Mot-clé - Noël Autrement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 30 novembre 2012

Cap sur l'espérance

Le Collectif chrétien Vivre autrement lance sa 15e campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Il propose cette année de dépasser notre contexte de crise et de vivre la solidarité pour que tous, nous puissions aborder l’avenir avec espérance.

noel_autrement_2012 Les campagnes “Vivre autrement” sont l’œuvre d’un collectif de de 26 associations, mouvements et services chrétien dont les EEUdF, avec le soutien de 5 partenaires presse.

La terre est menacé : pollution, endettement, surexploitation des ressources, famine, chômage, réchauffement climatique… et semble n’avoir aucune issue.

Pourtant, des hommes et des femmes réagissent et prennent des initiatives pour inventer et bâtir un monde meilleur. Un monde où le respect pour les humains est inséparable du respect pour toutes les formes de vie sur notre planète.

Plus d’informations sur le site de Noel Autrement

mercredi 21 décembre 2011

La terre est un don ! Noel autrement

À Noël, on s’offre des cadeaux pour fêter la venue de Jésus-Christ qui s’offre à nous. De même que Noël est un don, la Terre est un don. Dieu nous la confie, afin que nous la cultivions, en prenions soin et qu’elle permette à tous les hommes d’y vivre de manière digne.

flyer_noelOn assiste à une marchandisation de ce qui est offert, c’est la loi du toujours plus. Or, un don n’est pas à vendre ! Certains revendent leurs cadeaux, sur Internet ou ailleurs. Et il en va de même pour la Création : des terres agricoles sont accaparées, des brevets sur les plantes sont déposés… Des millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ou vivent dans un environnement pollué. Les dons de la Terre sont dilapidés, gaspillés, abîmés.

Quel est notre rapport au don et notre rapport à la Terre qui nous est confiée ? N’avons-nous pas perdu le sens et la valeur d’un certain nombre de biens, à commencer par les produits de la Terre ? Donnons-nous du prix à ce qui est gratuit ?

Comme l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le respect de l’autre, les dons de la Terre sont des dons de Dieu dont nous avons à prendre soin et que nous sommes appelés à partager. N’est-ce pas cela le bonheur que nous redécouvrons à Noël ?

Le collectif “Vivre Autrement”

Plus d’informations sur le site de Noël Autrement 2011

mardi 23 décembre 2008

Dijon participe à la campagne "Noël autrement "

Dans le cadre de la campagne Noël autrement, la meute de Dijon a organisé une collecte de jouets dans les deux paroisses de rattachement de leur groupe local (ERF et paroisse baptiste). Les jouets ont ensuite été apportés à une association dijonaise qui se chargera de les distribuer à des enfants issus de familles en situation précaire.

Lire la suite...

lundi 17 novembre 2008

Partenariat Noël Autrement

Affiche_Noel_Autrement.jpg« Arrêtons l’hyper - Noël » : tel est le mot d’ordre de la campagne lancée pour Noël par un collectif regroupant 14 associations chrétiennes, dont les EEUdF. Aux côtés notamment de la Fédération Protestante de France et du Secours Catholique, les EEUdF souhaitent redonner tout son sens à Noël. Pour faire la paix avec la Terre, cette campagne invite chacun à faire une trêve pour prendre le temps de s’interroger sur notre façon de vivre et de consommer.

Consommons mieux et autrement. Faisons la paix avec la terre et entre nous. Plus d’informations sur le site internet de la campagne. Une affiche de la campagne a été envoyée à chaque CGL pour diffusion dans leur groupe local. Si vous souhaitez en recevoir d’autres exemplaires, contactez Christine Petit.
Téléchargez l’affiche au format PDF.