Mot-clé - Protestant

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 octobre 2013

Taizé - Rencontre européenne à Strasbourg, des milliers de jeunes au rendez-vous !

logo_taize

Chaque année, la communauté de Taizé organise une rencontre européenne pour permettre à des jeunes de se retrouver pour échanger et découvrir des acteurs engagés dans la vie associative, politique ou dans la vie de l’Eglise. Branche aînée, responsable, jeune adulte en équipe local ou régional, si tu as entre 17 et 35 ans, ne manque pas ce rendez-vous du 28 décembre au 1er janvier !

Lire la suite...

mercredi 21 novembre 2012

La Cevaa- Communauté d’Eglises en mission recherche un-e Chargé-e de mission jeunesse

Logo_cevaa

Sous la responsabilité du Secrétaire Général et en étroite collaboration avec les Secrétaires Exécutifs Pôles Animations et Projets/Echange de personne, la chargée / le chargé de mission jeunesse au Secrétariat de la Cevaa sera chargé de la mise en oeuvre de la Stratégie jeunesse au sein de la Communauté Cevaa. Sa tâche au sein de l’équipe du Secrétariat consistera principalement à mettre en oeuvre la Stratégie jeunesse de la Cevaa.

La prise de poste est prévue pour janvier 2013. Voir l’offre ici

lundi 1 octobre 2012

1ère Assises nationales des entraides protestantes

entraide_protestante

Le vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012 à Paris auront lieu les 1ère assises des entraides protestantes.

Les entraides et Diaconats, au cœur de l’action sociale, sont au carrefour des questions de sens, de pratiques et d’engagement : changement de l’environnement, nouvelles techniques, regards de la société … Du bénévole au responsable de structure, chacun est interpellé dans ses pratiques, qu’il soit question de fatigue, d’incompréhension, d’isolement ou bien de choix, de stratégie ou de développement. Lire la suite

assises_entraide LIEU :
Palais de la Femme
Armée du Salut
94, rue de Charonne
75011 Paris
En métro : station Charonne (ligne9)
En bus: ligne 76 arrêt Faidherbe

COORDONNEES :
01 48 74 50 11
contact@fep.asso.fr
www.fep.asso.fr

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

jeudi 23 août 2012

Réforme spécial centenaire à commander gratuitement en ligne

Reforme_couv_originale Le numéro spécial de l’hebdomadaire protestant « Réforme », édité avec le soutien de l’ERF peut être commandé gratuitement sur le site du Mouvement . Il retrace à la fois notre histoire et les moments forts de cet anniversaire. Info à partager sans modération !

mardi 26 juin 2012

Carrefour de l’engagement des jeunes


logo_carrefour_engaement_gd

Le monde protestant est riche, c’est un réseau fort où chacun peut trouver sa place, les œuvres et mouvements et les églises ont donc décidé de se réunir autour d’un projet commun ; créer une interface web pour permettre aux jeunes de trouver l’engagement qui leurs conviennent : Le carrefour de l’engagement des jeunes.

Cette interface internet va permettre aux structures et aux jeunes de se rencontrer, de s’investir l’un avec l’autre pour le projet de l’association. Un site WEB accessible à tous sur lequel les différents membres du réseau vont présenter leur structure et poster leurs offres d’engagement.

3 chemins possibles :

  • Répondre à une offre
  • Contacter une association
  • Faire une candidature spontanée.

Les personnes pourront donc répondre à une offre d’engagement ou contacter directement les associations pour proposer leur service, au niveau local, régional et national il y a donc un enjeu pour nous dans notre recrutement de bénévoles, et inversement cette plateforme pourra répondre à des attentes de responsables dans leurs recherches.

Les offres sont pour l’instant gérées au niveau national, nous pourrons réfléchir rapidement à l’opportunité de donner au niveau local ou régional ses propres accès.

Pour l’instant n’hésitez pas à aller y faire un tour, en parler autour de vous et faire remonter des propositions d’engagements à Nadine Marchand qu’elle se fera un plaisir de mettre en ligne pour vous.

Et tout cela se passe ici

jeudi 31 mai 2012

PFAFFENHOFFEN : rassemblement de la jeunesse protestante de l’Uepal

« Apocalypse now : Le meilleur est avenir »

illustration_article-jeremy

Plus de trois cents jeunes ont pris d’assaut les hauteurs de Pfaffenhoffen pour la troisième édition du rassemblement protestant « La parole est dans le pré ».

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Cosswiller (les derniers nés en Alsace) ont participé à cet événement et ont porté fièrement les couleurs de notre mouvement pendant tout le week-end. 3 jours sous un soleil de plomb, avec leur chapeau de paille pour vivre des temps bibliques, des temps d’expression, des grands jeux, une veillée autour d’un feu et vivre le thème choisi pour 2012 qui est celui de l’espérance. Alors que certains annoncent la fin du monde pour 2012, nous voulons donner aux jeunes des raisons d’espérer.

Et j’ai l’impression qu’avec leur chemise, leur foulard et leur pêche, les Eclaireurs de Cosswiller ont pu donner, eux aussi, à leur manière , une note d’espoir.

Jérémy Junker

jeudi 5 avril 2012

Colloque "Peut-on éduquer sans risque ?" le 10 mai 2012 à Saint-Foy-lès-Lyons

Venez assister au prochain colloque Enfance-jeunesse organisé par la FEP, sur le thème : “Peut-on éduquer sans risque ?”, à l’époque du principe de précaution et du risque zéro.

Plusieurs grandes questions seront évoquées :

  • A trop sécuriser, se couvrir, protéger, ne risque-t-on pas de réduire la liberté, cette marge nécessaire au développement des enfants et des jeunes ?
  • Comment préserver la liberté et réduire les risques en même temps ?

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération d’Entraide Protestante et le programme du colloque ici.

mardi 21 juin 2011

La Défap recherche 2 volontaires du service civique : animations socio-éducatives à Haiti


Le Défap est un service de mission et de relations internationales, créé par des Églises protestantes françaises, désireuses de vivre des relations de solidarité et de fraternité avec leurs partenaires du Sud. Elle propose une mission de dix mois à partir de septembre 2011 à juin 2012 d’animations socio-éducatives dans les orphelinats de Port-au-Prince, Haïti.

Les volontaires partiront en binôme et seront amenés à :
- Organiser des animations (culturelles, sportives, jeux..) dans les orphelinats, avec les enfants dans le cadre d’un programme d’accompagnement socio-éducatif élaboré par la responsable du programme.
- Faire du soutien scolaire : enseignement des notions du français et conversation en français à des élèves en difficultés d’apprentissage.
- Rédiger mensuellement un rapport d’activités et d’expérience (activités réalisées, difficultés rencontrées, perspectives/solutions envisagées).

Coordonnées:

Défap – Service protestant de mission
102 boulevard Arago 75014 Paris
defap.rsi@protestants.org
À l’attention de Marie-Alix Nyoth
www.defap.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici

mardi 18 janvier 2011

Strasbourg - 101 bougies pour la Lumière de Bethléem

Dimanche 12 décembre 2010, 400 Eclaireurs et Scouts sont venus de tout le Bas-Rhin au petit matin pour célébrer un office à la Cathédrale de Strasbourg autour de la « Lumière de Bethléem ».

Lire la suite...

lundi 22 novembre 2010

En France, un protestantisme à deux vitesses s’esquisse

Article du 18 novembre paru dans La Croix

Rendu public jeudi 18 novembre à l’occasion d’un colloque organisé par le CNRS (1), un sondage Ifop sur les protestants en France, réalisé pour l’hebdomadaire « Réforme », la Fédération Protestante de France, « La Croix » et l’EHESS, confirme l’émergence d’un nouveau protestantisme évangélique.

Article La Croix 18-11-2010

Pour afficher l’image en grand, cliquez ici.

Un protestant sur quatre assiste chaque semaine au culte (26 %), un sur trois lit la Bible au moins une fois par semaine (34 %) et près d’un sur deux dit prier chaque jour (45 %)… Avec 39 % de pratiquants réguliers, la minorité protestante, qui représente entre 2,5 % et 2,8 % de la population de l’Hexagone, affiche à l’évidence une bonne santé.

« On en a fini avec la thématique du protestantisme “peau de chagrin”, appelé à se diluer dans le monde moderne », relève le sociologue Sébastien Fath, qui voit même « une très légère augmentation » de la part du protestantisme en France depuis 10 ans.

Tandis que son collègue Jean-Paul Willaime, directeur à l’École pratique des hautes études (Ephe), s’étonne de constater que « contrairement au schéma classique de la sociologie des religions selon lequel plus on est jeune, moins on pratique », les protestants de moins de 35 ans, toutes sensibilités confondues, sont plus pieux que leurs aînés.

Pour autant, ce premier constat de l’enquête Ifop réalisée pour Réforme , La Fédération protestante de France, “La Croix” et l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), ne doit pas occulter les disparités de cette « famille recomposée ».

L’importance prise par le pôle évangélique

Si la majorité du protestantisme français reste à dominante luthéro-réformée (56 %), le sondage publié jeudi 18 novembre confirme l’importance prise par le pôle évangélique en France (environ un tiers) : une frange jeune (41 % ont moins de 35 ans), plus « populaire », très pratiquante, animée du zèle des nouveaux convertis et confiante en l’avenir.

Les écarts entre ces deux sensibilités sont, de fait, considérables. À titre d’exemple, entre 8 % et 9 % des luthéro-réformés vont chaque semaine au culte… contre 65 % des évangéliques et pentecôtistes. Ce qui se confirme géographiquement : les chiffres de la pratique sont très élevés en Île-de-France, là où les grands bastions du protestantisme traditionnel (Cévennes, Languedoc, Alsace-Moselle…) marquent le pas.

« Si l’on considère les luthéro-réformés, on remarque qu’ils tendent à s’aligner sur le modèle sociologique catholique, majoritaire en France : baisse de la pratique, vieillissement des fidèles », relève de son côté Jérôme Fourquet, qui a conduit l’étude pour l’Ifop.

En ce sens, il n’est guère étonnant de voir que les protestants franciliens sont convaincus que le protestantisme va progresser à l’avenir (57 %), là où ceux d’Alsace-Lorraine se montrent plus pessimistes (20 %).

Recompositions contemporaines du protestantisme

Comment expliquer ces écarts ? Le fossé « spectaculaire » entre les chiffres de la pratique de l’Alsace Moselle (où l’on ne compte que 15 % d’évangéliques) et de l’Île-de-France, région qui connaît de la façon la plus manifeste les recompositions contemporaines du protestantisme – avec l’impact des protestants évangéliques et de diverses Églises ethniques – illustre parfaitement, selon Jean-Paul Willaime, « le passage d’une religion par héritage à une religion par choix ».

En attestent les deux premiers motifs d’adhésion au protestantisme indiqués par les personnes interrogées : tradition familiale et liberté d’esprit pour les luthéro-réformés, place accordée à la Bible et façon d’exprimer la foi chrétienne pour les évangéliques.

L’enquête confirme du reste l’importance significative de la conversion dans le monde évangélique : 48 % se disent « convertis », contre 11 % parmi les luthéro-Réformés. Il est intéressant de voir que les évangéliques attirent des convertis de l’athéisme, là où les nouveaux luthéro- réformés sont issus majoritairement du catholicisme.

Ces tendances s’inscrivent « dans le contexte plus large des recompositions religieuses à l’œuvre dans une “société monde” marquée par la primauté croissante du choix individuel », relèvent les chercheurs.

Les protestants convergent sur les questions sociales

Il est surtout frappant de voir les profils de ces deux mondes. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle il y aurait d’un côté des protestants luthéro-réformés très engagés socialement et de l’autre une frange évangélique plus conservatrice, les protestants convergent sur les questions sociales.

En politique, l’attachement à la laïcité est relativement identique. Il est intéressant de noter qu’une large majorité des protestants (61 %) pense que les minarets, et donc la présence de mosquées, ne sont pas compatibles avec l’identité de la France, 36 % d’entre eux étant d’un avis contraire.

En réalité, les clivages ne sont pas tant politiques qu’éthiques : les écarts sont de fait particulièrement forts sur le droit à l’avortement, la bénédiction des couples homosexuels et le choix du moment de sa mort.

Evangéliques : positions plus conservatrices

Les évangéliques tenant des positions plus conservatrices sur ces sujets. Dernier enseignement de ce sondage : les luthéro-réformés apparaissent un peu plus ouverts à la perspective de relations plus étroites entre catholiques et protestants, sans que la distinction avec les évangéliques soit très forte sur le sujet.

Quels que soient les différences ou les clivages, il serait abusif de parler de « deux mondes protestants », soutient Sébastien Fath, rappelant les nombreuses passerelles existantes, notamment la part significative de réformés et de luthériens de sensibilité évangélique.

Le défi principal reste « celui qui attend toutes les familles recomposées », estime-t-il : « conjuguer diversité, flexibilité, élargissement et esprit de famille ».

Article écrit par Céline HOYEAU et paru dans La Croix le 18 novembre 2010

” (1) Les protestants en France, une famille recomposée. État des lieux et repères. Du 18 au 20 novembre. Amphithéâtre « Bourgogne », 8 rue d’Athènes, Paris 9e.”

lundi 8 février 2010

Un mouvement protestant ouvert à tous

jesus_dans_ma_BaL.jpg

Jésus dans ma boîte à lettres

Parler de spiritualité sans faire bâiller !

Lire la suite...

dimanche 23 août 2009

Le Grand Kiff - Reportage vidéo

Le Grand Kiff a rassemblé des jeunes protestants du Monde entier à Lyon, du 18 au 22 juillet 2009. Reportage vidéo et interviews.

Voir le reportage (2mn)

vendredi 29 mai 2009

Proposition pour un camp-chantier aîné

Vous êtes membre d’une équipe d’aîné(e)s et vous souhaitez réaliser un camp en 2009 ? La communauté des soeurs protestantes de Pomeyrol vous invite à joindre l’utile à l’agréable dans le parc naturel des Alpilles.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2009

Synode national de l'Eglise Réformée de France

Les Eclaireurs Unionistes étaient présents au synode national de l’Eglise Réformée de France (ERF).

Lire la suite...

Rassemblement des Eglises Réformées de la région parisienne

Calvin09 Noyon

Martin Nouis et Antonin Ficatier ont été les ambassadeurs des Eclaireurs Unionistes lors de la journée régionale Calvin 2009, à Noyon.

Lire la suite...

mercredi 24 décembre 2008

Carte des associations scoutes protestantes

carte_scoute.gifLa carte des groupes locaux des associations scoutes protestantes est en ligne sur l’intranet. Découvrez quels sont les groupes locaux près de chez vous avec qui vous pourriez prendre contact pour faire connaissance, monter une activité en commun…

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2008

Un week-end entre mouvements protestants de scoutisme

WE_prot_groupe1.jpgQuand j’ai reçu, vers la rentrée, un mail de Marion demandant des volontaires pour participer à un week-end entre cadres de mouvements de scoutisme protestant en novembre, je me suis précipitée sur mon agenda pour vérifier que je n’avais rien d’important ce WE là et pour déplacer le reste. Ah ! me disais-je, enfin une occasion de voir d’autres scouts protestants ! Car pour moi, comme peut-être pour beaucoup d’entre vous, les « scouts protestants non unionistes » étaient jusque là un très vague concept, juste quelques mots entendus ici ou là, ou tout au plus un panneau aperçu de loin au moment de quitter l’Assemblée du Désert, au week-end de rentrée de 2007. J’étais impatiente de faire leur connaissance.

Lire la suite...