Mot-clé - Réseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 février 2014

La Rencontre des jeunes européens 2014

bannernewssection-925x332.jpg

Vous avez des idées pour construire une Europe meilleure?

Le parlement Européen va ouvrir ses portes à plus de 5000 jeunes entre 16 et 30 ans issus de 28 états membres. Le but est de donner la chance aux jeunes de présenter leurs idées pour l'Europe à des décideurs clés.

Le scoutisme français va envoyer un groupe qui sera chargé d'animer une activité.

C'est donc au milieu de 30 responsables des Scouts et Guides de France, des Eclaireurs de France, des Scouts Musulmans de France et des Eclaireurs Israélites que vous construirez cette activité.

Si vous êtes intéressés, ou que vous voulez avoir plus d'info, contactez la commission internationale à international_at_eeudf.org (remplacer _at_ par @) et visitez le site http://www.europarl.europa.eu/eye20...

Quand ? du 9 au 11 mai 2014
Où ? au parlement Européen à Strasbourg
Qui ? tout adhérent aux EEUdF de 17 à 30 ans, motivé pour vivre un projet international dans la diversité du scoutisme français.

vendredi 15 février 2013

Les EEUdF à l'AG extraordinaire de Coordination SUD

Logo_coordination_sudLa coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale était réunie en assemblée générale extraordinaire le 14 février 2013.

Elsa Bouneau était présente pour représenter les EEUdF, membre de Coordination SUD via le Cnajep.

Au programme : modification des statuts de la coordination pour renforcer l’implication de tous ses membres et échanges sur les propositions des associations suite aux Assises du développement et de la solidarité internationale.

Plus d’infos : www.coordinationsud.org

La Commission International

jeudi 14 février 2013

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Les actus de notre réseau

reseaux_infos_recoupé
Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau de partenaires des EEUdF ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de leurs actus . A vos souris !

Lire la suite...

lundi 4 février 2013

Mieux comprendre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux

illustration_reseaux_jeunesÊtre parent d’adolescents n’est pas toujours simple…Les parents se disent parfois mal à l’aise ou inexpérimentés vis-à-vis des réseaux sociaux.
Ce guide leur propose quelques « bonnes pratiques » afin d’instaurer règles, dialogue et réflexion avec les enfants sur l’utilisation de ces sites.

mercredi 19 septembre 2012

JOTA - JOTI 2012 : Jamboree sur les ondes - Jamboree sur internet

joti

Comme tous les ans, au troisième week-end d’octobre, se déroule ce Jamboree qui utilise des moyens techniques de communication.

Que ce soit par internet ou par radio, nous sommes servis. Il n’y a plus qu’à participer! Et les inscriptions en ligne pour la partie JOTI viennent d’ouvrir sur www.jotajoti.org

Des Jeux à dimension internationale sont organisés… Le jamboree, c’est toujours une occasion de se faire des amis scouts dans le monde entier, mais aussi de débattre, comprendre et de d’interagir sur les thèmes d’actualité. C’est aussi mener une réflexion, en vue d’agir concrètement dans nos quotidiens.

Cette année, le thème est “DE QUELLE TAILLE EST TON MONDE ?”

La meilleure façon d’y participer est de s’organiser en groupe (en sizaine, en meute, en équipe, en groupe local, en région, en équipe nationale…) et jouer collectif. Mais il est toujours possible de s’inscrire individuellement.

Comment s’y prendre? Il reste encore quelques semaines pour trouver une connexion internet, un local, et surtout… présenter l’activité aux jeunes.

Tu peux commencer par lire le tutoriel expliqué par étape, disponible ici ou sur le site de l’OMMS

Soyez donc au rendez-vous les 20&21 octobre 2012, avec des milliers de scouts partout dans le monde, pour vivre la fraternité scoute mondiale. A vos souris!

L’équipe de la Commission Internationale se fera un plaisir de t’aider dans l’organisation. Contact: Akoma Marisika (skotef@gmail.com)

lundi 17 septembre 2012

Exposition ALIMENTERRE 2012

visuel_alimenterre1

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau ALIMENTERRE proposent une nouvelle exposition dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE.

8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Au fil de l’exposition, les visiteurs prennent connaissance des problématiques liées à l’agriculture et l’alimentation à travers plusieurs axes thématiques : l’agriculture familiale, l’agriculture biologique, la gestion des ressources naturelles, l’accaparement des terres, les agrocarburants…

Téléchargez le pdf de l’exposition

Lire la suite...

jeudi 6 septembre 2012

C'est reparti avec le Week-end de rentrée !

w_e_rentree
Au programme de Samedi : Ouverture des festivités et présentation du CADOS. Une formation sur le thème de la Délégation, le traditionnel bilan des camps et un jeu sur la Simplicité Volontaire pour s’ouvrir l’appétit et déguster les mets disposés sur les tables pour l’apéro des régions. La soirée s’est achevée par un grand jeu spi sur le thème de la biodiversité qui a permis à tous de découvrir les actions de Noé Conservation. La journée de dimanche, plus courte, proposait consécutivement une session de formation des ER, une présentation du Moot 2013 et du prochain Congrès. La Grand Marché des Commissions et le bilan du week-end ont clotûré ces 2 journées bien remplies.

mardi 31 juillet 2012

L'opération "Vis mon camp" filmé par TF1

Reportage_vis_mon_camp_TF1

Nous vous le disions il y a quelques semaines : l’opération “Vis mon camp !” a été lancée ! Cette rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français, ou chacun peut contacter un camp géographiquement proche d’une autre association et partager des moments ensemble, a permis à un groupe israélite d’accueillir un groupe laïque. Un évènement que nous vous proposons de suivre, à travers le reportage diffusé par TF1 le 25 juillet.

Pour le visionner, cliquez ici !

jeudi 28 juin 2012

Devenir formateurs aux EEUdf

paul_formateur_gd
Les camps ne sont pas encore lancés mais la COFO travaille déjà d’arrache-pied sur la programmation des formations 2012/2013.

La formation, un gros mot ? Mais non juste des perspectives alléchantes ! La formation chez les EEUdF, c’est un moyen d’apporter à chacun les savoirs et compétences dont il a besoin pour vivre l’aventure du scoutisme dans son intégralité, rencontrer les autres acteurs du Mouvement, réfléchir à son action. Responsables, cadres tout le monde se forme !

Pour porter ce projet d’envergure, il nous faut des compétences et ressources variées. Alors pourquoi pas toi, ton pote, ton voisin ? Former au sein du mouvement c’est apporter, partager son savoir-faire ou encore témoigner de son expérience, c’est se dire tout simplement « qu’est ce que je peux apporter ? ». En temps que mouvement d’éducation populaire, la réponse est simple et claire : «l’éducation pour tous et par tous !». Oui, nous avons chacun des choses à apporter, partager. La formation dans le Mouvement ce n’est pas uniquement aller se former en stage BAFA. Nous avons besoin de vous pour cela certes, mais il y a aussi d’autres occasions : Week-end de rentrée, WE régionaux, formations thématiques, Modulo, formations sur le terrain, visites de camp. Une semaine, deux jours, une journée ? Quel temps sommes nous prêts à donner ? La question reste entière mais doit pouvoir garder une place dans notre esprit. Où que nous en soyons dans notre parcours, nous sommes quelque part formateurs auprès des jeunes que nous accompagnons. Alors lançons-nous, lancez-vous !

Nous cherchons toujours des personnes motivées pour partager leurs savoirs et compétences et pour accompagner les adultes du mouvement. Grâce à cela, ils pourront transmettre à leur tour et faire vivre pleinement l’aventure du scoutisme unioniste au maximum d’enfants possible.

Pour tout renseignement sur la formation, contactez Nadine Marchand : nadine.marchand@eeudf.org

mercredi 30 mai 2012

Assises de l'Éduc Pop 2.0 en Deux-sèvres

asise_educ_pop1
Les Assises de l’Éduc Pop 2.0 en Deux-sèvres est un moment de rencontre, d’échange et de construction pour les acteurs de l’éducation populaire et de la médiation numérique. Elles se tiendront le samedi 9 juin au Ateliers du Bocage.

Élaboré collectivement par les acteurs de l’éducation populaire du territoire et de leurs partenaires, le programme des Assises de l’Educ Pop 2.0 est un point de départ pour interroger nos pratiques, initier de nouveaux projets et constituer un réseau actif dans les Deux-Sèvres et en Poitou-Charentes. Quand le monde du web 2.0 -ou plus largement du numérique- et de l’éducation populaire se croisent, il y a de fortes convergences mais aussi des incompréhensions parfois des rejets. Il y a donc assurément une éducation populaire 2.0 à construire… ensemble.

Animateurs de l’éducation populaire, bénévoles associatifs, élus, éducateurs de tous horizons, facilitateurs des activités numériques, … les Assises Educ Pop 2.0 vous concernent !

Vous pourrez découvrir, échanger avec des acteurs locaux et élargir votre réseau en participant au mini-forum Vous pourrez vous approprier et agir sur les enjeux en participant aux ateliers proposé et à la conférence de Philippe Cazeneuve (spécialiste de la médiation numérique).

Découvrez le programme et inscrivez vous vite ici !

Pour plus d’information Contacter : Julien Malherbe, 06 50 96 50 08 - julien.malherbe@labetapi.fr

vendredi 11 mai 2012

L’envie et le plaisir de porter le projet éducatif des EEUdF.

Photo_interview_remiRémi Goguel, Secrétaire Général depuis 8 ans, partage avec nous sa passion pour sa fonction et pour le Mouvement.

Tu occupes le poste de Secrétaire Général depuis 8 ans maintenant, qu’est ce qui t’as poussé à prolonger ton mandat ?

Je m’étais engagé pour 2 ans au départ. Il se trouve que des raisons personnelles et des conditions internes ici, m’ont amené à prolonger mon engagement. Ma fonction a notamment connu des évolutions qui m’ont amenées à élargir mes missions et à relever de nouveaux défis pour le Mouvement. Chaque changement a renouvelé mon intérêt pour le poste.

Qu’est ce qui te plait dans ce poste ?

D’abord, la possibilité de progresser ! J’ai appris dans de nombreux domaines. Les responsabilités et les missions riches et variées attachées à la fonction de Secrétaire Général, m’ont permis d’être pleinement associé à la conduite du changement dans l’association pendant ces huit années, avec les instances dirigeantes bénévoles, Conseil d’Administration et Bureau.

Au départ ma fonction était très centrée sur la gestion administrative de l’association, puis en 2007 nous avons créé le poste de responsable administratif et financier, ce qui m’a permis de me consacrer au développement du Mouvement et de ses partenariats. Il y a aussi une forte dimension de représentation extérieure dans la fonction que j’occupe, avec une multiplicité de partenaires ecclésiaux, institutionnels, scouts, etc. qui m’a énormément plu.

J’aime aussi la dimension collective de l’action, le travail en équipe et en réseau. J’ai la chance d’animer l’Equipe Nationale, dont les salariés sont aussi militants du projet de l’association. Cette équipe rassemble aussi des bénévoles et ponctuellement des stagiaires et des volontaires en service civique. D’autre part j’ai collaboré avec plusieurs équipes de Bureau successives. Je trouve enthousiasmant de travailler avec des militants associatifs très engagés. Par ailleurs, le projet éducatif que porte l’association, donne un véritable sens à mon travail. Le projet des EEUdF, les buts et l’impact social qu’il vise, nous place dans une configuration différente de celle de l’ entreprise à but lucratif, en terme de sens et de rapport au travail.

Quelles sont les grandes orientations ou décisions prises pour le mouvement et auxquelles tu as contribué ?

J’ai contribué à l’élaboration des orientations à long terme de l’association à travers la préparation du rapport d’orientation 2008-2020, avec notamment un axe fort sur l’éducation à la protection de la nature et à une forme de vie simple. Il y a là pour moi un enjeu essentiel pour l’avenir.

J’ai participé à l’impulsion de la stratégie de développement, qui a permis au Mouvement de retrouver le chemin de la croissance, avec une hausse des effectifs de 25% au cours des quatre dernières années. Pour financer cet effort de développement, j’ai aussi contribué à redynamiser le réseau d’amis et de donateurs qui soutiennent l’action du Mouvement.

Mais bien sûr tous les résultats obtenus sont d’abord le fruit d’un travail collectif, collaboratif, porté par l’ensemble des membres de l’association.

Tu vas prochainement passer le relai à un successeur. A ton avis, quels défis doit-il s’attendre à devoir relever ?

Sur l’éducation à la protection de la nature, l’un des principaux défis sera de composer une équipe de bénévoles pour porter ce dossier qui est actuellement en panne.. Sur le développement des ressources, nous engageons actuellement un programme de recherche de « grands donateurs », qui suppose une approche renouvelée de nos relations avec nos donateurs et plus largement avec notre réseau.

Le prochain secrétaire général devra aussi soutenir et accompagner le Bureau et l’équipe en charge du développement, dans la mise en œuvre du nouveau plan de développement et d’une stratégie globale qui visera à articuler le développement avec beaucoup d’autres leviers et vecteurs de croissance.

Actuellement nous cherchons mon successeur, le recrutement est en cours et j’espère avec ces quelques lignes, susciter de l’intérêt pour ce poste !

Pour visualiser l’offre de poste, cliquez ici

Propos recueillis par Marjorie Leduc

mardi 19 janvier 2010

Les actualités de nos partenaires / janvier 2010

Toutes les actualités de nos partenaires en un seul billet !

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Les actualités de nos partenaires / décembre 2009

Toutes les actualités de nos partenaires en un seul billet !

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 9 juillet 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

vendredi 10 juillet 2009

Le Pélican, lettre d'informations de RECIT

Pélican - RECITRECIT (Réseau des Ecoles de Citoyens), dont les EEUdF sont membres, vient de sortir sa lettre d’informations du mois de juillet.

Lire la suite...

mardi 16 juin 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 11 juin 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

mardi 2 juin 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature - 28 mai 2009

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.

mardi 5 mai 2009

Lettre d'informations du réseau Ecole et Nature

Kolekti.jpg

Lettre d’informations pour l’éducation à l’environnement, à télécharger ici.