Mot-clé - communication

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 14 octobre 2013

Inscrivez-vous à la formation Megaphone des 7 et 8 décembre

megaphone_image Mégaphone, c’est quoi ?

Une nouvelle formation pour acquérir de nouvelles compétences. Au programme : 2 jours d’initiation aux techniques de communication et développement !

Rendez-vous les 7 et 8 décembre au secrétariat national des EEUdF (5 rue Pierre Beregovoy – 92110 Clichy)

Format : 2 jours de formation

Le 7 décembre de 10h à 17h, journée de la com’ (plutôt à destination des cadres locaux et régionaux, équipiers communication, responsables, chefs de camps, …): appréhension du fonctionnement des médias, savoir rédiger un article pour la presse, …

Le 8 décembre de 9h à 16h, journée du dev’ (plutôt à destination des équipiers développement, responsables, chefs de camps, …) : nouvelles méthodes de recrutement, appréhension du groupe, planification de la relève, …

Lire la suite...

mardi 20 novembre 2012

Les 15-25 ans, engagés côté coeur

Logo_20min
Le journal 20 minutes consacre un article à l’engagement chez les jeunes. A quelles causes consacrent-ils du temps et que représente pour eux la notion d’engagement ? Cette double page collecte une sélection de témoignages représentatifs que vous pouvez visionner ici !

lundi 6 août 2012

Envie d’expérience nouvelle et de découvrir l’animation radio ?

Logo_casditscout_normalLe poste d’animatrice radio bénévole à l’émission Ca s’dit scout est à pourvoir !

Les missions:

- La préparation et l’animation en direct d’une émission mensuelle de 45 minutes,
- Le recrutement d’une équipe de chroniqueurs bénévoles.

Le profil recherché :

Le candidat, âgé de + DE 18 ANS, devrait idéalement être familier avec le média radio (mais les profils débutants seront étudiés). Une bonne expression orale, évidemment, une bonne élocution et une solide expérience scoute sont requises. Le candidat devrait disposer d’un pied dans le Mouvement - ce qui facilite les invitations de louveteaux et 2clais sur le plateau.

N’hésitez pas ! Il s’agit d’une belle occasion de découvrir l’univers radio et de bénéficier d’une expérience bénévole enrichissant votre parcours unioniste. Une opportunité également de faire valoir vos compétences en dehors du Mouvement !

Envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : communication_at_eeudf.org

jeudi 28 juin 2012

Evolution réglementaire

arrété_illustr
Un arrêté concernant l’organisation des activités sportives en accueil de mineur vient d’entrer en vigueur. J’attire votre attention sur cet arrêté et les fiches techniques qui y sont jointes et définissent le cadre réglementaire pour chaque activité spécifique.

Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles.

ATTENTION cet arrêté réglemente les randonnées en moyenne montagne : Déplacement en moyenne montagne, d’un temps de marche effectif de 4 heures maximum par jour, ne comportant pas de difficultés techniques.

Il faut donc absolument vérifier l’implantation de vos camps et lieux d’exploration pour vérifier qu’ils ne se situent pas en moyenne montagne (pour exemple, une partie de la Creuse est en partie considérée comme moyenne montagne). Ce texte impacte donc directement nos activités, notamment les explos en BM et entre en vigueur au 30 juin 2012. Il concerne donc tous les camps de cet été. Néanmoins il s’agit bien de 4H de marche effective, les explos sont donc possibles mais les enfants ne peuvent marcher plus de 4H en tout dans la journée (les pauses n’étant pas comptées comme temps de marche).

Comment savoir si mon camp ou mon lieu d’exploration est implanté en moyenne montagne ?

La définition d’un milieu moyenne montagne est définit par chaque préfecture, c’est donc auprès de celle-ci que tu trouveras l’information. Vous trouverez sur le site du ministère de l’intérieur les contacts de toutes les préfectures de France.

Je vous invite à aller consulter les fiches si des activités spécifiques (radeau…) sont prévus sur votre camp.

Bon camp à tous !

Nadine Marchand, Responsable Formation et bénévolat

mardi 26 juin 2012

Carrefour de l’engagement des jeunes


logo_carrefour_engaement_gd

Le monde protestant est riche, c’est un réseau fort où chacun peut trouver sa place, les œuvres et mouvements et les églises ont donc décidé de se réunir autour d’un projet commun ; créer une interface web pour permettre aux jeunes de trouver l’engagement qui leurs conviennent : Le carrefour de l’engagement des jeunes.

Cette interface internet va permettre aux structures et aux jeunes de se rencontrer, de s’investir l’un avec l’autre pour le projet de l’association. Un site WEB accessible à tous sur lequel les différents membres du réseau vont présenter leur structure et poster leurs offres d’engagement.

3 chemins possibles :

  • Répondre à une offre
  • Contacter une association
  • Faire une candidature spontanée.

Les personnes pourront donc répondre à une offre d’engagement ou contacter directement les associations pour proposer leur service, au niveau local, régional et national il y a donc un enjeu pour nous dans notre recrutement de bénévoles, et inversement cette plateforme pourra répondre à des attentes de responsables dans leurs recherches.

Les offres sont pour l’instant gérées au niveau national, nous pourrons réfléchir rapidement à l’opportunité de donner au niveau local ou régional ses propres accès.

Pour l’instant n’hésitez pas à aller y faire un tour, en parler autour de vous et faire remonter des propositions d’engagements à Nadine Marchand qu’elle se fera un plaisir de mettre en ligne pour vous.

Et tout cela se passe ici

jeudi 22 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE FEDERATION SCOUTISME FRANCAIS DU 20/03/2012

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français, en soutien aux communautés juives et musulmanes.

logo_SF

Fédération du Scoutisme Français
65, rue de la Glacière 75013 PARIS
Tél/Fax : 01 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr

mercredi 14 mars 2012

Focus sur Hélène Balas, nouvelle secrétaire du bureau

helene_balas
Elue il y a quelques semaines secrétaire des EEUdf, Hélène Balas, éducatrice de jeunes enfants devenue conseillère en formation continue, semble incarner à travers son parcours et sa relation avec le mouvement le célèbre adage « Partir pour mieux revenir ».


Une vocation sociale évidente

C’est une femme engagée et volontaire qui décroche le téléphone et nous explique son parcours, son désir de s’impliquer dans des activités bénévoles, ses évolutions professionnelles et bien sûr le lien particulier entretenu au fil des années avec les EEUdf.

D’abord éducatrice de jeunes enfants puis formatrice d’adultes dans les domaines de l’enfance, la petite enfance et le travail social, Hélène, soucieuse d’évoluer dans son domaine et curieuse de découvrir le métier de conseillère en formation, reprend ses études en 2007. Depuis, elle prend en charge la formation d’adultes dans la filière tertiaire au GRETA des Deux-Sèvres.

Ce nouvel élan, qui révèle un intérêt marqué pour le changement et une vocation sociale évidente, va lui donner envie de s’engager à nouveau au côté des EEUdf après un grand break…

« Partir pour mieux revenir »

Tour à tour éclaireuse, aînée marin, responsable Louveteaux, membre de l’équipe régionale Midi-Pyrénée et formatrice BAFA, Hélène stoppe ses activités avec les scouts unionistes durant plus de 15 ans pour se consacrer à sa vie de famille, son travail et à d’autres engagements bénévoles.

C’est la lecture d’un mail qui va lui susciter l’envie de réendosser le foulard et de faire partie du Conseil d’Administration. Emballée par l’évolution du mouvement et son projet éducatif, Hélène répond à l’appel et rejoint le bureau en tant que secrétaire lors de la dernière Assemblée Générale à Poitiers.

« Ma priorité, pour le moment, est de m’approprier ma nouvelle fonction et de comprendre les enjeux actuels du mouvement durant mon année de mandat » nous explique-t-elle. Au programme des prochains mois : la préparation du week-end de rentrée et le programme de prévention sur les conduites addictives.

lundi 19 septembre 2011

Les forums des associations : comment parler du Mouvement !

Vous proposez un scoutisme de qualité, alors faites le savoir !

forum_association_eeudf
Bien communiquer lors d’un forum associatif, ce n’est pas forcément évident mais c’est essentiel pour recruter et pour véhiculer une bonne image de notre Mouvement. Or, un forum, ça se prépare comme une véritable manifestation. voici donc quelques idées, trucs et astuces pour vous aider à bien communiquer tout en vous amusant.

COMMUNICATION VISUELLE : UN STAND ATTRACTIF ET VISIBLE !
Il faut que votre stand génère une furieuse curiosité et que l’on puisse comprendre en un clin d’œil de quoi il s’agit.
Pour attirer le regard : Soyez ambitieux : montez une tente igloo et confectionnez une vraie table en froissartage avec de beaux rondins de bois et de superbes brêlages pour poser les différents tracts du Mouvement. Amenez un téléviseur et un DVD ou un ordinateur portable pour passer en boucle les vidéos des derniers camps (en lien ici). En fond de stand, un panneau par branches avec des photos serait du meilleur effet.
Mettez-vous sur votre 31: enfilez votre uniforme, coiffez-vous correctement et souriez. N’oubliez pas qu’il faut que vous inspiriez confiance aux parents et aux enfants même de très loin !
Soyez occupés : faites venir une sizaine de louveteaux et animez en “direct-live” un temps de piste qui attirera à coup sûr d’autres enfants.
Pour attirer les oreilles
Passez un CD de chants scouts ou mieux encore : sortez les guitares et entonnez gaiement les grands classiques du Mouvements, rien de tel qu’un bon Santiano pour rendre nostalgiques d’anciens scouts pères de famille nombreuse !

COMMUNICATION VERBALE : AMADOUER ET BIEN MAÎTRISER SON SUJET
Votre stand est maintenant superbe, la foule en liesse s’attroupe autour de vous … Top chrono ! Il va falloir parler … Il est indispensable pour bien présenter vos activités que vous maîtrisez de fond en comble votre sujet : ne confiez donc pas cette tâche à un jeune responsable du groupe local qui sera bien plus performant en animation à vos côtés. Les responsables d’unité et le conseiller de groupe local seront les mieux placés pour expliquer les modalités de fonctionnement de chaque branche, l’intérêt de notre pédagogie, les tenants et les aboutissants du projet éducatif.
Relisez les documents pédagogiques et le Projet Educatif. Connaissez par cœur les tracts que vous distribuez pour ne pas vous tromper.
Bien sûr, n’oubliez pas vos bordereaux de cotisation à faire remplir pour pouvoir être en mesure d’inscrire des nouveaux sur place.
Enfin, envoyez de mignons louveteaux et éclaireurs en uniforme aux 4 coins du forum distribuer des “tracts foulards” pour amadouer les gens ; vous pouvez aussi organiser un concours avec tirage à heure fixe et des lots à gagner en distribuant des tickets de loterie dans le forum ; un moyen habile pour que vos stand soit incontournable ! Voilà, vous savez tout, à vous de jouez !
Aude Millet

Découvrez le stand des EEUdF aux forum des associations de béziers en cliquant ici

PENSEZ-Y !
Réservez l’expo du Mouvement du Secrétariat national : 4 panneaux sur des structures qui présentent le Mouvement de manière colorée. Commandez un éventail d’éléments de communication : affiche, tracts, … en lien ici
affiche_forum_asso