Mot-clé - Vie spi

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 décembre 2013

Vivre Noël autrement 2013

Les campagnes « Vivre autrement » sont l’initiative d’un collectif d’associations, mouvements et services chrétiens, dont les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

noel autrement 2013Chaque mouvement est déjà engagé, chacun à sa manière, dans la préservation de l’environnement. Tous partagent le même point de vue : la surexploitation des ressources naturelles, les dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la pollution des écosystèmes sont autant de facteurs aggravant les inégalités et les conflits entre les peuples.

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2013

Taizé - Rencontre européenne à Strasbourg, des milliers de jeunes au rendez-vous !

logo_taize

Chaque année, la communauté de Taizé organise une rencontre européenne pour permettre à des jeunes de se retrouver pour échanger et découvrir des acteurs engagés dans la vie associative, politique ou dans la vie de l’Eglise. Branche aînée, responsable, jeune adulte en équipe local ou régional, si tu as entre 17 et 35 ans, ne manque pas ce rendez-vous du 28 décembre au 1er janvier !

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2012

Les lumières de Bethléem : Tenir une lampe allumée

Tenir une lampe allumée

« C’est toi qui fais luire ma lampe, c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres » Psaume 18,29

Du 13 au 16 décembre prochains, une délégation composée de jeunes compagnons (17-20 ans) Scouts et Guides de France et d’aînés (15-17 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, se rendra à Vienne pour le grand événement de la période de l’Avent, la « Lumière de Bethléem ». Elle porte cette année sur le thème « Tenir une lampe allumée ».

lumière_bethleem2012 Chaque année, le troisième samedi de l’Avent est un rendez vous incontournable : tous les mouvements de scoutisme se retrouvent à Vienne (Autriche), accueillent la lumière venue de Bethléem, et la diffusent dans toute l’Europe.

A Paris, les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF) et rapporteront la Lumière le dimanche 16 décembre. Ils la transmettront à leur tour aux délégations venues de toute la France lors d’une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église Saint Merri (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville) dans la matinée. En Alsace, une cérémonie aura lieu le 16 décembre 2012 à 8h45 à la Cathédrale de Strasbourg .

Pour communiquer au niveau régionale et locale, retrouvez le communiqué de presse : CP Lumière de Bethléem 2012. Ajoutez vos infos et à vous de jouer et diffuser !

Les Lumières de Bethléem, qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez l’affiche ou passez commande gratuitement à la communication du SN par mail à Célina Sampédro

jeudi 6 septembre 2012

C'est reparti avec le Week-end de rentrée !

w_e_rentree
Au programme de Samedi : Ouverture des festivités et présentation du CADOS. Une formation sur le thème de la Délégation, le traditionnel bilan des camps et un jeu sur la Simplicité Volontaire pour s’ouvrir l’appétit et déguster les mets disposés sur les tables pour l’apéro des régions. La soirée s’est achevée par un grand jeu spi sur le thème de la biodiversité qui a permis à tous de découvrir les actions de Noé Conservation. La journée de dimanche, plus courte, proposait consécutivement une session de formation des ER, une présentation du Moot 2013 et du prochain Congrès. La Grand Marché des Commissions et le bilan du week-end ont clotûré ces 2 journées bien remplies.

mercredi 16 février 2011

Forum des engagements contre la misère

Rendez-vous les 4-5 et 6 mars prochains au Forum des engagements contre la misère à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Au programme : des débats, des rencontres, des projections, etc.
L’entrée est libre et gratuite de 13h à 20h.

Accès : métro Porte de la Villette

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.atd-quartmonde.fr

lundi 13 décembre 2010

La Lumière de Bethléem est arrivée !

Eglise Saint Merri

Ce weekend à l’église Saint Merry, des dizaines de scouts se sont rendus à la célébration de cette opération.
Une opération porteuse de sens qui a rassemblé scouts de tout âge, de toutes branches, Scouts et Guides de France, Eclaireuses et Éclaireurs Unionistes, parisiens, provinciaux, catholiques et protestants.

Lumière de Bethléem à l'églie Saint Merri

Après un discours de chaque membre de la délégation partie chercher la Lumière et une co-célébration pasteur-prêtre, la Lumière s’est propagée sur les bougies des personnes présentes pour repartir dans les quatre coins de la France…

Une célébration intense en émotions et en significations !

Plus d’informations sur www.sgdf.fr/levenement

vendredi 10 décembre 2010

L’enchaînement des trois étapes en BA

Branche ainée 1Première étape dite Fondateur

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à l’équipe de bien se connaître et de trouver son identité
  • Mettre en commun et partager des valeurs
  • S’organiser de manière efficace

Intention éducative :

  • Montrer par le vécu aux aînés comment une équipe peut acquérir le savoir-faire et l’identité qui lui permettra de construire un projet d’envergure
  • Faire acquérir aux aînés des éléments d’organisation, de régulation et d’orientation d’une équipe

Rôle du responsable dans l’étape Fondateur
Pour que l’équipe soit capable de se coordonner efficacement, le responsable doit veiller à ce que chaque aîné ait un rôle à jouer. Le responsable est avant tout organisateur et formateur. Dans un premier temps, c’est un rôle de dynamisation et de centralisation, proche de celui des responsables de branche moyenne. Puis, au fur et à mesure, il délègue l’animation aux Aînés volontaires, ou bien à ceux et celles qui sont les plus à même de tenir ce rôle. Toutes les tâches déléguées amèneront les aînés vers davantage d’autonomie.
Dans la perspective des 2e et 3e étapes, le responsable accompagne chaque Aîné dans la découverte et l’explicitation de ses motivations, des causes qu’il souhaite défendre, des injustices qu’il dénonce, des valeurs auxquelles il adhère, de ses envies pour lui-même et pour groupe. Si nécessaire, le responsable aide l’équipe dans la mise en commun de ces idées, qui seront décrites dans le Pacte de l’équipe.
Cette étape est primordiale pour la suite, car si les fondations ne sont pas solides, l’équipe peut imploser assez vite.

Passage de la première à la deuxième Etape : le pacte d’équipe et le mini-camp
L’Etape des Fondateurs doit permettre à l’équipe de bien se connaître, de partager leurs valeurs communes et de s’organiser de manière efficace. Ainsi, l’équipe pourra s’engager dans la deuxième Etape, celle des Bâtisseurs, qui sera centrée sur la réalisation d’un Projet d’envergure construit sur les valeurs communes de l’équipe. Pour passer de la première à la deuxième Etape, l’équipe d’Aînés doit avoir rempli deux conditions :

  • Avoir rédigé son Pacte d’équipe. Ce pacte doit regrouper les valeurs communes qui unissent l’équipe. Il est essentiel et accompagnera l’équipe jusqu’au bout de sa Route.
  • Avoir réalisé un mini-camp de 4 ou 5 jours (au minimum). Ce mini-camp permettra de mesurer la qualité de l’organisation de l’équipe.

Deuxième étape dite Bâtisseur

Objectifs pour les aînés :

  • Construire un projet d’envergure
  • Passer des convictions à l’action
  • Se former selon ses choix et besoins

Intentions éducatives :

  • Faire acquérir et vivre une démarche de projet collective
  • Montrer aux aînés qu’ils sont capables de traduire leurs valeurs et aspirations en actes et d’en témoigner

Rôle du responsable dans l’étape Bâtisseur
Il doit accompagner les aînés dans la réalisation de leur projet. Il doit déléguer tout ce qui peut l’être compte tenu de l’autonomie de l’équipe. Si certaines tâches sont encore trop complexes, c’est à lui de les assumer et de former les Aînés. Il est accompagnateur et formateur mais parfois directif pour favoriser l’avancement du projet. Il doit également s’assurer que tous les éléments/outils indispensables à la construction d’un projet sont connus et utilisés des aînés (budget, planning, etc…). Toute la difficulté de son rôle est de bien analyser la situation pour doser son intervention tant en terme de nature de l’intervention que de son intensité.

Passage de la deuxième à la troisième étape : le bilan de l’exploration

L’Etape des Bâtisseurs est l’Etape qui permet à l’Equipe de passer de ses convictions à l’action en élaborant son Projet (Pari) et en vivant une Exploration. L’équipe pourra alors passer en troisième Etape, celle des Compagnons. Cette Etape sera centrée sur la Relecture et le Témoignage, qui permettront de mener à bien le Projet de l’équipe. Mais elle sera aussi centrée sur le Compagnonnage, qui permettra à chaque Aîné de faire vivre ses valeurs propres de manière individuelle. La condition pour qu’une équipe puisse passer de la deuxième à la troisième Etape est la réalisation du Bilan de l’Exploration. Ce Bilan doit permettre à l’équipe d’Aînés d’analyser les réussites mais aussi les échecs de leur Exploration au vue de la construction et de la réalisation de leur témoignage, aboutissement du projet.

Troisième étape dite Compagnon

Objectifs pour les aînés :

  • Permettre à chacun d’affirmer ses choix de vie, en les clarifiant, et en montrant ses engagements
  • Faire un bilan complet sur sa vie aux aînés et dans le mouvement
  • Témoigner de son exploration et de sa relecture

Intention éducative :

  • Apprendre à faire des choix et à s’engager dans ses choix
  • Apprendre à relire ses expériences

Rôle du responsable dans l’étape Compagnon
Il doit organiser, accompagner et favoriser la relecture individuelle puis en équipe qui permettra de donner plus de consistance au témoignage. Il doit suivre et faire vivre le témoignage à la fin du projet. Il doit donner les moyens à chaque aîné de définir et vivre son compagnonnage, encourager et suivre l’aîné dans cet engagement personnel. Son rôle dans cette étape est plus centré sur les personnes de l’équipe prises isolément que sur l’équipe entière.

mardi 30 novembre 2010

Rendez-vous avec la Lumière de Bethléem à Paris

Rendez-vous le dimanche 12 décembre à 10h à l’église St Merry pour recevoir la Lumière de Bethléem.

Titre - Lumière de Bethléem

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche et qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent grâce à des milliers de scouts dans toute l’Europe. Depuis 7 ans, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes participent conjointement à cet événement avec les Scouts et Guides de France.

Bougie Peu de temps avant Noël, une bougie est allumée à Bethléem, à l’endroit présumé de la naissance de Jésus-Christ. Cette flamme est ramenée jusqu’à Vienne, où se rejoignent des délégations de scouts de tous les pays d’Europe ! Lors d’une grande célébration de transmission, la flamme de Bethléem vient en allumer des centaines d’autres venant de lointains horizons pour y repartir ensuite se propager.

Il y a plusieurs façons de participer, toutes très simples :

  • Vous pouvez assister à la célébration de transmission de la Lumière de Bethléem le dimanche 12 décembre à 10h en l’église St Merry (76, rue de la Verrerie 75004 Paris, Métro Hôtel de Ville).
  • Vous avez aussi la possibilité de transmettre la Lumière en vous inscrivant sur Interlucia. Une fois vos coordonnées ou ceux de votre groupe saisis, vous recevez des demandes de personnes souhaitant recevoir la Lumière.
  • Et nous vous invitons également à réserver un temps d’activités avec les enfants de vos unités à partir du dimanche 12 décembre et ce jusqu’à Noël. Vous pourrez diffuser la Lumière de Bethléem lors de visites ou d’événements (visite de maisons de retraites, d’hôpitaux, veillées, …).

Pour vous aider à transmettre la Lumière, vous trouverez sur le site internet des affiches, des tracts et des prières sur le site internet des EEUdF.Vignette Lumière de Bethléem

Encore plus d’infos, d’idées et de pistes d’animation sur : www.eeudf.org/lumieres

samedi 20 février 2010

Ça s'dit scout !

Ça s’dit scout !, l’émission radio mensuelle des éclaireuses et éclaireurs unioniste revient en février avec pour thème : “De près ou de loin avec le pasteur ?”

Rendez-vous lundi 22 février de 20h45 à 21h30 sur Fréquence protestante (100.7 FM) et en direct sur www.frequenceprotestante.com

Elsa et une louvette

Lire la suite...

lundi 8 février 2010

Un mouvement protestant ouvert à tous

jesus_dans_ma_BaL.jpg

Jésus dans ma boîte à lettres

Parler de spiritualité sans faire bâiller !

Lire la suite...

jeudi 7 janvier 2010

Le partage de la lumière de Bethléem à Reims

arrivee_de_la_flamme.JPG
marche_aux_lanternes.JPG

Le groupe local de Reims a passé un agréable dimanche de l’Avent ! Les 11 louveteaux, les 4 ainés et leurs 3 responsables ont partagé avec les Scout et Guide de France (SGDF) la lumière de Bethléem. La fête a eu lieu le dimanche 13 décembre à la Basilique St Rémi, lieu très important pour les rémois.

Témoignage de l’équipe des responsables rémois :

Lire la suite...

dimanche 23 août 2009

Le Grand Kiff - Reportage vidéo

Le Grand Kiff a rassemblé des jeunes protestants du Monde entier à Lyon, du 18 au 22 juillet 2009. Reportage vidéo et interviews.

Voir le reportage (2mn)

vendredi 29 mai 2009

Proposition pour un camp-chantier aîné

Vous êtes membre d’une équipe d’aîné(e)s et vous souhaitez réaliser un camp en 2009 ? La communauté des soeurs protestantes de Pomeyrol vous invite à joindre l’utile à l’agréable dans le parc naturel des Alpilles.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2009

Rassemblement des Eglises Réformées de la région parisienne

Calvin09 Noyon

Martin Nouis et Antonin Ficatier ont été les ambassadeurs des Eclaireurs Unionistes lors de la journée régionale Calvin 2009, à Noyon.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2009

Evénéments régionaux en Franche-Comté Bourgogne

New week : les 21 et 22 mars, 15 responsables de la région, une partie de l’équipe régionale et des cadres se sont retrouvés tout le week end afin de se former à la spiritualité (moment spi et moment de louange). Ce fut également l’occasion de partager plusieurs moments conviviaux autour d’une thèque, d’une veillée et d’un fameux moules-frites.
Nous avons également partagé un temps de développement autour du recrutement et un temps de clarification des activités de l’association Pleins Feux. Ce fut l’occasion aussi de participer à un jeu autour des sens.
Evénéments régionaux à venir :
Rallye louveteaux : cette année le rallye régional louveteaux aura lieu à FAIMBE (25) du 18 au 20 avril.
Rallye éclaireurs : il aura lieu du 25 au 28 avril à la base de plein air de Cléron.
Formation : un stage de 2nd degré unioniste, sur la thématique de l’environnement, se déroulera du 19 au 25 avril, à Montécheroux (25). La particularité de stage tient à son déroulement, compte tenu que les stagiaires se retrouveront en situation d’animation avec un public d’enfants et de jeunes.

Nicolas Guehl, permanent en région FCB