Mot-clé - Témoignages

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 août 2013

La Route du forum, tour d'Atlantique à la voile par des membres du Mouvement

Ben et camille trouve

Dimanche 4 août 2013, Camille et Benoît ont prévu d’arriver à Mortagne-sur-Gironde, après un an de traversée de l’Atlantique à la voile. Voici leur témoignage envoyé quelques semaines avant de reposer le pied en France. Lire la suite de l’article paru dans Réforme (31 juillet)

lundi 17 septembre 2012

Tour de l’Atlantique à la voile pour rencontrer des jeunes

reforme_logo L’hebdomadaire protestant Réforme a rencontré deux jeunes aventuriers de notre Mouvement partis vivre un tour de l’atlantique à la voile.

Découvrez les prémices de cette fabuleuse épopée et sentez l’appel du large vous titiller les narines : Tour de l’atlantique à la voile

mardi 4 septembre 2012

Le Roverway en Suomi

Roverway_normal

Le Roverway 2012 c’était d’abord quatre jours de “sentier” durant lequel nous étions répartis en “tribus” d’environ cinquante personnes. Nous avons fait du canoë, de la randonnée… dans la nature finlandaise et nous avons été initiés aux saunas finlandais.

Ensuite toutes les tribus se sont réunies à Evo pour un camp de quatre jours. Au programme : activités aquatiques, parcours d’équilibre, mölkky (jeu de quilles finlandais) et bien sûr sauna !

Mais le Roverway 2012 fut surtout l’occasion de rencontrer des scouts venus des quatre coins de l’Europe et du monde, de prendre des accents plein les tympans et de goûter les “délicieux” salmiakki (réglisses finlandais au goût douteux…).

Bref, le Roverway à la finlandaise c’était balaise et nous avons de grands défis à relever pour organiser le prochain en France en 2016 !

Alexis Ropiquet

vendredi 24 août 2012

Le camp surprise de la Région Nord

Illustration_itw_vincent_gd_format

Rencontre avec Vincent Dhouailly, chef de camp du groupe La plaine. Il revient ici sur le camp conçu avec Flavien Corbon (chef de camp du groupe Bel air) organisé en juillet. Au départ : un concept . Celui d’organiser deux sous-camps l’un à côté de l’autre sur les thèmes de la surprise et de la découverte.

Pour lire l’interview de Vincent et suivez les étapes de ce camp atypique, cliquez ici

lundi 6 août 2012

Envie d’expérience nouvelle et de découvrir l’animation radio ?

Logo_casditscout_normalLe poste d’animatrice radio bénévole à l’émission Ca s’dit scout est à pourvoir !

Les missions:

- La préparation et l’animation en direct d’une émission mensuelle de 45 minutes,
- Le recrutement d’une équipe de chroniqueurs bénévoles.

Le profil recherché :

Le candidat, âgé de + DE 18 ANS, devrait idéalement être familier avec le média radio (mais les profils débutants seront étudiés). Une bonne expression orale, évidemment, une bonne élocution et une solide expérience scoute sont requises. Le candidat devrait disposer d’un pied dans le Mouvement - ce qui facilite les invitations de louveteaux et 2clais sur le plateau.

N’hésitez pas ! Il s’agit d’une belle occasion de découvrir l’univers radio et de bénéficier d’une expérience bénévole enrichissant votre parcours unioniste. Une opportunité également de faire valoir vos compétences en dehors du Mouvement !

Envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : communication_at_eeudf.org

vendredi 6 juillet 2012

Transhumance : Le festival citoyen et engagé du 24 au 27 Août !

Conférences gesticulées, débats et ateliers sur des sujets divers et variés en journée ! Et après l’effort, le réconfort ! Au programme : soirées festives avec concerts de petits groupes locaux, fest noz et spectacles ! Venez nombreux !

L’évènement est ouvert à tous, quelque soit l’âge et l’origine géographique! Ce festival se veut participatif, rendez vous sur le forum du site internet pour plus d’informations ! Prévoir sa lampe de poche, sa tente, son duvet, son assiette et ses couverts… Cet évènement est organisé par une équipe d’une quinzaine de jeunes issus de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Une autorisation parentale obligatoire pour les 16 / 18 ansest à télécharger sur le site internet.

Retrouvez toutes les infos ici !

jeudi 31 mai 2012

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

mercredi 18 avril 2012

Exposition sensorielle des aînés de Crest : Retour de Voyage au Pérou, le 28 avril à Paris

L’équipe d’Ainés de Crest (Drôme) est très heureuse de vous présenter son exposition de retour de voyage, le 28 avril de 14h à 18h à la maison des associations du 15ème arrondissement de Paris.

exposition perouConstruite comme un voyage à travers le Pérou, elle éveillera vos cinq sens à travers des photos, des vidéos, des sons, des épices et des objets et vous transportera du fin fond de l’Amazonie au Machu Picchu en passant par la nébuleuse capitale, Lima.

Comment raconter un mois de vie commune, dont deux semaines à vivre avec des Indiens Shipibos dans l’Amazonie péruvienne ? La tâche est immense mais il faut bien s’y lancer.

Nous avons fait le choix de regrouper ces sensations, ces odeurs et ces souvenirs dans une pièce. Dans cette profusion de données et de ressenties, vous pourrez vivre à votre tour cette fascinante expérience.

Nous vous invitons à visiter notre exposition sensorielle et à nous rencontrer autour d’un Pisco Sour le samedi 28 avril de 14h00 à 18h00 à la Maison des associations du 15ème arrondissement de Paris (22 rue de la Saïda, 75 015 Paris).

lundi 16 avril 2012

La médiation, ça marche, même entre responsables !

Lors d’un des camps que tu dirigeais, tu as utilisé la médiation pour traiter un conflit entre deux responsables. Peux-tu nous décrire la situation ?

Je dirigeais un camp, avec la même équipe de responsables que pendant l’année. Parmi les responsables, deux ne s’entendaient pas bien : ils se lançaient des piques régulières, se cherchaient en permanence. L’un était en position de dominateur, l’autre de dominé.
J’avais essayé de régler ce conflit pendant l’année, en anticipant pour le camp et j’avais alors discuté avec chacun. L’un percevait l’autre comme hautain et suffisant mais passait au-dessus en affirmant que ça ne l’affectait pas. L’autre ne comprenait pas pourquoi le premier lui en voulait ni pourquoi il avait ce comportement mais y répondait de la même manière. Il vivait très mal la situation.

Lire la suite...

vendredi 21 janvier 2011

Maubeuge en visite pour une 101 actions : "les 101 lumières de Bethléem"

Le groupe local de Maubeuge a partagé 101lumières de Bethléem pendant les fêtes ! Ce n’était pas évident avec la neige mais après quelques glissades en luge, l’énergie était revenue !

Sylvie, responsable du groupe local est allée chercher la Lumière à Paris où un responsable de la BC de Toulon est venue la saluer.

Groupe local Maubeuge

Une fois revenue avec la Lumière de Bethléem, le groupe local est allé chanter et danser dans des maisons de retraite, ils sont allés rendre visite à un bébé prématuré et on vécu des moments très intenses avec des personnes malades ! Ils ont écouté les malades et se sont rapprochés ensemble de la Lumière. Les BC et les BM étaient contents d’offrir la Lumière et les personnes heureuses de la recevoir. Ils ont aussi fêté les Rois ensembles, et les BC en ont profité pour valider quelques unes de leurs 101 actions du Centenaire: 101 pirouettes, 101 bisous…

Le groupe de Maubeuge vous souhaite à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !