Mot-clé - Protestantisme

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 octobre 2012

1ère Assises nationales des entraides protestantes

entraide_protestante

Le vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012 à Paris auront lieu les 1ère assises des entraides protestantes.

Les entraides et Diaconats, au cœur de l’action sociale, sont au carrefour des questions de sens, de pratiques et d’engagement : changement de l’environnement, nouvelles techniques, regards de la société … Du bénévole au responsable de structure, chacun est interpellé dans ses pratiques, qu’il soit question de fatigue, d’incompréhension, d’isolement ou bien de choix, de stratégie ou de développement. Lire la suite

assises_entraide LIEU :
Palais de la Femme
Armée du Salut
94, rue de Charonne
75011 Paris
En métro : station Charonne (ligne9)
En bus: ligne 76 arrêt Faidherbe

COORDONNEES :
01 48 74 50 11
contact@fep.asso.fr
www.fep.asso.fr

mercredi 29 août 2012

Vivre ou revivre CANAMA en vidéo

CANAMA_ok

Ce fut l’évènement marin de l’été !!! Découvrez ce rassemblement organisé par le Comité Marin des EEUdF pour promouvoir la proposition marine au sein de la branche aînée. Le toile scoute vous propose un beau reportage sur CANAMA, sous forme de 6 vidéos, à voir et revoir sans modération.

Pour cela, RDV sur le blog Catalyse !!!

vendredi 24 août 2012

Le camp surprise de la Région Nord

Illustration_itw_vincent_gd_format

Rencontre avec Vincent Dhouailly, chef de camp du groupe La plaine. Il revient ici sur le camp conçu avec Flavien Corbon (chef de camp du groupe Bel air) organisé en juillet. Au départ : un concept . Celui d’organiser deux sous-camps l’un à côté de l’autre sur les thèmes de la surprise et de la découverte.

Pour lire l’interview de Vincent et suivez les étapes de ce camp atypique, cliquez ici

mardi 26 juin 2012

Carrefour de l’engagement des jeunes


logo_carrefour_engaement_gd

Le monde protestant est riche, c’est un réseau fort où chacun peut trouver sa place, les œuvres et mouvements et les églises ont donc décidé de se réunir autour d’un projet commun ; créer une interface web pour permettre aux jeunes de trouver l’engagement qui leurs conviennent : Le carrefour de l’engagement des jeunes.

Cette interface internet va permettre aux structures et aux jeunes de se rencontrer, de s’investir l’un avec l’autre pour le projet de l’association. Un site WEB accessible à tous sur lequel les différents membres du réseau vont présenter leur structure et poster leurs offres d’engagement.

3 chemins possibles :

  • Répondre à une offre
  • Contacter une association
  • Faire une candidature spontanée.

Les personnes pourront donc répondre à une offre d’engagement ou contacter directement les associations pour proposer leur service, au niveau local, régional et national il y a donc un enjeu pour nous dans notre recrutement de bénévoles, et inversement cette plateforme pourra répondre à des attentes de responsables dans leurs recherches.

Les offres sont pour l’instant gérées au niveau national, nous pourrons réfléchir rapidement à l’opportunité de donner au niveau local ou régional ses propres accès.

Pour l’instant n’hésitez pas à aller y faire un tour, en parler autour de vous et faire remonter des propositions d’engagements à Nadine Marchand qu’elle se fera un plaisir de mettre en ligne pour vous.

Et tout cela se passe ici

jeudi 31 mai 2012

CADRES : RETOUR SUR LE GRAND B'LOUP

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan de ces 3 jours de formation ?

Le Grand B’Loup fut le rassemblement de près de 100 responsables et cadres du mouvement à Chaponost, du côté de Lyon. Ce fut 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Les responsables repartent ravis de ce week-end, avec des idées pour la mise en place des outils pédagogiques sur leur camps mais aussi des conseils sur le froissartage, les camps sous la pluie, les costumes, …

Lire la suite...

PFAFFENHOFFEN : rassemblement de la jeunesse protestante de l’Uepal

« Apocalypse now : Le meilleur est avenir »

illustration_article-jeremy

Plus de trois cents jeunes ont pris d’assaut les hauteurs de Pfaffenhoffen pour la troisième édition du rassemblement protestant « La parole est dans le pré ».

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Cosswiller (les derniers nés en Alsace) ont participé à cet événement et ont porté fièrement les couleurs de notre mouvement pendant tout le week-end. 3 jours sous un soleil de plomb, avec leur chapeau de paille pour vivre des temps bibliques, des temps d’expression, des grands jeux, une veillée autour d’un feu et vivre le thème choisi pour 2012 qui est celui de l’espérance. Alors que certains annoncent la fin du monde pour 2012, nous voulons donner aux jeunes des raisons d’espérer.

Et j’ai l’impression qu’avec leur chemise, leur foulard et leur pêche, les Eclaireurs de Cosswiller ont pu donner, eux aussi, à leur manière , une note d’espoir.

Jérémy Junker

dimanche 20 mars 2011

La Fédération Protestante de France adresse toute sa solidarité au Japon

FPF

La Fédération protestante de France exprime aux Japonais et particulièrement à ceux qui résident en France toute sa sympathie dans l’épreuve que traverse leur pays. Elle partage leurs peines et leurs inquiétudes pour leurs familles et leurs concitoyens.

En lien avec les Églises et organismes protestants japonais, elle souhaite être solidaire des populations sinistrées. Pour cela, elle s’associe aux Églises japonaises qui ont appelé à prier pour tous les techniciens, pompiers, soldats engagés sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima. Parmi ceux qui se sont portés volontaires, certains sont des chrétiens issus des Églises environnantes.

Pour en savoir plus, télécharge le communiqué de presse en cliquant ici.