Mot-clé - Scoutisme Protestant

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 26 juillet 2013

On parle de nous dans la presse

Image_RDPEnvie d’un tour d’horizon de la presse sur les EEUdF ?
Retrouvez tous les articles parus en juillet dans la presse généraliste et religieuse ici
N’hésitez pas à nous envoyer les articles sur le Mouvement que vous trouverez dans la presse à l’adresse communication_at_eeudf.org (remplacer _at_ par@)

jeudi 18 avril 2013

« J’avais envie de consacrer mon temps libre aux autres »

floriane2Le recrutement au sein du Pôle Développement est en marche ! Floriane Gillmett rejoint l’équipe nationale au titre de Service Civique Volontaire !

A 21 ans, la jeune recrue devenue responsable louveteaux en 2010 souhaite se consacrer au développement de l’association. « Je suis actuellement en période de réflexion. J’ai décidé de me réorienter après une formation en informatique dans laquelle je ne m’épanouissais pas » nous explique Floriane, « j’ai besoin de contact humain et j’aimerais poursuivre mon expérience ici par une carrière sociale ».

Alors le temps libre dont elle dispose, elle a décidé de le consacrer aux autres, aux membres du Mouvement. Référente en région, elle participera au développement des groupes en Alsace-Lorraine et représentera l’association auprès des organismes de jeunesse. Un travail qui se traduira par un soutien au groupe de Nancy puis de la petite Rosselle, et qui s’étendra aux unités désireuses de se développer elles-aussi. Floriane prendra également part à l’organisation du festival Heaven Door. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration parmi nous !

mardi 9 avril 2013

Des nouvelles de la CoPaix

La commission Éducation à la paix s’est réunie ce week-end près de Genève, pour un travail sur ses différents projets. Nous avons notamment avancé sur un guide pratique pour aider chaque responsable à voir clairement ce qu’on peut faire chaque jour aux EEUdF pour éduquer à la paix. Le Conseil d’administration s’était fait l’écho d’une demande pour cet outil : rendez-vous à la rentrée pour la diffusion !

Herve_2Nous avons aussi créé une petite vidéo pour les Marionnettes de la paix, à découvrir très prochainement sur vos écrans… en attendant ta participation !

Et plein d’autres sujets : comment aborder l’éducation à la paix en formation, comment la faire vivre au prochain Congrès, comment l’intégrer à la nouvelle progression personnelle en Branche Moyenne…

La Copaix

Hervé, Jérôme et Sandrine

jeudi 14 février 2013

CADRES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixite_cadresNotre Projet Educatif vise à former des individus épanouis et libres de leur choix. Cette ambition, que nous ne cessons d’affirmer, nécessite que nous soyons bien conscients de notre responsabilité dans la construction des identités de chacun de nos adhérent.e.s. L’égalité hommes/femmes apparaît alors comme une condition nécessaire à cette liberté de choix. C’est pourquoi, les EEUdF ont entamé une réflexion, il y a 2 ans sur cette question. D’analyse en questionnements, nous sommes actuellement prêts à affirmer que la première étape vise à prendre conscience de ce qui se passe dans nos activités ! Cette dynamique a été lancée lors de l’AG 2013 avec la conférence de Nicole Mosconi*, le lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix et les ateliers sur la mixité.

Lire la suite...

RESPONSABLES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixité_resp

Lors de chaque activité, le Projet Educatif des EEUdF est mis en œuvre. Chacun de nos choix, de nos attitudes, de nos projets ont un impact sur les enfants dont nous avons la responsabilité. Que leur transmet-on en matière de relations garçons/filles ? Est ce que nos activités permettent à chacune et chacun de se sentir libres et épanouis de leurs choix ? À quel point reproduisons nous les inégalités hommes/femmes et les rapports de domination qui existent dans la société ?

Autant de questions que le Mouvement t’invite à te poser suite au travail de la COMIX, la Commission Mixité. L’AG 2013 a été l’occasion de lancer cette dynamique, autour de la conférence de Nicole Mosconi*, d’ateliers sur la mixité et du lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix. Parles-en avec les délégués que tu as élus lors de ton Aregi !

Lire la suite...

lundi 4 février 2013

Mieux comprendre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux

illustration_reseaux_jeunesÊtre parent d’adolescents n’est pas toujours simple…Les parents se disent parfois mal à l’aise ou inexpérimentés vis-à-vis des réseaux sociaux.
Ce guide leur propose quelques « bonnes pratiques » afin d’instaurer règles, dialogue et réflexion avec les enfants sur l’utilisation de ces sites.

mardi 29 janvier 2013

Retour sur l'Assemblée générale du26 et 27 janvier !

photo_AG

La région Alsace-Lorraine nous accueillait à Strasbourg pour un week-end d’assemblée générale intense et convivial les 26 et 27 janvier.

Au coeur de ce temps d’échanges et de partages : le rapport moral d’Elsa Bouneau, présidente du Mouvement, la présentation du rapport d’activité 2011-2012 par Adrien Chaboche, et un atelier sur le thème de la Mixité. Choucroute au CIARUS suivi d’un jeu de piste dans les rues de Strasbourg ont ponctué la journée samedi ! Le programme du Dimanche était tout aussi chargé : bilan financier et votes ! L’assemblée a confirmé Elsa dans son rôle de présidente pour la 2ème année.

Voici également la liste des élus :

  • Kim Delagarde
  • Céline Moirod (nouvelle administratrice)
  • Jean Marc Lefebvre (nouveau administrateur)
  • Tovohery Rabefitia (nouveau administrateur)

“mèrsi vilmools” à l’équipe organisatrice !

Envie de (re)vivre les moments forts du week-end ?

Voir l’interview de Carine Lang, coordinatrice Alsace-Lorraine sur Alsace matin le 25 janvier 2013 (à 8’45) ici
Lisez l’article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ici
Retrouvez également la page du journal d’Alsace consacrée à l’AG ici
Découvrez l’article de LaToileScoute sur cette AG ici

Vous n’avez pas lu le rapport d’activité ? Pour une première lecture ou une session de rattrapage, c’est ici !

mardi 20 novembre 2012

Les 15-25 ans, engagés côté coeur

Logo_20min
Le journal 20 minutes consacre un article à l’engagement chez les jeunes. A quelles causes consacrent-ils du temps et que représente pour eux la notion d’engagement ? Cette double page collecte une sélection de témoignages représentatifs que vous pouvez visionner ici !

jeudi 15 novembre 2012

Un marathon solidaire

Logo_croix_rougeLe Marathon de la collecte alimentaire initié par un groupe de la Région Paris aura lieu du 1er décembre au 31 mai. Consolidé par un partenariat avec la Croix-Rouge, cette action de service est le fruit d’une réflexion menée durant plusieurs mois.

Au départ, une idée émerge : mettre en oeuvre une grande action de service régionale dans laquelle louveteaux, éclais et aînés pourraient s’investir dans la lutte contre la précarité. Tilia Kjellberg, équipière formation, fait partie de l’aventure et revient sur les prémices de ce projet solidaire, « nous cherchions un thème et nous avons décidé d’organiser une collecte alimentaire. Mais les gens n’ont pas faim qu’à Noël, voilà pourquoi nous avons choisi de faire un marathon, pour nous inscrire dans la durée ».

L’équipe décide dans la foulée de trouver un partenaire : ce sera la Croix-Rouge. Le choix se porte plus précisément sur son épicerie sociale, l’Etape, qui propose des produits à bas prix à ses 200 bénéficiaires. Le projet s’articule alors autour d’une collecte de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités au profit de familles en extrême difficulté sociale, à court ou moyen terme. « L’objectif n’est pas de faire de l’assistanat mais bien de donner un coup de pouce dans le cadre d’un projet global d’insertion défini avec des travailleurs sociaux » nous explique Tilia Kjellberg.

L’opération se ponctuera par la remise de prix et la désignation du grand vainqueur du Marathon par Patrice Ventura, Président de la Croix-Rouge de Paris 15.

« Alors y a plus qu’à » ! conclue Tilia.

affiche_croix_rouge_blog

L’étape est basée au 71, rue de l’Amiral Roussin dans le 15e arrondissement.

mardi 13 novembre 2012

Prochaine Assemblée Générale en Alsace les 26 et 27 janvier !

Logo_AG_2012L ‘Assemblée Générale aura lieu les 26 et 27 janvier sur le thème “l’Alsace dans toute sa splendeur” !!!
Les réunions et le couchage seront organisés au CIARUS, 7 rue Finkmatt, 67000 STRASBOURG.

Les inscriptions se font, comme chaque année, sur le SI, rubrique Rassemblement.

Au Programme

Samedi 26 janvier

Accueil à partir de 13h au CIARUS

Séance plénière de 14h30 à 18h.

Soirée : Veillée fun à travers Strasbourg à partir de 20h30

Dimanche 27 janvier

9h à 12h: AG

12h apéritif avec réception des officiels

14h à 16h: AG


Vous avez des questions concernant l’organisation ou la logistique ? Contactez Irène-Lucie NIORT à l’adresse : irluni@yahoo.fr

Le salon européen de l'éducation du 22 au 25 novembre

salon_europe_1

La prochaine édition du salon européen de l’éducation se déroulera à Paris expo, Porte de Versailles du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012.

Il accueillera ses visiteurs (professionnels et grand public) gratuitement de 9h30 à 18h00 !



Les EEUdF et d’autres mouvements de scoutisme seront représentés dans le cadre d’un stand organisé par le Scoutisme Français.


Envie de participer au salon ? Munissez-vous de votre invitation.

Et pour plus d’informations générales sur l’évènement, consultez le site

mardi 30 octobre 2012

5 raisons de bien définir son projet pédagogique

dossier_pedagoVous en avez tous parlé, rêvé ou cauchemardé ?

Le projet pédagogique constitue l’approche pratique du Projet éducatif dont il découle directement. En stage ou en région, formateurs et équipiers n’ont que ce mot à la bouche.

Vous vous demandez peut-être quel est son intérêt ? En un mot : primordial.

Cet article vous donne 5 bonnes raisons de le définir le plus précisément possible ! Pour lire la suite, cliquez ici

lundi 29 octobre 2012

1,2,3 cadres les 24 et 25 novembre à Nîmes

logo123cadres

Tu as encore quelques jours pour t’inscrire à 123 cadres le RDV annuel de rencontre, d’échange et de formation des cadres locaux. Cette année nous nous retrouvons à Nîmes les 24 et 25 novembre à la MFR la Pinède.

Au programme : de la formation par postes, sur le Mouvement et sa pédagogie, des réflexions sur le développement de l’association, des temps joker pour prendre en compte les besoins et les expériences de chacun-e. Le week-end ne coûte que 45 € et le transport est remboursé suivant les règles en vigueur dans le Mouvement.

Alors inscris-toi dès maintenant sur l’intranet du Mouvement à l’aide de ton numéro d’adhérent (www.eeudf.org > système d’information > rubrique rassemblement) ou, si tu n’as pas encore de numéro d’adhérent, appelle le Secrétariat National.

Pour toutes questions supplémentaires et connaître le programme, tu peux joindre Ludovic Thomas au 06.58.92.06.90 ou par mail ludovic.thomas@eeudf.org

lundi 22 octobre 2012

Et si nous avancions dans la pratique et la culture de la délégation ?

Illustration_delegation

Parce qu’il est impossible « d’être au four et au moulin », responsables et cadres doivent savoir déléguer de manière efficace.

Ce qui est facile à dire, l’est toujours moins à faire, mais il est essentiel de comprendre les enjeux de la délégation. Cette démarche peut permettre, d’une part, d’attribuer à chacun des missions spécifiques, et d’autre part, d’exploiter le potentiel des délégants et de cultiver d’autres talents.

Le kit consultable dans cet article à l’ambition de définir précisément le rôle du délégant et du délégataire et vous propose un certain nombre de clés utiles à toute situation de délégation : qu’est-ce que déléguer ? Pourquoi ? à qui ? comment ? Il s’agit également de comprendre certains freins connus à ce type de collaboration et de vous donner quelques phrases à méditer afin d’éviter les pièges !

Et qui dit kit technique dit document réutilisable sur le terrain ! N’hésitez pas à vous référer au schéma « Etapes de la délégation » ou à la page d’aide au suivi d’une délégation. Et comme l’annonce si bien le kit, la démarche est plus que jamais constructive et épanouissante si la délégation est maîtrisée : elle devrait vous permettre d’accéder à plus d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.

Consultez le kit délégation ici

lundi 8 octobre 2012

Sur un arbre perché : Rentrée d’une nouvelle unité d’éclaireurs à Cosswiller

Unite_cosswiller

La toute récente unité d’éclaireurs « Suisse d’Alsace » a fait sa rentrée ! Thierry Baldensperger, pasteur et initiateur de la création du groupe de Coswiller, s’est prêté au jeu de l’interview.

Le quotidien régional ” les dernières nouvelles d’Alsace”, était présent pour leur première sortie. Lire l’article ici

vendredi 5 octobre 2012

Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Moot_gdTu veux tu de l’aventure ? Alors, accroche ta tuque d’la broche ! Le 14ème Moot Scout Mondial au Canada du 8 au 18 août 2013 !

Késako ? Le Moot est un rassemblement international organisé par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) à destination des 18-25 ans.

Si tu as plus de 25 ans : tu seras Équipier International de Service (EIS).

Être EIS, c’est être le pilier de la logistique du rassemblement au sein d’une équipe de 9 scouts internationaux. Les tâches sont diverses en fonction de tes compétences et envies : traduction, journalisme, intendance, sécurité, animation…

Tu veux tu en savoir plus …

Pour information : l’inscription est désormais possible dans l’onglet ÉVÉNEMENT de l’intranet du mouvement.

• visite le site officiel du Moot : www.mootcanada2013 .ca

• visite le site de la Délégation française : www.moot2013.fr

• contacte la Commission International : international@eeudf.org

jeudi 27 septembre 2012

Introduction de la médiation en branche aînée

mediation_illustration

Les EEUdF ont fait le choix de développer largement en leur sein la pratique de la médiation, et notamment la médiation par les pairs, afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences indispensables à une culture de paix. Cette fiche a pour but d’aider les responsables d’aîné(e)s à mettre en place la médiation en toute simplicité.

La suite de l’article ici

Retrouvez également la version complète (avec des exemples de jeux de rôle)

Ando Randzavola, Frédéric Faverjon et Jérôme Kasparian

mardi 4 septembre 2012

Le Roverway en Suomi

Roverway_normal

Le Roverway 2012 c’était d’abord quatre jours de “sentier” durant lequel nous étions répartis en “tribus” d’environ cinquante personnes. Nous avons fait du canoë, de la randonnée… dans la nature finlandaise et nous avons été initiés aux saunas finlandais.

Ensuite toutes les tribus se sont réunies à Evo pour un camp de quatre jours. Au programme : activités aquatiques, parcours d’équilibre, mölkky (jeu de quilles finlandais) et bien sûr sauna !

Mais le Roverway 2012 fut surtout l’occasion de rencontrer des scouts venus des quatre coins de l’Europe et du monde, de prendre des accents plein les tympans et de goûter les “délicieux” salmiakki (réglisses finlandais au goût douteux…).

Bref, le Roverway à la finlandaise c’était balaise et nous avons de grands défis à relever pour organiser le prochain en France en 2016 !

Alexis Ropiquet

mercredi 29 août 2012

Vivre ou revivre CANAMA en vidéo

CANAMA_ok

Ce fut l’évènement marin de l’été !!! Découvrez ce rassemblement organisé par le Comité Marin des EEUdF pour promouvoir la proposition marine au sein de la branche aînée. Le toile scoute vous propose un beau reportage sur CANAMA, sous forme de 6 vidéos, à voir et revoir sans modération.

Pour cela, RDV sur le blog Catalyse !!!

Retrouvez l'actualité de Canaan sur Catalyse

Canaan_2012

CANAAN s’achève aujourd’hui après 6 jours non-stop pour vivre et fêter la branche aînée !

Ce fut une belle occasion de faire des rencontres : 200 aînés environ, venus des quatre coins de France, sont venus finir l’été à Canaan. Au programme, une opportunité se découvrir mutuellement, de partager les projets passés, en cours ou à venir. Et puis, bien sûr, un camp scout avec des veillées, des grands jeux, des fêtes et des festins divers.

Agir et comprendre le monde qui nous entoure, avoir un sens critique, donner du sens à ses actions…

Retrouvez sans plus attendre l’actualité de CANAAN 2012 sur le blog Catalyse, alimenté en interview, photos, vidéos etc…

- page 1 de 2