Mot-clé - Pédagogie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 9 avril 2013

Des nouvelles de la CoPaix

La commission Éducation à la paix s’est réunie ce week-end près de Genève, pour un travail sur ses différents projets. Nous avons notamment avancé sur un guide pratique pour aider chaque responsable à voir clairement ce qu’on peut faire chaque jour aux EEUdF pour éduquer à la paix. Le Conseil d’administration s’était fait l’écho d’une demande pour cet outil : rendez-vous à la rentrée pour la diffusion !

Herve_2Nous avons aussi créé une petite vidéo pour les Marionnettes de la paix, à découvrir très prochainement sur vos écrans… en attendant ta participation !

Et plein d’autres sujets : comment aborder l’éducation à la paix en formation, comment la faire vivre au prochain Congrès, comment l’intégrer à la nouvelle progression personnelle en Branche Moyenne…

La Copaix

Hervé, Jérôme et Sandrine

mardi 12 mars 2013

J’ai acquis énormément d’expérience en production et création d’activités

Marie_retoucheeMarie Liets est responsable unité mixte en Normandie. Elle revient ici sur les apports du stage d’approfondissement BAFA organisé durant les vacances de Noël et qui lui a permis de se former à la coopération et à l’autonomie.

Lire la suite...

jeudi 14 février 2013

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

lundi 4 février 2013

Mieux comprendre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux

illustration_reseaux_jeunesÊtre parent d’adolescents n’est pas toujours simple…Les parents se disent parfois mal à l’aise ou inexpérimentés vis-à-vis des réseaux sociaux.
Ce guide leur propose quelques « bonnes pratiques » afin d’instaurer règles, dialogue et réflexion avec les enfants sur l’utilisation de ces sites.

mardi 30 octobre 2012

5 raisons de bien définir son projet pédagogique

dossier_pedagoVous en avez tous parlé, rêvé ou cauchemardé ?

Le projet pédagogique constitue l’approche pratique du Projet éducatif dont il découle directement. En stage ou en région, formateurs et équipiers n’ont que ce mot à la bouche.

Vous vous demandez peut-être quel est son intérêt ? En un mot : primordial.

Cet article vous donne 5 bonnes raisons de le définir le plus précisément possible ! Pour lire la suite, cliquez ici

lundi 29 octobre 2012

1,2,3 cadres les 24 et 25 novembre à Nîmes

logo123cadres

Tu as encore quelques jours pour t’inscrire à 123 cadres le RDV annuel de rencontre, d’échange et de formation des cadres locaux. Cette année nous nous retrouvons à Nîmes les 24 et 25 novembre à la MFR la Pinède.

Au programme : de la formation par postes, sur le Mouvement et sa pédagogie, des réflexions sur le développement de l’association, des temps joker pour prendre en compte les besoins et les expériences de chacun-e. Le week-end ne coûte que 45 € et le transport est remboursé suivant les règles en vigueur dans le Mouvement.

Alors inscris-toi dès maintenant sur l’intranet du Mouvement à l’aide de ton numéro d’adhérent (www.eeudf.org > système d’information > rubrique rassemblement) ou, si tu n’as pas encore de numéro d’adhérent, appelle le Secrétariat National.

Pour toutes questions supplémentaires et connaître le programme, tu peux joindre Ludovic Thomas au 06.58.92.06.90 ou par mail ludovic.thomas@eeudf.org

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

jeudi 6 septembre 2012

C'est reparti avec le Week-end de rentrée !

w_e_rentree
Au programme de Samedi : Ouverture des festivités et présentation du CADOS. Une formation sur le thème de la Délégation, le traditionnel bilan des camps et un jeu sur la Simplicité Volontaire pour s’ouvrir l’appétit et déguster les mets disposés sur les tables pour l’apéro des régions. La soirée s’est achevée par un grand jeu spi sur le thème de la biodiversité qui a permis à tous de découvrir les actions de Noé Conservation. La journée de dimanche, plus courte, proposait consécutivement une session de formation des ER, une présentation du Moot 2013 et du prochain Congrès. La Grand Marché des Commissions et le bilan du week-end ont clotûré ces 2 journées bien remplies.

mardi 4 septembre 2012

Retour sur la Journée OCEAN _ CANAMA 2012

Baptisée “un Océan de rêves, un Océan de révoltes”, cette journée avait pour ambition de réfléchir sur l’avenir des littoraux et d’élaborer collectivement un appel à toutes les consciences collectives.

La journée a été une énorme réussite en tous points :

  • Participation importante des jeunes. Implication dans la réflexion globale, dans les ateliers et beaucoup de retours pertinents
  • Elle a apporté une dimension militante à ce CANAMA aînés 2012
  • Elle a permis une ouverture aux habitants et aux acteurs de cet extraordinaire espace naturel qu’est l’estuaire de la Gironde.

Les intervenants étaient nombreux à répondre à l’appel pour évoquer des sujets variés et relativement complémentaires. Les échanges se sont portés principalement sur l’ostréiculture, l’histoire du Médoc ( depuis 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui), les enjeux environnementaux actuels ou encore la gestion d’estuaire par les collectivités territoriales etc… Un atelier cordage / matelotage a également été organisé ainsi qu’une “Balade insolite en presqu’île” .

Envie d’informations supplémentaires sur la Journée Océan ?

Consultez le programme et la présentation de la journée, l’appel à la conscience citoyenne ou visionnez les photos prises par la Toile Scoute.

jeudi 30 août 2012

La petite casserole d'Anatole

Couverture_la_casserole_danatole

La rencontre et le respect de la différence sont au menu de notre programme d’action national, mais le sujet n’est pas forcément facile à aborder avec les enfants, surtout en branche cadette.

Voici un album qui traite la différence de manière métaphorique, sous la forme d’une casserole accrochée à Anatole, qui le suit, et le gêne partout, envahit sa vie… jusqu’à ce qu’il découvre que chacun a sa propre casserole, qu’on peut l’apprivoiser, vivre avec, et même en faire une richesse.

Des dessins simples et naïfs, des textes courts que même les plus jeunes louveteaux les plus jeunes pourront lire, et un ton juste, un message positif, donnent à ce livre toute sa place dans la bibliothèque de la meute.

Et pourquoi ne pas en faire un support d’animation, autant pour aider les enfants à déveloper leur estime de soi que pour se préparer, justement, à rencontrer des publics “différents” ?

Jérôme Kasparian

La Petite Casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier - Bilboquet.

vendredi 24 août 2012

La visite de camp, garante de la qualité de la formation du Mouvement

Viste_de_camp

Appréhendée par les responsables et chefs de camps, la visite de camp est pourtant une étape clé de la formation pour celles et ceux qui encadrent les plus jeunes. Pourtant, le visiteur est avant tout un formateur qui vient aider, soutenir, former et évaluer les chefs de camps (et les responsables). Il suit un certain nombre de principes déontologiques chers aux EEUdF …

Les étapes de la visite

La visite débute par une visite du lieu de camp, le plus souvent avec le chef de camp. Cette première étape est l’ occasion de sonder l’ambiance, de vérifier que les normes d’hygiènes sont respectées, en résumé, de se faire un avis général sur le camp. Le visiteur participe ensuite au repas et parfois à l’activité de l’après-midi. Il peut dans certains cas apporter son aide durant les installations, les courses ou l’animation en cours. Il visite également l’intendance et l’infirmerie. Pour terminer, une étape administrative est organisée afin de vérifier les documents obligatoires, les cotisations et les cahiers de comptabilité.

Durant la journée, le visiteur consacre un entretien d’une heure et demi avec le chef de camp au cours duquel il se réfère au livret du visiteur. C’est lors de cet échange qu’il va pouvoir faire un retour positif ou négatif sur chacun des points observés durant la visite. A l’issu de cet entretien, un avis favorable ou défavorable est émis et le visiteur propose des pistes de progression pour permettre au stagiaire d’évoluer dans sa fonction. Après quoi un rappel est fait sur les étapes de validation de la formation (dates de rendus de bilans à la COFO, envoi des certificats, etc..)

Le livret du visiteur est alors renvoyé au SN et clôture la visite de camp.

Le principe de l’évaluation en formation

L’évaluation en formation à deux objectifs principaux : d’une part, faire progresser le stagiaire dans l’acquisition de ses capacités et les reconnaître ; les formateurs et le stagiaire en étant co-acteurs. D’autre part, formaliser cette reconnaissance par une validation (délivrance d’un diplôme) ; les formateurs en étant responsables.

Cette démarche d’évaluation respecte nombre règles déontologiques chères au Mouvement. Elle s’articule atour de plusieurs grands axes : l’évaluation des capacités individuelles, l’évaluation basée sur l’observation, le respect de règles pratiques et enfin, la mise en œuvre d’une démarche au cœur de laquelle se place le stagiaire, véritable acteur de son évaluation.

Le formateur entre en jeu dans le cadre d’un soutien, d’une aide dans le processus de formation du stagiaire. Son évaluation et la validation de la formation doivent être fondamentalement constructives pour le bénéficiaire.

Pour rappel, la déontologie concerne tous les acteurs du Mouvement, à quel niveau ils soient.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier Méthode de la Formation et le mode d’emploi du visiteur

Le camp surprise de la Région Nord

Illustration_itw_vincent_gd_format

Rencontre avec Vincent Dhouailly, chef de camp du groupe La plaine. Il revient ici sur le camp conçu avec Flavien Corbon (chef de camp du groupe Bel air) organisé en juillet. Au départ : un concept . Celui d’organiser deux sous-camps l’un à côté de l’autre sur les thèmes de la surprise et de la découverte.

Pour lire l’interview de Vincent et suivez les étapes de ce camp atypique, cliquez ici

mardi 31 juillet 2012

L'opération "Vis mon camp" filmé par TF1

Reportage_vis_mon_camp_TF1

Nous vous le disions il y a quelques semaines : l’opération “Vis mon camp !” a été lancée ! Cette rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français, ou chacun peut contacter un camp géographiquement proche d’une autre association et partager des moments ensemble, a permis à un groupe israélite d’accueillir un groupe laïque. Un évènement que nous vous proposons de suivre, à travers le reportage diffusé par TF1 le 25 juillet.

Pour le visionner, cliquez ici !

vendredi 6 juillet 2012

Transhumance : Le festival citoyen et engagé du 24 au 27 Août !

Conférences gesticulées, débats et ateliers sur des sujets divers et variés en journée ! Et après l’effort, le réconfort ! Au programme : soirées festives avec concerts de petits groupes locaux, fest noz et spectacles ! Venez nombreux !

L’évènement est ouvert à tous, quelque soit l’âge et l’origine géographique! Ce festival se veut participatif, rendez vous sur le forum du site internet pour plus d’informations ! Prévoir sa lampe de poche, sa tente, son duvet, son assiette et ses couverts… Cet évènement est organisé par une équipe d’une quinzaine de jeunes issus de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Une autorisation parentale obligatoire pour les 16 / 18 ansest à télécharger sur le site internet.

Retrouvez toutes les infos ici !

jeudi 28 juin 2012

Devenir formateurs aux EEUdf

paul_formateur_gd
Les camps ne sont pas encore lancés mais la COFO travaille déjà d’arrache-pied sur la programmation des formations 2012/2013.

La formation, un gros mot ? Mais non juste des perspectives alléchantes ! La formation chez les EEUdF, c’est un moyen d’apporter à chacun les savoirs et compétences dont il a besoin pour vivre l’aventure du scoutisme dans son intégralité, rencontrer les autres acteurs du Mouvement, réfléchir à son action. Responsables, cadres tout le monde se forme !

Pour porter ce projet d’envergure, il nous faut des compétences et ressources variées. Alors pourquoi pas toi, ton pote, ton voisin ? Former au sein du mouvement c’est apporter, partager son savoir-faire ou encore témoigner de son expérience, c’est se dire tout simplement « qu’est ce que je peux apporter ? ». En temps que mouvement d’éducation populaire, la réponse est simple et claire : «l’éducation pour tous et par tous !». Oui, nous avons chacun des choses à apporter, partager. La formation dans le Mouvement ce n’est pas uniquement aller se former en stage BAFA. Nous avons besoin de vous pour cela certes, mais il y a aussi d’autres occasions : Week-end de rentrée, WE régionaux, formations thématiques, Modulo, formations sur le terrain, visites de camp. Une semaine, deux jours, une journée ? Quel temps sommes nous prêts à donner ? La question reste entière mais doit pouvoir garder une place dans notre esprit. Où que nous en soyons dans notre parcours, nous sommes quelque part formateurs auprès des jeunes que nous accompagnons. Alors lançons-nous, lancez-vous !

Nous cherchons toujours des personnes motivées pour partager leurs savoirs et compétences et pour accompagner les adultes du mouvement. Grâce à cela, ils pourront transmettre à leur tour et faire vivre pleinement l’aventure du scoutisme unioniste au maximum d’enfants possible.

Pour tout renseignement sur la formation, contactez Nadine Marchand : nadine.marchand@eeudf.org

jeudi 31 mai 2012

CADRES : RETOUR SUR LE GRAND B'LOUP

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan de ces 3 jours de formation ?

Le Grand B’Loup fut le rassemblement de près de 100 responsables et cadres du mouvement à Chaponost, du côté de Lyon. Ce fut 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Les responsables repartent ravis de ce week-end, avec des idées pour la mise en place des outils pédagogiques sur leur camps mais aussi des conseils sur le froissartage, les camps sous la pluie, les costumes, …

Lire la suite...

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

mercredi 23 mai 2012

Une attitude bienveillante, ça s’apprend

L’éducation à la paix, plus encore que dans tout autre domaine, passe avant tout par l’exemple. Or, une attitude à la fois bienveillante et sans complaisance n’est pas naturelle. La commission « Éducation à la paix » cherche à y sensibiliser les responsables.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2012

Communication, technologies … Quelles places ont-elles dans nos activités ???

photo_article_nouvelles_technologiesEn sommes-nous des consommateurs ou acteurs ??? Pas forcément !

Lorsqu’on campe, on est ravi de se retrouver, de retrouver les autres et de sortir d’un quotidien surmédiatisé, avec une agression continuelle d’informations, de mails, de SMS, de téléphones … Mais ne peut-on pas reprendre la main sur ces technologies ? Notre rôle n’est-il pas d’en redevenir justement des acteurs ? Une initiative et des outils se développent à ce sujet à l’heure actuelle dans le Scoutisme Français.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici !


Ce projet vous intéresse, vous fait réagir ?
Alors contactez Thomas AIME-CABROL : f4ilx@free.fr

Un site internet dédié sera prochainement mis en place, restez à l’écoute !!!

Thomas AIME-CABROL Alias F4ILX (indicatif radioamateur)

lundi 23 avril 2012

Un peu de sérieux ! Le coup de gueule amicale de la formation !

Responsable, tu es un animateur en charge d’enfants dans leur vie quotidienne, durant l’année et le camp. En tant que responsable, tu prends de réelles responsabilités qui te demandent du temps et de l’énergie… et le Mouvement t’en remercie.

On t’en demande beaucoup, c’est vrai, mais un peu de sérieux tout de même ! Nous ne comptons plus les pertes de papiers, de numéros de dossiers, de documents officiels, dont nous sommes témoins au niveau régional et national.

Les documents de la formation : attestations de stages, numéros et identifiants jeunesse et sports, titres de scoutisme, sont des documents officiels !! Tu as le devoir d’en prendre soin et de les conserver dans un endroit stratégique (avec ton bac, tes diplômes ou encore ton certificat de recensement).

Tu es responsable ? Alors sois-le jusqu’au bout !

Quelques conseils :

  • Crée une chemise pour tous tes documents officiels et conserve là dans ton bureau. Tu sauras facilement la retrouver.
  • Utilise un répertoire papier ou informatique pour y renseigner tous tes codes d’accès (tu peux mettre tous tes identifiants dans un classeur au même endroit).
  • Fais une copie informatique ou une photocopie de tous les documents avant de les envoyer et mets- les dans un dossier « papier important » dans l’ordinateur ou dans la chemise que tu as créée, 2 tirets plus haut !

Allez courage ! ce n’est pas si dur, juste un peu de rigueur ! Beaucoup de personnes (toi compris), y gagneront en temps, en énergie et en organisation !

- page 1 de 3