Mot-clé - Outil pédagogique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 février 2013

CADRES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixite_cadresNotre Projet Educatif vise à former des individus épanouis et libres de leur choix. Cette ambition, que nous ne cessons d’affirmer, nécessite que nous soyons bien conscients de notre responsabilité dans la construction des identités de chacun de nos adhérent.e.s. L’égalité hommes/femmes apparaît alors comme une condition nécessaire à cette liberté de choix. C’est pourquoi, les EEUdF ont entamé une réflexion, il y a 2 ans sur cette question. D’analyse en questionnements, nous sommes actuellement prêts à affirmer que la première étape vise à prendre conscience de ce qui se passe dans nos activités ! Cette dynamique a été lancée lors de l’AG 2013 avec la conférence de Nicole Mosconi*, le lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix et les ateliers sur la mixité.

Lire la suite...

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2012

Le développement durable et moi : Un outil pédagogique sur la consommation responsable

e-graine_association E-graine, association d’éducation au développement durable, édite une nouvelle mallette pédagogique sur le thème de la consommation responsable. L’objectif est d’offrir aux professionnels de l’éducation un support ludique pour la mise en place de séances de sensibilisation auprès des enfants de 8 - 12 ans.

Un outil complet pour comprendre la complexité du monde : Le DVD « Le développement durable et moi : la consommation » est composé de :

‣ Un documentaire ludique de 26 minutes. Julien et le professeur Kiagi parcourent l’histoire de la consommation, le cycle de vie d’un produit et les alternatives, afin de faire des choix éclairés et ainsi d’améliorer notre impact sur l’homme et la planète.

‣ Des fiches pédagogiques dossiers, animations et projets pour aider l’enseignant à consolider et approfondir les notions abordées dans le documentaire au travers d’activités participatives.

‣ Des quiz pour évaluer et contrôler les connaissances.

‣ Un tableau de correspondance des contenus avec les programmes scolaires pour permettre au professeur de choisir facilement les contenus à utiliser.

Plus d’informations sur cet outil : http://www.e-graine.org/supports_multimedia-conso_responsable-edd4-4-58-80.html

Rappel : L’ association d’éducation au développement durable, organise une journée de portes ouvertes le samedi 13 octobre dans ses locaux du 7 - 9, rue Denis Papin 78190 Trappes.

jeudi 30 août 2012

La petite casserole d'Anatole

Couverture_la_casserole_danatole

La rencontre et le respect de la différence sont au menu de notre programme d’action national, mais le sujet n’est pas forcément facile à aborder avec les enfants, surtout en branche cadette.

Voici un album qui traite la différence de manière métaphorique, sous la forme d’une casserole accrochée à Anatole, qui le suit, et le gêne partout, envahit sa vie… jusqu’à ce qu’il découvre que chacun a sa propre casserole, qu’on peut l’apprivoiser, vivre avec, et même en faire une richesse.

Des dessins simples et naïfs, des textes courts que même les plus jeunes louveteaux les plus jeunes pourront lire, et un ton juste, un message positif, donnent à ce livre toute sa place dans la bibliothèque de la meute.

Et pourquoi ne pas en faire un support d’animation, autant pour aider les enfants à déveloper leur estime de soi que pour se préparer, justement, à rencontrer des publics “différents” ?

Jérôme Kasparian

La Petite Casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier - Bilboquet.

mercredi 23 mai 2012

Une attitude bienveillante, ça s’apprend

L’éducation à la paix, plus encore que dans tout autre domaine, passe avant tout par l’exemple. Or, une attitude à la fois bienveillante et sans complaisance n’est pas naturelle. La commission « Éducation à la paix » cherche à y sensibiliser les responsables.

Lire la suite...