Mot-clé - Lumière de Bethléem

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 décembre 2013

La lumière de la Paix de Bethléem partout en France

Un grand succès pour la 25ème célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem, arrivé à Strabourg et Paris en début de Matinée, le symbole de Paix s'est très vite diffusé et toute la France s'est illuminée ! Cet événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent a suscité un élan de partage et de fraternité, la Lumière de la Paix s'est transmise de main en main partout en Europe.

Lire la suite...

mercredi 16 octobre 2013

Lumière de la Paix de Bethléem 2013

carte_lumière_2013

Cette année, une délégation d’éclaireuses et éclaireurs unionistes, de caravelles et de pionniers (âgés entre 15 et 17 ans), ira à Vienne puis transmettra la lumière de la Paix en France. Pour chacun de nos groupes, ce geste de partage est aussi un moyen de répondre à l’appel de la diversité lancé par le Scoutisme français à travers des opérations comme Vis mon camp et ainsi oser une rencontre fraternelle avec le monde.

Le 12 décembre, la délégation partira pour l’Autriche accompagnée pour les unionistes de Jonathan Robert membre de la commission branche aînée des EEUdF. Après avoir assisté à une célébration œcuménique à Vienne, les éclaireuses et éclaireurs reviendront en train jusqu’à Paris le 15 décembre au matin.

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2012

Les lumières de Bethléem : Tenir une lampe allumée

Tenir une lampe allumée

« C’est toi qui fais luire ma lampe, c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres » Psaume 18,29

Du 13 au 16 décembre prochains, une délégation composée de jeunes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France et d’aînés (15-17 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, se rendra à Vienne pour le grand événement de la période de l’Avent, la « Lumière de Bethléem ». Elle porte cette année sur le thème « Tenir une lampe allumée ».

lumière_bethleem2012 Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.

A Paris, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF) et rapporteront la Lumière le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) dans la matinée. En Alsace, une cérémonie aura lieu le 16 décembre 2012 à 8h45 à la Cathédrale de Strasbourg .

Pour communiquer au niveau régionale et locale, retrouvez le communiqué de presse : CP Lumière de Bethléem 2012. Ajoutez vos infos et à vous de jouer et diffuser !

Les Lumières de Bethléem, qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez l’affiche ou passez commande gratuitement à la communication du SN par mail à Célina Sampédro

vendredi 21 janvier 2011

Maubeuge en visite pour une 101 actions : "les 101 lumières de Bethléem"

Le groupe local de Maubeuge a partagé 101lumières de Bethléem pendant les fêtes ! Ce n’était pas évident avec la neige mais après quelques glissades en luge, l’énergie était revenue !

Sylvie, responsable du groupe local est allée chercher la Lumière à Paris où un responsable de la BC de Toulon est venue la saluer.

Groupe local Maubeuge

Une fois revenue avec la Lumière de Bethléem, le groupe local est allé chanter et danser dans des maisons de retraite, ils sont allés rendre visite à un bébé prématuré et on vécu des moments très intenses avec des personnes malades ! Ils ont écouté les malades et se sont rapprochés ensemble de la Lumière. Les BC et les BM étaient contents d’offrir la Lumière et les personnes heureuses de la recevoir. Ils ont aussi fêté les Rois ensembles, et les BC en ont profité pour valider quelques unes de leurs 101 actions du Centenaire: 101 pirouettes, 101 bisous…

Le groupe de Maubeuge vous souhaite à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

mardi 18 janvier 2011

Strasbourg - 101 bougies pour la Lumière de Bethléem

Dimanche 12 décembre 2010, 400 Eclaireurs et Scouts sont venus de tout le Bas-Rhin au petit matin pour célébrer un office à la Cathédrale de Strasbourg autour de la « Lumière de Bethléem ».

Lire la suite...

lundi 13 décembre 2010

La Lumière de Bethléem est arrivée !

Eglise Saint Merri

Ce weekend à l’église Saint Merry, des dizaines de scouts se sont rendus à la célébration de cette opération.
Une opération porteuse de sens qui a rassemblé scouts de tout âge, de toutes branches, Scouts et Guides de France, Eclaireuses et Éclaireurs Unionistes, parisiens, provinciaux, catholiques et protestants.

Lumière de Bethléem à l'églie Saint Merri

Après un discours de chaque membre de la délégation partie chercher la Lumière et une co-célébration pasteur-prêtre, la Lumière s’est propagée sur les bougies des personnes présentes pour repartir dans les quatre coins de la France…

Une célébration intense en émotions et en significations !

Plus d’informations sur www.sgdf.fr/levenement

mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous avec la Lumière de Bethléem à Paris

Rendez-vous le dimanche 12 décembre à 10h à l’église St Merry pour recevoir la Lumière de Bethléem.

Titre - Lumière de Bethléem

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent grâce à des milliers de scouts dans toute l’Europe. Depuis 7 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes participent conjointement à cet événement avec les Scouts et Guides de France.

Bougie Peu de temps avant Noël, une bougie est allumée à Bethléem, à l’endroit présumé de la naissance de Jésus-Christ. Cette flamme est ramenée jusqu’à Vienne, où se rejoignent des délégations de scouts de tous les pays d’Europe ! Lors d’une grande célébration de transmission, la flamme de Bethléem vient en allumer des centaines d’autres venant de lointains horizons pour y repartir ensuite se propager.

Il y a plusieurs façons de participer, toutes très simples :

  • Vous pouvez assister à la célébration de transmission de la Lumière de Bethléem le dimanche 12 décembre à 10h en l’église St Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
  • Vous avez aussi la possibilité de transmettre la Lumière en vous inscrivant sur Interlucia. Une fois vos coordonnées ou ceux de votre groupe saisis, vous recevez des demandes de personnes souhaitant recevoir la Lumière.
  • Et nous vous invitons également à réserver un temps d’activités avec les enfants de vos unités à partir du dimanche 12 décembre et ce jusqu’à Noël. Vous pourrez diffuser la Lumière de Bethléem lors de visites ou d’événements (visite de maisons de retraites, d’hôpitaux, veillées, …).

Pour vous aider à transmettre la Lumière, vous trouverez sur le site internet des affiches, des tracts et des prières sur le site internet des EEUdF.Vignette Lumière de Bethléem

Encore plus d’infos, d’idées et de pistes d’animation sur : www.eeudf.org/lumieres

jeudi 7 janvier 2010

Le partage de la lumière de Bethléem à Reims

arrivee_de_la_flamme.JPG
marche_aux_lanternes.JPG

Le groupe local de Reims a passé un agréable dimanche de l’Avent ! Les 11 louveteaux, les 4 ainés et leurs 3 responsables ont partagé avec les Scout et Guide de France (SGDF) la lumière de Bethléem. La fête a eu lieu le dimanche 13 décembre à la Basilique St Rémi, lieu très important pour les rémois.

Témoignage de l’équipe des responsables rémois :

Lire la suite...

jeudi 27 novembre 2008

Lumières de Bethléem

Dimanche 14 décembre, à 11h, la flamme sera distribuée à toutes les délégations par des aînés et compagnons, à l’Eglise Ste Marguerite, à Paris (11ème).

Organisez-vous en région pour venir chercher la lumière à Paris et à la distribuer ensuite à vos unités. Planifiez aussi dès aujourd’hui une veillée de Noël ou une sortie à partir du 14 décembre pour une grande opération de distribution sur les marchés.

lumieres_geoffroy.jpgAvec les enfants des unités, diffusez la petite flamme allumée à Bethléem tout autour de vous, dans les paroisses, les hôpitaux, sur les marchés… Une action simple et belle !

Contact : Geoffroy Perrin-Willm. Plus d’informations en ligne ici. Une affiche de la campagne sera envoyée à chaque CGL d’ici la fin de la semaine. Commander gratuitement d’autres affiches auprès de Christine Petit.