Mot-clé - bénévolat recherche emploi et stage

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 mars 2013

Le congrès 2014 en marche ! Dans un monde en mutation, un engagement durable ?

Equipe_congres
L’Assemblée générale a validé fin janvier 2013 l’équipe concept en charge du Projet, qui travaille maintenant activement à sa construction.

  • Le Congrès ne se fera pas sans un investissement humain fort, nous avons besoin de vous. Vous avez des envies, des idées et des compétences que vous souhaitez mettre à profit dans cette expérience unique ? Nous avons des postes à vous proposer dans toute sorte de domaines: du graphiste au musicien en passant par des personnes aimant l’écriture, la réflexion ou le matériel et l’intendance…
  • Nous avons plusieurs pistes de lieu pour ce grand événement. Toutefois, si vous avez connaissance d’un lieu qui remplirait les critères suivants, nous vous invitons à nous contacter : susceptible d’accueillir 1000 personnes, 80% couchage sous tente/20% couchage en dur, eau potable et électricité, lieux de repli et de stockage, espaces couverts accessibles.

Pour vous donner une idée plus concrète du Congrès, nous vous invitons aussi à consulter cet article : vous y découvrirez l’équipe congrès et les bases du projet !

L’équipe Congrès
Contacts :
Engagement congrès :
Arnaud GBAHOUE - 06 61 00 55 87 – arnaud.gbahoue@gmail.com
Lieu : Elodie Rol – 06 98 44 10 56 – rol.elodie@gmail.com
Congres2014@eeudf.org

lundi 6 août 2012

Envie d’expérience nouvelle et de découvrir l’animation radio ?

Logo_casditscout_normalLe poste d’animatrice radio bénévole à l’émission Ca s’dit scout est à pourvoir !

Les missions:

- La préparation et l’animation en direct d’une émission mensuelle de 45 minutes,
- Le recrutement d’une équipe de chroniqueurs bénévoles.

Le profil recherché :

Le candidat, âgé de + DE 18 ANS, devrait idéalement être familier avec le média radio (mais les profils débutants seront étudiés). Une bonne expression orale, évidemment, une bonne élocution et une solide expérience scoute sont requises. Le candidat devrait disposer d’un pied dans le Mouvement - ce qui facilite les invitations de louveteaux et 2clais sur le plateau.

N’hésitez pas ! Il s’agit d’une belle occasion de découvrir l’univers radio et de bénéficier d’une expérience bénévole enrichissant votre parcours unioniste. Une opportunité également de faire valoir vos compétences en dehors du Mouvement !

Envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : communication_at_eeudf.org

vendredi 1 juin 2012

Le bénévolat de compétences : une pratique simple, efficace et solidaire

illustration_benevolat_competences
Le secteur associatif, par définition, conjugue activités salariale et bénévole. C’est une spécificité qui lui est propre et constitue une vraie richesse pour tous. Et depuis quelques années, les associations se professionnalisent. Pour cela, elles ne font plus seulement appel à du bénévolat classique mais à ce que l’on nomme communément du bénévolat de compétences.

Une pratique simple !

En quelques mots, le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission.

Les offres de missions sont diffusées par courrier électronique à toute personne ayant proposé ses services. Elle peut alors postuler et rencontrer les personnes chargées du dossier. Toute personne intéressée par une mission peut aisément évaluer la faisabilité de cet engagement pour elle : le besoin de l’association est clairement et rigoureusement défini en amont par des sites spécialisés et l’association demandeuse. A ce sujet, les EEUdF travaillent pour leur part avec Pro Bono Lab dans le cadre d’un bénévolat de compétences. Il s’agit d’un projet de collecte de don spécifique.

Un engagement efficace

Apporter gratuitement des compétences spécifiques à une association de solidarité, c’est être certain d’effectuer un don vraiment efficace. C’est aussi ce qu’attendent aujourd’hui bon nombres d’associations, à qui l’on associe souvent (à tort !) l’amateurisme et le manque de professionnalisme.

Et l’enrichissement est mutuel ! L’ association bénéficie de compétences qu’elle n’aurait pas pu s’offrir ; le bénévole vit une expérience nouvelle et souvent formatrice. Parce qu’il permet de s’ouvrir à d’autres environnements professionnels, le bénévolat de compétences donne l’occasion d’élargir son champ d’action.

Une démarche solidaire

Entamer cette démarche permet d’inscrire son travail dans une perspective de solidarité et d’apporter un “plus”. La mission est avant tout l’occasion d’une rencontre humaine, de prendre du plaisir à travailler et avancer ensemble. Une expérience qui contribue à tisser du lien social, en créant des passerelles entre des univers souvent étanches.

jeudi 31 mai 2012

Le bénévolat : un atout à valoriser sur ton Cv !

illsutration_bénévolat_redim

Tu fais partie des 14 millions de français bénévoles dans une association. Les bénévolats concernent aussi bien des actions au sein de structures culturelles, que sportives, solidaires, environnementales ou sociales. C’est bien sur un moyen de se rendre utile, mais pas seulement ! Car ces expériences extra-scolaires constituent de vrais atouts à valoriser dans un Cv et un moyen d’enrichir son profil de nouvelles compétences.

Le bénévolat, une formation à valoriser dans la recherche de stage ou d’emploi

Les actions menées dans le cadre de ton bénévolat aux EEUdF te permettent d’acquérir une réelle maturité et une confiance en soi. Elles peuvent être mises en valeur lors d’un entretien d’embauche (ou pour décrocher un stage).
N’hésite pas à t’exprimer sur ton expérience et sur le projet éducatif des scouts : la prise d’initiatives ou de responsabilités, la préservation de la nature ou le sens du collectif sont des valeurs attendues par bon nombre de recruteurs.

Tu peux également faire valoir les formations dispensées aux EEUdF qui enrichissent ton parcours unioniste. Ces arguments peuvent se révéler persuasifs et faire la différence si les missions du poste ou du stage que tu pourvois concernent la conduite de projets, la planification, ou encore l’organisation d’ un évènement. La plupart nécessite un bon relationnel et l’esprit d’équipe, autant d’atouts dont tu disposes et dont ton bénévolat peut apporter la preuve si tu n’as pas d’expériences professionnelles au préalable.

Et si tu hésites encore à mentionner ton engagement ici (ou pour une autre association), sache que 61 % des 300 anciens bénévoles de l’AFEV (Association pour la Fondation Etudiante de la Ville), estiment que leur expérience a eu une incidence sur leur parcours professionnel. Convaincu ?

Et du point de vue d’un employeur ?

Les qualités de bénévole sont appréciées par les responsables des ressources humaines. En effet, trois quart des recruteurs sondés lors de l’étude de l’Afev affirment avoir déjà embauché des jeunes ayant mené une activité bénévole au sein d’une association. Tous s’accordent pour déceler des qualités d’investissement, de participation et de travail en équipe. 60 % d’entre eux remarquent que des bénévoles s’intègrent plus rapidement dans l’entreprise grâce aux acquis dus à leur engagement, leur ouverture d’esprit et leur réactivité. Entre expérience unique et utilité professionnelle, le bénévolat cumule de nombreux aspects positifs pour une future carrière professionnelle. Alors à vos CV !