Mot-clé - Scoutisme Mondial

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 avril 2013

Le Moot est fait pour toi !

moot_bandeau

Du 8 au 18 août 2013, viens vivre le Jamboree mondial des responsables au Canada !

Si tu as entre 18 et 25 ans en août 2013, tu peux être participant : Chaque participant devra choisir une route selon ses intérêts et il sera membre d’une patrouille internationale de 8 scouts partageant les mêmes intérêts. Chacune des routes proposera une grande variété d’activités autour de la thématique choisie et dans différents endroits du Canada. Les participants du Moot vivront toute leur expérience avec leur patrouille internationale. Avant et après leurs routes, toutes les patrouilles camperont ensemble à Awacamenj Mino.

Si tu as plus de 26 ans en août 2013, tu peux faire partie de l’Équipe Internationale de Service : Les ÉIS contribueront au Moot sur divers plans et y vivront une expérience fantastique. Un programme adapté et exclusif sera développé pour les ÉIS durant l’événement.

Inscription :
sur l’intranet des EEUdF dans le Système d’information (onglet Rassemblement)
Prix : 760€ (dont une partie peut être subventionnée)
Transport : jusqu’à 25% de réduction sur certains billets d’avion grâce à un code proposé par les scouts canadiens

Des questions :
Groupe Facebook du Moot pour les EEUdF
sebastien.chailleux@moot2013.fr

Plus d’infos :

www.moot2013.fr
www.mootcanada2013.ca

mardi 30 octobre 2012

5 raisons de bien définir son projet pédagogique

dossier_pedagoVous en avez tous parlé, rêvé ou cauchemardé ?

Le projet pédagogique constitue l’approche pratique du Projet éducatif dont il découle directement. En stage ou en région, formateurs et équipiers n’ont que ce mot à la bouche.

Vous vous demandez peut-être quel est son intérêt ? En un mot : primordial.

Cet article vous donne 5 bonnes raisons de le définir le plus précisément possible ! Pour lire la suite, cliquez ici

jeudi 11 octobre 2012

1ère journée internationale des filles

journee_fille

Ce 11 octobre marque la première « Journée internationale de la fille », officialisée par les Nations Unies en décembre 2011, suite à une longue action de plaidoyer portée notamment par Plan International pour faire reconnaître les droits des filles, doublement discriminées dans de nombreux pays, en raison de leur sexe et de leur âge.

Pour cette année 2012, sous le titre « Ma vie, mon droit, en finir avec le mariage précoce », une série d’événements et d’actions ont lieu à travers le monde pour attirer l’attention sur ce problème critique. Parmi eux, des tables ronde au siège de l’ONU réuniront différents acteurs afin d’examiner les moyens que les gouvernements, la société civile, les agences des Nations Unies et le secteur privé peuvent mobiliser pour accélérer le déclin du mariage des enfants.

Découvrir d’autres actions :

Celebrate International Day of the Girl with WAGGGS! avec l’AMGE*

L’association PLAN** propose de se mobilisation et lever la main en faveur de l’éducation des filles en envoyant votre photo main levée ou en levant la main virtuellement sur Facebook.

AMGE* : Forte de dix millions de guides et d’éclaireuses dans 145 pays du monde entier, l’Association mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) est le plus vaste mouvement bénévole dédié aux filles et aux jeunes femmes dans le monde.

PLAN**: est une organisation humanitaire internationale, non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse. Sa mission est de contribuer au développement de l’enfant, dans le respect de ses droits, avec sa participation et en collaboration avec les acteurs de sa communauté. Le parrainage d’enfants est le fondement de notre organisation

vendredi 5 octobre 2012

Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Moot_gdTu veux tu de l’aventure ? Alors, accroche ta tuque d’la broche ! Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Késako ? Le Moot est un rassemblement international organisé par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) à destination des 18-25 ans.

Si tu as plus de 25 ans : tu seras Équipier International de Service (EIS).

Être EIS, c’est être le pilier de la logistique du rassemblement au sein d’une équipe de 9 scouts internationaux. Les tâches sont diverses en fonction de tes compétences et envies : traduction, journalisme, intendance, sécurité, animation…

Tu veux tu en savoir plus …

Pour information : l’inscription est désormais possible dans l’onglet ÉVÉNEMENT de l’intranet du mouvement.

• visite le site officiel du Moot : www.mootcanada2013 .ca

• visite le site de la Délégation française : www.moot2013.fr

• contacte la Commission International : international@eeudf.org

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

vendredi 21 septembre 2012

21 septembre journée internationale de la Paix !

La quinzaine de la non-violence et de la paix s’ouvre aujourd’hui et s’achèvera le 2 octobre avec la journée de la non-violence.

Les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France sont membres de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Cette coordination, qui rassemble 80 associations, a comme objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

Défi de la Journée Internationale de la Paix

L’OMMS met en place un Spécial Défi de Paix. Il s’agit de rassembler 10.000 scouts sur Facebook qui cliqueront “J’aime” sur la page Défi de la Journée Internationale de la Paix.

Chaque scout est invité à raconter dans sa propre langue “Le monde que je souhaite” et “Pourquoi je suis Messager de la Paix”. Faites passer le message…

paix_omms

mercredi 19 septembre 2012

JOTA - JOTI 2012 : Jamboree sur les ondes - Jamboree sur internet

joti

Comme tous les ans, au troisième week-end d’octobre, se déroule ce Jamboree qui utilise des moyens techniques de communication.

Que ce soit par internet ou par radio, nous sommes servis. Il n’y a plus qu’à participer! Et les inscriptions en ligne pour la partie JOTI viennent d’ouvrir sur www.jotajoti.org

Des Jeux à dimension internationale sont organisés… Le jamboree, c’est toujours une occasion de se faire des amis scouts dans le monde entier, mais aussi de débattre, comprendre et de d’interagir sur les thèmes d’actualité. C’est aussi mener une réflexion, en vue d’agir concrètement dans nos quotidiens.

Cette année, le thème est “DE QUELLE TAILLE EST TON MONDE ?”

La meilleure façon d’y participer est de s’organiser en groupe (en sizaine, en meute, en équipe, en groupe local, en région, en équipe nationale…) et jouer collectif. Mais il est toujours possible de s’inscrire individuellement.

Comment s’y prendre? Il reste encore quelques semaines pour trouver une connexion internet, un local, et surtout… présenter l’activité aux jeunes.

Tu peux commencer par lire le tutoriel expliqué par étape, disponible ici ou sur le site de l’OMMS

Soyez donc au rendez-vous les 20&21 octobre 2012, avec des milliers de scouts partout dans le monde, pour vivre la fraternité scoute mondiale. A vos souris!

L’équipe de la Commission Internationale se fera un plaisir de t’aider dans l’organisation. Contact: Akoma Marisika (skotef@gmail.com)

Le Scoutisme Polynésien : Un clin d'oeil aux unionistes !

aines_tonneinsCet été, les aînés de Tonneins ont tracé leur route au bout du monde ! Arrivés à Papeete le 14 juillet dernier, ils ont séjournés au « fenua » jusqu’au 10 Août.
L’occasion pour eux de rencontrer le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de l’Église Protestante Maohi et pour le conseil du scoutisme polynésien d’écrire un article sur notre équipe dans sa newsletter : Lettre d’information – Parau Faàara - Newsletter

coneil_scout_polynesien

Le conseil du scoutisme polynésien, késako ?

Le scoutisme en polynésie française est représenté par le Conseil du scoutisme polynésien, fondé en 1986. Cette fédération réunit 5 associations : les scouts et guides de Polynésie française (SGPF), catholiques, 150 membres, affiliés aux Scouts et Guides de France, les éclaireurs et éclaireuses unionistes de l’Église protestante Maohi (EEU), protestants, affiliés aux éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. l’association des scouts Liahona-SDJ (ADSL-SDJ), Mormon, 1700 membres, les scouts te ahi nui, les Scouts et Eclaireuses Sanito.
La première unité scoute de polynésie française fut fondée en 1947. La Polynésie Française est devenue un membre associé de la région Pacifique asiatique de l’OMMS en 2001.

mardi 4 septembre 2012

Le Roverway en Suomi

Roverway_normal

Le Roverway 2012 c’était d’abord quatre jours de “sentier” durant lequel nous étions répartis en “tribus” d’environ cinquante personnes. Nous avons fait du canoë, de la randonnée… dans la nature finlandaise et nous avons été initiés aux saunas finlandais.

Ensuite toutes les tribus se sont réunies à Evo pour un camp de quatre jours. Au programme : activités aquatiques, parcours d’équilibre, mölkky (jeu de quilles finlandais) et bien sûr sauna !

Mais le Roverway 2012 fut surtout l’occasion de rencontrer des scouts venus des quatre coins de l’Europe et du monde, de prendre des accents plein les tympans et de goûter les “délicieux” salmiakki (réglisses finlandais au goût douteux…).

Bref, le Roverway à la finlandaise c’était balaise et nous avons de grands défis à relever pour organiser le prochain en France en 2016 !

Alexis Ropiquet

mercredi 18 avril 2012

Rejoins la délégation unioniste au Roverway en Finlande !

delegation unioniste roverwayL’équipe d’organisation du Roverway cherche encore des volontaires pour participer au bon déroulement du camp, du 20 au 28 juillet 2012.

C’est une occasion unique de vivre une expérience internationale de scoutisme, de faire vivre la pédagogie de la branche aînée et de découvrir la Finlande, ses milliers de lacs et d’îles, ses forêts boréales, ses rennes et peut-être même le Père Noël…

N’hésite plus, rejoins la délégation unioniste !

Site du Roverway : www.roverway.fi/ist
Site de la Délégation française : www.roverway2012.fr
Plus d’info : pierre-jean.daycard@eeudf.org

jeudi 23 février 2012

Plus que 10 jours pour vous inscrire au Roverway 2012 !

logo_roverwayLe Roverway qu’est ce que c’est exactement?

Le Roverway est un camp de 9 jours qui va rassembler des scouts âgés de 16 à 22 ans et venant de tout à travers le monde. Le Roverway Finlandais va se séparer en deux parties, la première est ce que l’on appelle les sentiers, les participants seront divisés en tribus de 50 personnes qui marcheront côte à côte durant 4 jours. Cela en allant d’une gamme comprenant des excursions culturelles ou encore des randonnées en pleine forêt.
La deuxième partie sera la réunion de toutes les tribus pour un camp qui durera 4 jours et au cours duquel les participants pourront prendre part à une multitude d’activités, comme par exemple la cérémonie de clôture ou encore la journée du festival.

Le Roverway est un évènement international qui vise à amener les jeunes scouts à une meilleure compréhension d’autrui et d’eux-mêmes. Aventure, partage, découverte seront bien entendu au programme !

Découvrez la vidéo promotionnelle de Roverway 2012

Inscription jusqu’au 1er Mars 2012 (inscription possible dans le SI), envie d’en savoir plus sur le Roverway, contactez : pierre-jean.daycard@eeudf.org

Le site officiel de la délégation : http://www.roverway2012.fr/

picto_facebookSuivez le Roverway sur Facebook : Roverway Délégation France

vendredi 17 février 2012

World Thinking Day 2012

Tous les 22 février, les scouts et guides du monde fêtent la naissance du fondateur du mouvement scout et guide Robert Baden-Powell et de son épouse Olave Baden-Powell qui a été cheftaine mondiale des guides.
C’est à cette date que l’Association mondiale des guides et des éclaireuses organise la Journée mondiale de la pensée pour les guides et les éclaireuses du monde entier. Depuis plus de 50 ans, cette journée est un événement de collecte de fonds pour l’AMGE.
C’est aussi l’occasion d’un moment de réflexion et d’un témoignage de camaraderie, local ou international, entre celles et ceux qui vivent et font vivre le guidisme et le scoutisme.
Plus d’infos : www.worldthinkingday.org
Téléchargez le Dossier d’activités

La Commission International

jeudi 10 novembre 2011

Le réseau gay des scouts suédois

Il existe en Suède un réseau scout LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Ce réseau nommé Gayscouterna est ouvert à tous les membres des cinq associations du scoutisme suédois et possède trois fonctions principales :
- Offrir un soutien aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans le scoutisme
- Être un leader d’opinion interne au scoutisme sur les questions LGBT et bousculer les attitudes hétéronormées du mouvement scout
- Être un acteur de la lutte contre les discriminations dans la société et montrer l’engagement des scouts sur ces questions.

réseaux_suédois_gaysLes animateurs du réseau Gayscouterna se veulent à l’écoute des scouts qui souhaitent recevoir des conseils et des informations sur les questions LGBT et sur les questions de sexualité en général. Ils peuvent aussi apporter leur soutien aux scouts ou animateurs victimes de discrimination liée à leur sexualité.

Le réseau déplore que comme dans la société, il existe encore beaucoup de préjugés et de tabous sur les questions LGBT dans le scoutisme qui est pourtant un mouvement ouvert d’esprit et qui a pour objectif de contribuer à l’éducation de personnes épanouies spirituellement, personnellement et socialement.

Gayscouterna œuvre alors à améliorer la compréhension et l’épanouissement des personnes LGBT au sein du scoutisme suédois. Pour cela le réseau conçoit des activités spécifiques et se déplace pour les animer sur les camps. Il propose aussi régulièrement des randonnées et des activités ludiques à ses membres.

Hors du mouvement le réseau Gayscouterna valorise les actions du scoutisme dans la lutte contre les discriminations. Ses membres participent par exemple, en tenue scoute, à la Gay Pride de Stockholm.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le réseau (en suédois ou en anglais de préférence) : gayscouterna@scout.se

La commission internationale

mardi 6 septembre 2011

Les EEUdF au Jamboree

131 éclaireurs et éclaireuses unionistes ont participé au Jamboree Scout : 2 Responsables de Délégation ( Hélène Guttinger et Samuel Trouvé) 33 EIS (Membre de l’équipe internationale de Service), 2 Guess (invités spéciaux) ( le président et sa femme) et 94 participants. Un remerciement chaleureux aux 33 EIS qui ont donné leur temps et leur énergie à l’équipe internationale et qui ont fait un travail remarquable. Un grand merci également à notre président, Vincent De Falguerolles pour sa présence à ce Jamboree.

jamboree_eeudf_2011

jamboree_eeudf_2011_2

Réception dédiée au centenaire des EEDF et des EEUdF

Ce Jamboree Scout Mondial 2011 fut également l’occasion de fêter une nouvelle fois le centenaire unioniste puisque qu’une réception a été donné le 29 juillet en l’honneur des 100 ans des EEDF et des EEUdF.

Orchestrée par les 2 commissaires internationaux ( Jean-Amand Declerck pour les Eclaireurs de france et Samuel Trouvé pour les EEUdF), cette réception a accueilli 500 participants dont les membres de notre association, des éclaireurs et éclaireuses de France, des représentant de l’OMMS, des copains membres de différentes associations scoutes d’autres pays.
Après une première partie consacrée aux éclaireurs de France, l’auditoire a pu apprécier un chaleureux discours de notre Président, Vincent De Falguerolles. Puis une vidéo de notre centenaire a été diffusée et le formidable groupe de musicien formé pour l’occasion (Benoit Trouvé, Manon Soubeyran, Magalie Prevot…) a entonné en cœur la chanson du Centenaire des EEUdF. Pour clôturer cette réception, Vincent De Falguerolles et Magali Prevot ( nouvelle coordinatrice Yvelines) représentant les EEUdF ont soufflé, symboliquement, les bougies d’un gros gâteau gonflable.

president_jamboree_2011
gateau_jamboree_2011
reception_centenaire_jamboree2011

mardi 11 janvier 2011

Remise du diplôme de l’OMMS pour les 100 ans des EEUdF

Du 10 au 14 janvier a lieu la 39ème Conférence Mondiale du scoutisme pour l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) à Curitiba au Brésil.



Le 4 janvier au matin, l’OMMS nous a remis ainsi qu’aux autres associations membres ayant 100 ans cette année, un diplôme pour officialiser notre Centenaire.

Samuel Trouvé avec diplome CentenaireChez nos amis français, Yannick Daniel, président des Eclaireurs et Eclaireuses de France, a également reçu ce diplôme pour son association.

Pour les personnes que sa intéresse, il est possible de suivre en live cette conférence en se rendant sur le site web de l’OMMS : http://scout.org/

Samuel Trouvé

vendredi 10 décembre 2010

L’enchaînement des trois étapes en BA

Branche ainée 1Première étape dite Fondateur

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à l’équipe de bien se connaître et de trouver son identité
  • Mettre en commun et partager des valeurs
  • S’organiser de manière efficace

Intention éducative :

  • Montrer par le vécu aux aînés comment une équipe peut acquérir le savoir-faire et l’identité qui lui permettra de construire un projet d’envergure
  • Faire acquérir aux aînés des éléments d’organisation, de régulation et d’orientation d’une équipe

Rôle du responsable dans l’étape Fondateur
Pour que l’équipe soit capable de se coordonner efficacement, le responsable doit veiller à ce que chaque aîné ait un rôle à jouer. Le responsable est avant tout organisateur et formateur. Dans un premier temps, c’est un rôle de dynamisation et de centralisation, proche de celui des responsables de branche moyenne. Puis, au fur et à mesure, il délègue l’animation aux Aînés volontaires, ou bien à ceux et celles qui sont les plus à même de tenir ce rôle. Toutes les tâches déléguées amèneront les aînés vers davantage d’autonomie.
Dans la perspective des 2e et 3e étapes, le responsable accompagne chaque Aîné dans la découverte et l’explicitation de ses motivations, des causes qu’il souhaite défendre, des injustices qu’il dénonce, des valeurs auxquelles il adhère, de ses envies pour lui-même et pour groupe. Si nécessaire, le responsable aide l’équipe dans la mise en commun de ces idées, qui seront décrites dans le Pacte de l’équipe.
Cette étape est primordiale pour la suite, car si les fondations ne sont pas solides, l’équipe peut imploser assez vite.

Passage de la première à la deuxième Etape : le pacte d’équipe et le mini-camp
L’Etape des Fondateurs doit permettre à l’équipe de bien se connaître, de partager leurs valeurs communes et de s’organiser de manière efficace. Ainsi, l’équipe pourra s’engager dans la deuxième Etape, celle des Bâtisseurs, qui sera centrée sur la réalisation d’un Projet d’envergure construit sur les valeurs communes de l’équipe. Pour passer de la première à la deuxième Etape, l’équipe d’Aînés doit avoir rempli deux conditions :

  • Avoir rédigé son Pacte d’équipe. Ce pacte doit regrouper les valeurs communes qui unissent l’équipe. Il est essentiel et accompagnera l’équipe jusqu’au bout de sa Route.
  • Avoir réalisé un mini-camp de 4 ou 5 jours (au minimum). Ce mini-camp permettra de mesurer la qualité de l’organisation de l’équipe.

Deuxième étape dite Bâtisseur

Objectifs pour les aînés :

  • Construire un projet d’envergure
  • Passer des convictions à l’action
  • Se former selon ses choix et besoins

Intentions éducatives :

  • Faire acquérir et vivre une démarche de projet collective
  • Montrer aux aînés qu’ils sont capables de traduire leurs valeurs et aspirations en actes et d’en témoigner

Rôle du responsable dans l’étape Bâtisseur
Il doit accompagner les aînés dans la réalisation de leur projet. Il doit déléguer tout ce qui peut l’être compte tenu de l’autonomie de l’équipe. Si certaines tâches sont encore trop complexes, c’est à lui de les assumer et de former les Aînés. Il est accompagnateur et formateur mais parfois directif pour favoriser l’avancement du projet. Il doit également s’assurer que tous les éléments/outils indispensables à la construction d’un projet sont connus et utilisés des aînés (budget, planning, etc…). Toute la difficulté de son rôle est de bien analyser la situation pour doser son intervention tant en terme de nature de l’intervention que de son intensité.

Passage de la deuxième à la troisième étape : le bilan de l’exploration

L’Etape des Bâtisseurs est l’Etape qui permet à l’Equipe de passer de ses convictions à l’action en élaborant son Projet (Pari) et en vivant une Exploration. L’équipe pourra alors passer en troisième Etape, celle des Compagnons. Cette Etape sera centrée sur la Relecture et le Témoignage, qui permettront de mener à bien le Projet de l’équipe. Mais elle sera aussi centrée sur le Compagnonnage, qui permettra à chaque Aîné de faire vivre ses valeurs propres de manière individuelle. La condition pour qu’une équipe puisse passer de la deuxième à la troisième Etape est la réalisation du Bilan de l’Exploration. Ce Bilan doit permettre à l’équipe d’Aînés d’analyser les réussites mais aussi les échecs de leur Exploration au vue de la construction et de la réalisation de leur témoignage, aboutissement du projet.

Troisième étape dite Compagnon

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à chacun d’affirmer ses choix de vie, en les clarifiant, et en montrant ses engagements
  • Faire un bilan complet sur sa vie aux aînés et dans le mouvement
  • Témoigner de son exploration et de sa relecture

Intention éducative :

  • Apprendre à faire des choix et à s’engager dans ses choix
  • Apprendre à relire ses expériences

Rôle du responsable dans l’étape Compagnon
Il doit organiser, accompagner et favoriser la relecture individuelle puis en équipe qui permettra de donner plus de consistance au témoignage. Il doit suivre et faire vivre le témoignage à la fin du projet. Il doit donner les moyens à chaque aîné de définir et vivre son compagnonnage, encourager et suivre l’aîné dans cet engagement personnel. Son rôle dans cette étape est plus centré sur les personnes de l’équipe prises isolément que sur l’équipe entière.

mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous avec la Lumière de Bethléem à Paris

Rendez-vous le dimanche 12 décembre à 10h à l’église St Merry pour recevoir la Lumière de Bethléem.

Titre - Lumière de Bethléem

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent grâce à des milliers de scouts dans toute l’Europe. Depuis 7 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes participent conjointement à cet événement avec les Scouts et Guides de France.

Bougie Peu de temps avant Noël, une bougie est allumée à Bethléem, à l’endroit présumé de la naissance de Jésus-Christ. Cette flamme est ramenée jusqu’à Vienne, où se rejoignent des délégations de scouts de tous les pays d’Europe ! Lors d’une grande célébration de transmission, la flamme de Bethléem vient en allumer des centaines d’autres venant de lointains horizons pour y repartir ensuite se propager.

Il y a plusieurs façons de participer, toutes très simples :

  • Vous pouvez assister à la célébration de transmission de la Lumière de Bethléem le dimanche 12 décembre à 10h en l’église St Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
  • Vous avez aussi la possibilité de transmettre la Lumière en vous inscrivant sur Interlucia. Une fois vos coordonnées ou ceux de votre groupe saisis, vous recevez des demandes de personnes souhaitant recevoir la Lumière.
  • Et nous vous invitons également à réserver un temps d’activités avec les enfants de vos unités à partir du dimanche 12 décembre et ce jusqu’à Noël. Vous pourrez diffuser la Lumière de Bethléem lors de visites ou d’événements (visite de maisons de retraites, d’hôpitaux, veillées, …).

Pour vous aider à transmettre la Lumière, vous trouverez sur le site internet des affiches, des tracts et des prières sur le site internet des EEUdF.Vignette Lumière de Bethléem

Encore plus d’infos, d’idées et de pistes d’animation sur : www.eeudf.org/lumieres

dimanche 28 février 2010

Jam en 2011 : proposition de volontariat international

Dans le cadre de la préparation du 22ème Jamboree Scout Mondial 2011 en Suède, l’équipe d’organisation du rassemblement est à la recherche d’équipes internationales de volontaires afin de l’assister dans son travail de préparation. Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont la possibilité d’envoyer une personne issue de notre association. Le poste est basé en Suède pour une durée de 6 mois. En savoir plus sur le profil des volontaires recherchés.

lundi 25 janvier 2010

Haïti - Special Infomonde (lettre d'informations de l'OMMS)

Depuis l’annonce du séisme en Haïti, un grand élan mobilise la fraternité scoute internationale. Des actions se multiplient partout pour venir en aide aux scouts haïtiens et à leur pays. Les principaux responsables scouts nationaux ont été localisés, et il est à présent devenu plus facile de les joindre.

Ce message spécial vous donne toutes les informations nécessaires pour la mise en place des actions de collectes et d’envoi de dons, ainsi que pour vous informer sur la manière dont le Mouvement s’organise dans le pays et sur la méthode choisie pour faciliter l’aide internationale.

Contenu

  1. Coordination de l’aide scoute internationale
  2. Les scouts haïtiens en action
  3. Le Scoutisme avec la Croix Rouge et les Nations-unies
  4. Soutenir les besoins d’urgence
  5. Soutenir l’action de reconstruction post-urgence
  6. Appel international aux dons
  7. Soutenir l’aide humanitaire internationale
  8. Contacts au Bureau Mondial du Scoutisme
  9. Toute l’information sur un blog spécial

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2010

Les actualités de nos partenaires / janvier 2010

Toutes les actualités de nos partenaires en un seul billet !

Lire la suite...

- page 1 de 2