Mot-clé - Préserver la nature

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 août 2013

La Route du forum, tour d'Atlantique à la voile par des membres du Mouvement

Ben et camille trouve

Dimanche 4 août 2013, Camille et Benoît ont prévu d’arriver à Mortagne-sur-Gironde, après un an de traversée de l’Atlantique à la voile. Voici leur témoignage envoyé quelques semaines avant de reposer le pied en France. Lire la suite de l’article paru dans Réforme (31 juillet)

vendredi 5 octobre 2012

Le développement durable et moi : Un outil pédagogique sur la consommation responsable

e-graine_association E-graine, association d’éducation au développement durable, édite une nouvelle mallette pédagogique sur le thème de la consommation responsable. L’objectif est d’offrir aux professionnels de l’éducation un support ludique pour la mise en place de séances de sensibilisation auprès des enfants de 8 - 12 ans.

Un outil complet pour comprendre la complexité du monde : Le DVD « Le développement durable et moi : la consommation » est composé de :

‣ Un documentaire ludique de 26 minutes. Julien et le professeur Kiagi parcourent l’histoire de la consommation, le cycle de vie d’un produit et les alternatives, afin de faire des choix éclairés et ainsi d’améliorer notre impact sur l’homme et la planète.

‣ Des fiches pédagogiques dossiers, animations et projets pour aider l’enseignant à consolider et approfondir les notions abordées dans le documentaire au travers d’activités participatives.

‣ Des quiz pour évaluer et contrôler les connaissances.

‣ Un tableau de correspondance des contenus avec les programmes scolaires pour permettre au professeur de choisir facilement les contenus à utiliser.

Plus d’informations sur cet outil : http://www.e-graine.org/supports_multimedia-conso_responsable-edd4-4-58-80.html

Rappel : L’ association d’éducation au développement durable, organise une journée de portes ouvertes le samedi 13 octobre dans ses locaux du 7 - 9, rue Denis Papin 78190 Trappes.

lundi 1 octobre 2012

E-graine, le 13 octobre à Trappes : Journées Portes ouvertes !

e-graine_association
E-graine , association d’éducation au développement durable, organise une journée de portes ouvertes le samedi 13 octobre dans ses locaux du 7 - 9, rue Denis Papin 78190 Trappes.

Lire la suite...

vendredi 28 septembre 2012

Etes-vous prêt à "Désobéir à la voiture" ?

desobeir_voiture A la veille du Mondial de l’Automobile, les éditions du passager clandestin publient le livre “Désobéir à la voiture. Les auteurs, Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et Xavier Renou des Désobéissants, ont participé à de nombreuses mobilisations ciblant l’obésité automobile et le greenwashing largement utilisé par les constructeurs automobiles. De leur expérience militante, ils en ont tiré un livre précis attirant les réactions de nombreuses personnalités*.

Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l’imaginaire collectif. Les quatre dernières décennies ont pourtant vu éclore des formes de désobéissance à l’automobile. Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres meurtrières pour l’accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l’espèce humaine, le réchauffement climatique.

Devant l’incapacité des décideurs à sortir du tout-voiture, des militants écologistes inventent de nouvelles manières de résister, créatives, ludiques, humoristiques, ou désobéissantes.

Prix : 6,50 € TTC - Format : 10,5 x 16 cm, 64 pages

mardi 25 septembre 2012

Les 22 et 23 octobre, l'Ours Polaire arrive en France: premier colloque à l'Institut océanographique de Paris !

ours_polaire À l’initiative de l’association Pôles Actions, créée par un groupe de passionnés des régions polaires, aura lieu, les 22 et 23 octobre 2012 à l’institut océanographique de Paris, le premier colloque sur le sol français dédié à l’Ours polaire.

Très présent dans les médias ces cinq dernières années, l’Ours polaire occupe une place à part dans notre imaginaire. Touchée de plein fouet par les changements climatiques, cette espèce fait l’objet de nombreuses prises de position et déclarations qui ne sont pas toujours fondées sur des bases scientifiques objectives.

Réunissant des généticiens, des glaciologues, des biologistes canadien, norvégien, danois et français, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles de l’espèce, son environnement et ses relations avec l’Homme sous les latitudes septentrionales de notre planète. Etudiants, enseignants et chercheurs sont invités à participer gratuitement à ce premier colloque dédié à l’Ours polaire, à suivre les conférences au cours de ces deux journées et à en diffuser le contenu (inscription requise).

Le 24 octobre 2012 s’ouvrira à Oslo la 16ème réunion du PBSG (Polar Bear Specialists Group) de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), regroupant des chercheurs des cinq pays abritant des Ours polaires. Trois de ces spécialistes seront présents à Paris pour présenter en avant-première leurs travaux et répondre aux questions lors d’une table ronde le lundi 22 octobre en soirée.

Formulaires d’inscription et informations supplémentaires sur le site nouvellement mis en ligne par Pôles Actions : www.ourspolaire.org Les interventions filmées au cours des deux journées seront disponibles sur ce site quelques jours après la fin du colloque.

Partenaires de l’évènement :
Fondation Prince Albert II de Monaco
Institut Océanographique de Paris
Ambassade du Canada
Ambassade du Danemark
Ambassade de Norvège
Fondation Ricard
Tennaxia
Grand Nord Grand Large

Opération "Plus d¹arbres, plus de vie !"

oeration_plus_darbres2 Planter des arbres est un acte symbolique, porteur d’un message fort en faveur de l’environnement et du respect du vivant. En cela, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! », proposée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) et ses partenaires France Bois Forêt, Toyota et Nathan, est le vecteur d’une véritable démarche pédagogique.

Cette initiative consiste à sensibiliser tous les acteurs - écoles, collectivités locales, associations, établissements touristiques, entreprises… - au rôle vital des forêts dans la problématique de développement durable, en organisant des plantations d’arbres et en proposant un projet d’éducation à l‘environnement.

Vous trouverez le communiqué de presse “Plus d’arbres, plus de vie !”

Infos, contact et dossier de participation sur le site de l’opération Plus d’arbres, plus de vies « Plus d’arbres, plus de vie ! » - Tel. : 01 45 49 09 48 - E-mail : contact@plusdarbres-plusdevie.org affiche_operation

mardi 4 septembre 2012

Le Roverway en Suomi

Roverway_normal

Le Roverway 2012 c’était d’abord quatre jours de “sentier” durant lequel nous étions répartis en “tribus” d’environ cinquante personnes. Nous avons fait du canoë, de la randonnée… dans la nature finlandaise et nous avons été initiés aux saunas finlandais.

Ensuite toutes les tribus se sont réunies à Evo pour un camp de quatre jours. Au programme : activités aquatiques, parcours d’équilibre, mölkky (jeu de quilles finlandais) et bien sûr sauna !

Mais le Roverway 2012 fut surtout l’occasion de rencontrer des scouts venus des quatre coins de l’Europe et du monde, de prendre des accents plein les tympans et de goûter les “délicieux” salmiakki (réglisses finlandais au goût douteux…).

Bref, le Roverway à la finlandaise c’était balaise et nous avons de grands défis à relever pour organiser le prochain en France en 2016 !

Alexis Ropiquet

vendredi 24 août 2012

Le camp surprise de la Région Nord

Illustration_itw_vincent_gd_format

Rencontre avec Vincent Dhouailly, chef de camp du groupe La plaine. Il revient ici sur le camp conçu avec Flavien Corbon (chef de camp du groupe Bel air) organisé en juillet. Au départ : un concept . Celui d’organiser deux sous-camps l’un à côté de l’autre sur les thèmes de la surprise et de la découverte.

Pour lire l’interview de Vincent et suivez les étapes de ce camp atypique, cliquez ici

mardi 26 juin 2012

Guide pour mieux comprendre la Thématique des Changements Climatiques

couv_changement_climatique
Passez à l’action maintenant !

C’est plus qu’un slogan. C’est ce qu’un grand nombre d’enfants et de jeunes dans le monde disent avec force et clarté, au moment où l’évolution de l’environnement mondial met leurs communautés en danger et menace leur avenir collectif et individuel.

Ce livret est un guide sur la façon dont vous, en tant que facilitateur, éducateur de pairs, responsable de projet, enseignant ou spécialiste des jeunes, pouvez aider les jeunes dans des environnements d’apprentissage non formels, en milieu scolaire et extra-scolaire, à agir face aux défis du changement climatique. Il a pour but de vous aider à canaliser l’énergie et les idées des enfants et des jeunes dans un militantisme efficace. Cela peut prendre des formes différentes, depuis des projets pratiques, tels que la plantation d’un arbre ou la fabrication de cuiseurs solaires, jusqu’à des ateliers ou des spectacles de sensibilisation, la cartographie communautaire et la préparation aux catastrophes naturelles.

Pour en savoir plus, cliquez ici

jeudi 31 mai 2012

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

jeudi 15 juillet 2010

Camp régional Alsace-Lorraine 2010

Cette année, le camp régional d’Alsace-Lorraine engage chacun de ses sous-camp à mettre en œuvre un projet qui participe au développement durable et met en pratique un savoir-faire scout.

La cause de Munster - Lyon Confluence

Dans ce cadre, la cause du camp jumelé de Munster-Lyon Confluence sera la sauvegarde du grand tétras des Vosges, un oiseau dont il ne reste plus qu’une centaine d’individus dans le massif Vosgien.

Une communication exemplaire

L’unité de Munster a fait un communiqué de presse sur son camp, afin de faire parler du scoutisme unioniste dans la presse locale.

Par ailleurs, le camp Munster - Lyon Confluence a son blog : munster-lyon.over-blog.com

mardi 29 décembre 2009

Proposition de camp aîné

camp nature environnement 2

Le projet Nature Environnement des Scouts et Guides de France (SGdF) a besoin de la participation d’équipes d’aînés unionistes !

C’est l’occasion pour des équipes de vivre un camp international dans le sud-est de la France, et de participer à la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

"Scellons l'accord" pour le climat !

LOGO Seal the deal

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appellent les scouts du monde entier à soutenir la campagne “Seal the deal” (Sceller l’accord), qui appelle à un accord ambitieux sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague en décembre.

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 9 juillet 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

mardi 16 juin 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 11 juin 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

vendredi 5 juin 2009

Grand Coup en Alsace : Eclairés aujourd'hui, Eclaireurs demain !

C’est sous une météo capricieuse que le centre du Torrent à Storckensohn (68) a accueilli du 7 au 10 mai le « grand coup » des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de la région Alsace-Lorraine.

Lire la suite...

mardi 2 juin 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 28 mai 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

vendredi 29 mai 2009

Offre d'emploi de l'association "Demain la Terre"

demainlaterre.gif

L’association d’éducation à l’environnement Demain la Terre recrute un RESPONSABLE PEDAGOGIQUE. Tu as un bac+2 dans le domaine de l’environnement ou de l’animation ? Consulte l’offre d’emploi.

mardi 5 mai 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

jeudi 9 avril 2009

Reseau Ecole et Nature

Les EEUdF sont adhérents du réseau ecole et nature.

Je vous mets le lien de leur dernière newsletter : cliquer ici

- page 1 de 2