lundi 29 septembre 2014

La bientraitance en dessin 9

Une nouvelle idée clé : accueillir les sentiments de l'enfant.

Situation_11_case_1.jpg Situation_11_case_2.jpg

Devant un enfant en détresse, on cherche souvent à le consoler. On minimise son chagrin, on trouve des excuses, on propose nos solutions... Et si vous preniez le parti, simplement, d'écouter ce que l'enfant a sur le cœur ? Après tout, c'est lui qui sait si ce qu'il vient de vivre est grave pour lui, s'il est triste, ou furieux...

Situation_11_case_3.jpg Situation_11_case_4.jpg

Accueillir les sentiments de l'enfant, c'est le considérer comme une personne autonome, l'aider à se rassurer sur le fait que ce qu'il ressent est normal. C'est aussi, par ricochet, favoriser son estime de soi.

Cette réflexion fait-elle écho avec le vécu d'un de vos camps ? Partagez vos expériences avec nous (CoPaix_at_eeudf.org/remplacer_at_ par @).

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle habileté ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Valérie Michel pour la réalisation de ce dessin.

mardi 9 avril 2013

Des nouvelles de la CoPaix

La commission Éducation à la paix s’est réunie ce week-end près de Genève, pour un travail sur ses différents projets. Nous avons notamment avancé sur un guide pratique pour aider chaque responsable à voir clairement ce qu’on peut faire chaque jour aux EEUdF pour éduquer à la paix. Le Conseil d’administration s’était fait l’écho d’une demande pour cet outil : rendez-vous à la rentrée pour la diffusion !

Herve_2Nous avons aussi créé une petite vidéo pour les Marionnettes de la paix, à découvrir très prochainement sur vos écrans… en attendant ta participation !

Et plein d’autres sujets : comment aborder l’éducation à la paix en formation, comment la faire vivre au prochain Congrès, comment l’intégrer à la nouvelle progression personnelle en Branche Moyenne…

La Copaix

Hervé, Jérôme et Sandrine

vendredi 5 octobre 2012

Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Moot_gdTu veux tu de l’aventure ? Alors, accroche ta tuque d’la broche ! Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Késako ? Le Moot est un rassemblement international organisé par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) à destination des 18-25 ans.

Si tu as plus de 25 ans : tu seras Équipier International de Service (EIS).

Être EIS, c’est être le pilier de la logistique du rassemblement au sein d’une équipe de 9 scouts internationaux. Les tâches sont diverses en fonction de tes compétences et envies : traduction, journalisme, intendance, sécurité, animation…

Tu veux tu en savoir plus …

Pour information : l’inscription est désormais possible dans l’onglet ÉVÉNEMENT de l’intranet du mouvement.

• visite le site officiel du Moot : www.mootcanada2013 .ca

• visite le site de la Délégation française : www.moot2013.fr

• contacte la Commission International : international@eeudf.org

mardi 31 juillet 2012

L'opération "Vis mon camp" filmé par TF1

Reportage_vis_mon_camp_TF1

Nous vous le disions il y a quelques semaines : l’opération “Vis mon camp !” a été lancée ! Cette rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français, ou chacun peut contacter un camp géographiquement proche d’une autre association et partager des moments ensemble, a permis à un groupe israélite d’accueillir un groupe laïque. Un évènement que nous vous proposons de suivre, à travers le reportage diffusé par TF1 le 25 juillet.

Pour le visionner, cliquez ici !

mercredi 23 mai 2012

Une attitude bienveillante, ça s’apprend

L’éducation à la paix, plus encore que dans tout autre domaine, passe avant tout par l’exemple. Or, une attitude à la fois bienveillante et sans complaisance n’est pas naturelle. La commission « Éducation à la paix » cherche à y sensibiliser les responsables.

Lire la suite...

jeudi 22 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE FEDERATION SCOUTISME FRANCAIS DU 20/03/2012

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français, en soutien aux communautés juives et musulmanes.

logo_SF

Fédération du Scoutisme Français
65, rue de la Glacière 75013 PARIS
Tél/Fax : 01 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr

mardi 18 octobre 2011

Invitation de la Comission éducation à la Paix

Cadre du Mouvement, responsable expérimenté, tu es intéressé par l’éducation à la paix ? OUI !!!!
picasso_colombe La Commission éducation à la paix est heureuse de vous inviter à son week-end de commission élargie les 26 et 27 novembre prochains au Secrétariat National.

Ensemble nous échangerons et construirons sur l’action de la Commission éducation à la paix.
En particulier :
- Nous créerons des animations pour présenter la médiation : un sketch, un grand jeu où les enfants doivent assurer la médiation entre les méchants… fais chauffer ton imagination !
- Nous réfléchirons :
• aux moyens de développer le rôle d’exemple des responsables et des équipiers régionaux
• Comment aider les responsables à détecter les conflits susceptibles d’être médiés par des pairs et/ou par des adultes ?
• Comment sensibiliser les responsables, notamment pour identifier les situations « ordinaires » où la bienveillance et/ou la bientraitance ne sont pas au rendez-vous?
- Nous construirons la trame du week-end formation des 11 et 12 février
Et surtout, nous échangerons sur tous les thèmes qui te tiennent à coeur !

A très bientôt !
La Commission éducation à la paix

Pour plus d’infos ou pour vous inscrire, contactez Jérôme Kasparian : jerome.kasparian@eeudf.org

bc_jeu

Sortie du livre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence !

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a le plaisir de vous annoncer la parution, chez Chronique Sociale, de son livre 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence.
livre_copaixRédigé sous la direction de Vincent Roussel, cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de l’éducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires.
A cette occasion, la Coordination est heureuse de vous inviter à la présentation qu’en feront Christian Renoux, président, et Vincent Roussel, responsable de sa Commission pédagogique:
Le mercredi 19 octobre de 18h à 19h30 à la Maison des associations, 206 Quai de Valmy - 75010 Paris (M° Jaurès)
Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous.

Merci de nous tenir informés de votre venue.
Bien cordialement.
Marion Isvi, pour la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix

mardi 20 septembre 2011

La paix dépend de toi

article_lien_copaix200911 Les louveteaux de Lyon confluence et Clermont Ferrand, artisans de paix sur leur camp d’été …

A l’occasion de la quinzaine de la non violence et de la paix, puisque nous célébrons le 21 septembre la journée internationale de la paix et la 2 octobre la journée de la non violence, voici une histoire vécue cet été par les louveteaux de Lyon-Confluence et Clermont Ferrand.

Cet été, les meutes de Lyon-Confluence et Clermont Ferrand ont vécu un projet d’éducation à la paix dans le cadre du camp centenaire organisé par la région Rhône-Alpes Auvergne. Les louveteaux sont partis à la découverte de la paix en expérimentant différentes valeurs sur leur camp (la coopération, la lucidité…), puis ont appris à être artisans de paix à leur niveau. Ils ont mis en place des ateliers artistiques pour partager ces valeurs (contes, expression corporelle, musique, dessin, art plastique, photo…)
Les louveteaux sont également partis en reportage dans le village pour recueillir auprès des habitants des témoignages sur ce que représentait pour eux être en paix. Ce qu’ignoraient les louveteaux, c’est que les habitants vivaient au même moment des conflits…
A l’issue du camp, un spectacle a été présenté dans la commune, mettant en scène des objets symboles de paix proposés par les villageois et les différents témoignages recueillis. A la surprise de tout le monde, ce spectacle, ainsi que l’innocence des enfants, leur neutralité a fait réfléchir et a favorisé l’expression de tensions qui étaient à l’œuvre dans le village. Un refrain rythmait le spectacle « la paix dépend de toi ». Les louveteaux avaient touché quelque chose d’essentiel chez les villageois, qui les ont remerciés pour cela.
L’occasion de se rappeler qu’un simple projet d’unités ou de camp peut œuvrer pour la paix, y compris au-delà de notre Mouvement. Il suffit pour cela de s’insérer dans la vie locale et de concevoir le camp comme ouvert sur le monde. « Des choses simples sont à côté de nous, il faut juste accepter d’ouvrir les yeux… » nous dit Anne Faisandier, la directrice.

Aurélie Ingelaere
Commission Éducation à la paix

photo_lien_copaix200911

mardi 21 juin 2011

La Défap recherche 2 volontaires du service civique : animations socio-éducatives à Haiti


Le Défap est un service de mission et de relations internationales, créé par des Églises protestantes françaises, désireuses de vivre des relations de solidarité et de fraternité avec leurs partenaires du Sud. Elle propose une mission de dix mois à partir de septembre 2011 à juin 2012 d’animations socio-éducatives dans les orphelinats de Port-au-Prince, Haïti.

Les volontaires partiront en binôme et seront amenés à :
- Organiser des animations (culturelles, sportives, jeux..) dans les orphelinats, avec les enfants dans le cadre d’un programme d’accompagnement socio-éducatif élaboré par la responsable du programme.
- Faire du soutien scolaire : enseignement des notions du français et conversation en français à des élèves en difficultés d’apprentissage.
- Rédiger mensuellement un rapport d’activités et d’expérience (activités réalisées, difficultés rencontrées, perspectives/solutions envisagées).

Coordonnées:

Défap – Service protestant de mission
102 boulevard Arago 75014 Paris
defap.rsi@protestants.org
À l’attention de Marie-Alix Nyoth
www.defap.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici

mardi 22 mars 2011

Un week-end de formation à la Gestion non-violente des conflits

La Commission Éducation à la paix a organisé au Secrétariat national, le week-end des 12-13 mars, deux jours de formation à destination des responsables franciliens. Nous avons abordé ensemble la gestion non-violente des conflits, la médiation, et plus généralement sur l’éducation à la paix.

Un petit groupe de stagiaires et de formateurs motivés a travaillé autour autour d’apports théoriques, de mises en pratiques, d’expérimentations, d’échanges…

Le bilan à chaud est très positif de sorte que l’expérience sera sans doute reconduite l’an prochain, voire ouverte aux provinciaux. Avis à ceux qui ont raté la première édition !

Jérôme, pour la Commission Éducation à la paix

vendredi 11 mars 2011

Non-violences : qu'en pensent les jeunes ?

Voici une enquête lancée par le colllectif JINOV (Jeunesse Initiatives Non Violentes). L’idée est de récupérer la représentation qu’ont les jeunes de la non-violence.

Ce questionnaire est assez court. Tu peux le remplir directement en cliquant ici pour obtenir le PDF à télécharger ou directement en ligne en cliquant ici.

N’hésite pas à diffuser largement ce questionnaire autour de toi !

Pour en savoir plus : http://jinov-international.org/


Non-violence enquête JINV

mercredi 16 février 2011

Forum des engagements contre la misère

Rendez-vous les 4-5 et 6 mars prochains au Forum des engagements contre la misère à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Au programme : des débats, des rencontres, des projections, etc.
L’entrée est libre et gratuite de 13h à 20h.

Accès : métro Porte de la Villette

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.atd-quartmonde.fr

mercredi 22 décembre 2010

Une enquête pour la paix

Tu as entre 18 et 35 ans?

Consacre 2 petites minutes à une enquête pour la paix !

Pour répondre à l’enquête, clique ici.
Le lien est aussi sur le profil Facebook de Pax Christi Jeunes et sur le blog de la paix.

Tu peux aussi le diffuser autour de toi !

Paix 1

mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous avec la Lumière de Bethléem à Paris

Rendez-vous le dimanche 12 décembre à 10h à l’église St Merry pour recevoir la Lumière de Bethléem.

Titre - Lumière de Bethléem

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent grâce à des milliers de scouts dans toute l’Europe. Depuis 7 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes participent conjointement à cet événement avec les Scouts et Guides de France.

Bougie Peu de temps avant Noël, une bougie est allumée à Bethléem, à l’endroit présumé de la naissance de Jésus-Christ. Cette flamme est ramenée jusqu’à Vienne, où se rejoignent des délégations de scouts de tous les pays d’Europe ! Lors d’une grande célébration de transmission, la flamme de Bethléem vient en allumer des centaines d’autres venant de lointains horizons pour y repartir ensuite se propager.

Il y a plusieurs façons de participer, toutes très simples :

  • Vous pouvez assister à la célébration de transmission de la Lumière de Bethléem le dimanche 12 décembre à 10h en l’église St Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
  • Vous avez aussi la possibilité de transmettre la Lumière en vous inscrivant sur Interlucia. Une fois vos coordonnées ou ceux de votre groupe saisis, vous recevez des demandes de personnes souhaitant recevoir la Lumière.
  • Et nous vous invitons également à réserver un temps d’activités avec les enfants de vos unités à partir du dimanche 12 décembre et ce jusqu’à Noël. Vous pourrez diffuser la Lumière de Bethléem lors de visites ou d’événements (visite de maisons de retraites, d’hôpitaux, veillées, …).

Pour vous aider à transmettre la Lumière, vous trouverez sur le site internet des affiches, des tracts et des prières sur le site internet des EEUdF.Vignette Lumière de Bethléem

Encore plus d’infos, d’idées et de pistes d’animation sur : www.eeudf.org/lumieres

vendredi 19 mars 2010

Vivre ensemble

Semaine du Vivre EnsembleDans le cadre de la semaine du “Vivre ensemble”, la mairie de Paris propose des conférences-débats, des projections et des jeux sur ce thème.
En savoir plus sur les animations proposées du 15 au 28 mars.

vendredi 10 avril 2009

Newsletter d'avril de la Coordination française pour la décennie

Cliquez ici

lundi 30 mars 2009

Pour une sanction non-violente

Pourquoi des règles ?

La règle est un moyen pour faire exister des valeurs : valeurs démocratiques, droits de l’Homme, égalité… Elle protège chacun de la relation de domination-soumission : en cela, elle est libératrice.

Lire la suite...

dimanche 22 mars 2009

Assemblée générale de la Coordination française pour la décennie

Les EEUDF sont membres de cette coordination. L’AG aura lieu le 18 avril 2009.

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2009

Formation à la culture de non-violence et de paix par La Coordination française pour la Décennie

La Coordination française pour la Décennie a le plaisir de vous inviter à participer au cycle de formation à la culture de non-violence et de paix, qu’elle organise à l’intention (exclusive) des adhérent-es, salarié-es et bénévoles de ses organisations membres et coordinations locales

Lire la suite...

- page 1 de 2