photos.


LaToileSCoute - photo

Communiquer par la vidéo

Comment choisir son sujet ? Comment monter la vidéo ? Comment filmer correctement ? Quel cadrage ? Comment traiter la vidéo ? Où partager le film finalisé ?
Niveau requis : la formation s’oriente plutôt pour un public débutant ou légèrement initié. Si tu attends un perfectionnement poussé, tu risques de t’ennuyer !
Matériel requis : idéalement caméra et ordinateur portable. Si tu n’as pas, tu pourras cependant participer sur notre matériel, mais c’est moins pratique !
Tu repars avec : une vidéo que tu auras tourné, monté et préparé, ainsi que des compétences pour devenir autonome sur le sujet.

LaToileSCoute - vidéo

Informations pratiques

Attention : c’est la première année LaToileScout organise cette formation, aussi ils maîtrisent mal le niveau d’inscriptions possible. Aussi ils souhaitent au moins avoir un mail de pré-inscription avant le 1er mars 2011 pour des facilités d’organisation comme entre autres adapter le nombre de personnes pour vous accompagner sur les cas pratiques. Si la formation remporte un franc succès, c’est aussi la garantie d’avoir une place !

Lieu de la formation : salles paroissiales de Nanterre (RER A Nanterre Ville).
Date / horaires : du 26 mars 2011 à 14h au 27 mars 2011 à 14h. La formation se poursuivra après le dîner du 26 mars, mais finira suffisamment tôt pour ne pas rater les derniers RER pour Paris.
Prix : Gratuit ! LaToileScoute prend en charge les repas, les frais pédagogiques et la location de la salle. Nous ne prenons cependant pas en charge les frais de transport des participants.
Hébergement : non pris en charge. Cependant, nous pouvons héberger du monde en appartement de manière un peu spartiate (prévoir son matelas mousse et sac de couchage). Si tu as des amis pour t’héberger sur Paris, n’hésite pas. Des membres de l’équipe logeront également sur Paris.

S’inscrire : très simple, envoie un mail à LaToileScoute (latoilescoute@gmail.com) en indiquant tes coordonnées, ton âge, ton mouvement scout, si tu as de quoi t’héberger, et le parcours qui t’intéresse.
Plus d’infos ? Même mail ! (latoilescoute@gmail.com)

lundi 24 janvier 2011

Cité 2010 - Coup d'envoi du Centenaire

Les participants de la cité de formation 2010 ont fêté le Centenaire pendant une semaine, du 26 décembre au 2 janvier.

Cité de formation 2010

Cette édition a été l’occasion de tester une nouvelle formule : moins de stages, moins de monde, un lieu plus cosy. La coordination avait mis en place un fil rouge Centenaire avec 101 actions tous les jours, la taverne « Au vieux campeur » pour jouer ou boire du thé en apprenant les chants du Centenaire, le « test jeu » de l’AMGE* pour débattre sur les genres, les 101 bougies soufflées au Nouvel An, etc. Bref, une semaine pour vivre une série de moments qui seront autant de souvenirs inoubliables.
Une ambiance festive donc pour cette formation BAFA/BAFD/LICENCE DE CAMP qui a motivé tout le monde en lançant le coup d’envoi de cette année 2011. Bon anniversaire !!! !

En exclusivité, retrouve le diaporama photo de la Cité : Diaporama Cité de Formation Noël 2010 !

  • Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

vendredi 21 janvier 2011

La Cité de formation de Noël, lieu de formation, d'échanges et d'interviews

Entre Noël et le jour de l’an, la Cité de formation a réunion des dizaines de personnes à Vaudeurs, près de Sens. L’occasion pour le service communication de mener des interviews…
Paul (22 ans, étudiant en première année en école d’ingénieur dans le Bois des Vosges, BAFD), Emmanuel (22 ans, étudiant en droit, BAFD) et Vincent (19 ans, lycéen, BAFA) ont répondu à toutes nos questions !

Lire l’interview

Lire la suite...

- page 1 de 2