Mot-clé - communiqué de presse

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 juillet 2012

Communiqué de notre présidente Elsa Bouneau

elsa_bouneau

C’est avec une certaine émotion que j’apprends que ce jour nous avons dépassé la barre des 6000 adhérents

Au delà de ce seuil symbolique, je veux remercier chacun d’entre vous d’avoir pris à cœur l’élan développement dès 2008, cadres régionaux, nationaux, membres de l’équipe nationale, Responsables, partenaires, parents.

Ce sont bien vos efforts conjugués, votre énergie, vos actions, qui permettent aujourd’hui à 4462 enfants et 1538 adultes de vivre ou participer à cette ambitieuse aventure qu’est le scoutisme unioniste.

Sachez que nous mettrons tout en œuvre dans le nouveau plan de développement pour continuer la pérennisation des groupes, permettre aux régions d’apporter l’accompagnement là où il est nécessaire, de développer de nouveaux groupes, par le soutien apporté par l’EN et les commissions, afin de permettre à plus d’enfants de vivre cette pertinente proposition éducative.

Vous renouvelant mes plus sincères remerciements, à vous tous, acteurs de ce succès,

Elsa Bouneau

jeudi 28 juin 2012

Evolution réglementaire

arrété_illustr
Un arrêté concernant l’organisation des activités sportives en accueil de mineur vient d’entrer en vigueur. J’attire votre attention sur cet arrêté et les fiches techniques qui y sont jointes et définissent le cadre réglementaire pour chaque activité spécifique.

Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l’article R. 227-13 du code de l’action sociale et des familles.

ATTENTION cet arrêté réglemente les randonnées en moyenne montagne : Déplacement en moyenne montagne, d’un temps de marche effectif de 4 heures maximum par jour, ne comportant pas de difficultés techniques.

Il faut donc absolument vérifier l’implantation de vos camps et lieux d’exploration pour vérifier qu’ils ne se situent pas en moyenne montagne (pour exemple, une partie de la Creuse est en partie considérée comme moyenne montagne). Ce texte impacte donc directement nos activités, notamment les explos en BM et entre en vigueur au 30 juin 2012. Il concerne donc tous les camps de cet été. Néanmoins il s’agit bien de 4H de marche effective, les explos sont donc possibles mais les enfants ne peuvent marcher plus de 4H en tout dans la journée (les pauses n’étant pas comptées comme temps de marche).

Comment savoir si mon camp ou mon lieu d’exploration est implanté en moyenne montagne ?

La définition d’un milieu moyenne montagne est définit par chaque préfecture, c’est donc auprès de celle-ci que tu trouveras l’information. Vous trouverez sur le site du ministère de l’intérieur les contacts de toutes les préfectures de France.

Je vous invite à aller consulter les fiches si des activités spécifiques (radeau…) sont prévus sur votre camp.

Bon camp à tous !

Nadine Marchand, Responsable Formation et bénévolat

jeudi 22 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE FEDERATION SCOUTISME FRANCAIS DU 20/03/2012

Retrouvez ICI le communiqué de presse de la Fédération du Scoutisme Français, en soutien aux communautés juives et musulmanes.

logo_SF

Fédération du Scoutisme Français
65, rue de la Glacière 75013 PARIS
Tél/Fax : 01 43 37 03 57
info@scoutisme-francais.fr
www.scoutisme-francais.fr