Mot-clé - engagement

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 septembre 2012

Les 22 et 23 octobre, l'Ours Polaire arrive en France: premier colloque à l'Institut océanographique de Paris !

ours_polaire À l’initiative de l’association Pôles Actions, créée par un groupe de passionnés des régions polaires, aura lieu, les 22 et 23 octobre 2012 à l’institut océanographique de Paris, le premier colloque sur le sol français dédié à l’Ours polaire.

Très présent dans les médias ces cinq dernières années, l’Ours polaire occupe une place à part dans notre imaginaire. Touchée de plein fouet par les changements climatiques, cette espèce fait l’objet de nombreuses prises de position et déclarations qui ne sont pas toujours fondées sur des bases scientifiques objectives.

Réunissant des généticiens, des glaciologues, des biologistes canadien, norvégien, danois et français, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles de l’espèce, son environnement et ses relations avec l’Homme sous les latitudes septentrionales de notre planète. Etudiants, enseignants et chercheurs sont invités à participer gratuitement à ce premier colloque dédié à l’Ours polaire, à suivre les conférences au cours de ces deux journées et à en diffuser le contenu (inscription requise).

Le 24 octobre 2012 s’ouvrira à Oslo la 16ème réunion du PBSG (Polar Bear Specialists Group) de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature), regroupant des chercheurs des cinq pays abritant des Ours polaires. Trois de ces spécialistes seront présents à Paris pour présenter en avant-première leurs travaux et répondre aux questions lors d’une table ronde le lundi 22 octobre en soirée.

Formulaires d’inscription et informations supplémentaires sur le site nouvellement mis en ligne par Pôles Actions : www.ourspolaire.org Les interventions filmées au cours des deux journées seront disponibles sur ce site quelques jours après la fin du colloque.

Partenaires de l’évènement :
Fondation Prince Albert II de Monaco
Institut Océanographique de Paris
Ambassade du Canada
Ambassade du Danemark
Ambassade de Norvège
Fondation Ricard
Tennaxia
Grand Nord Grand Large

mardi 4 septembre 2012

Retour sur la Journée OCEAN _ CANAMA 2012

Baptisée “un Océan de rêves, un Océan de révoltes”, cette journée avait pour ambition de réfléchir sur l’avenir des littoraux et d’élaborer collectivement un appel à toutes les consciences collectives.

La journée a été une énorme réussite en tous points :

  • Participation importante des jeunes. Implication dans la réflexion globale, dans les ateliers et beaucoup de retours pertinents
  • Elle a apporté une dimension militante à ce CANAMA aînés 2012
  • Elle a permis une ouverture aux habitants et aux acteurs de cet extraordinaire espace naturel qu’est l’estuaire de la Gironde.

Les intervenants étaient nombreux à répondre à l’appel pour évoquer des sujets variés et relativement complémentaires. Les échanges se sont portés principalement sur l’ostréiculture, l’histoire du Médoc ( depuis 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui), les enjeux environnementaux actuels ou encore la gestion d’estuaire par les collectivités territoriales etc… Un atelier cordage / matelotage a également été organisé ainsi qu’une “Balade insolite en presqu’île” .

Envie d’informations supplémentaires sur la Journée Océan ?

Consultez le programme et la présentation de la journée, l’appel à la conscience citoyenne ou visionnez les photos prises par la Toile Scoute.

mardi 31 juillet 2012

L'opération "Vis mon camp" filmé par TF1

Reportage_vis_mon_camp_TF1

Nous vous le disions il y a quelques semaines : l’opération “Vis mon camp !” a été lancée ! Cette rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français, ou chacun peut contacter un camp géographiquement proche d’une autre association et partager des moments ensemble, a permis à un groupe israélite d’accueillir un groupe laïque. Un évènement que nous vous proposons de suivre, à travers le reportage diffusé par TF1 le 25 juillet.

Pour le visionner, cliquez ici !

jeudi 28 juin 2012

Devenir formateurs aux EEUdf

paul_formateur_gd
Les camps ne sont pas encore lancés mais la COFO travaille déjà d’arrache-pied sur la programmation des formations 2012/2013.

La formation, un gros mot ? Mais non juste des perspectives alléchantes ! La formation chez les EEUdF, c’est un moyen d’apporter à chacun les savoirs et compétences dont il a besoin pour vivre l’aventure du scoutisme dans son intégralité, rencontrer les autres acteurs du Mouvement, réfléchir à son action. Responsables, cadres tout le monde se forme !

Pour porter ce projet d’envergure, il nous faut des compétences et ressources variées. Alors pourquoi pas toi, ton pote, ton voisin ? Former au sein du mouvement c’est apporter, partager son savoir-faire ou encore témoigner de son expérience, c’est se dire tout simplement « qu’est ce que je peux apporter ? ». En temps que mouvement d’éducation populaire, la réponse est simple et claire : «l’éducation pour tous et par tous !». Oui, nous avons chacun des choses à apporter, partager. La formation dans le Mouvement ce n’est pas uniquement aller se former en stage BAFA. Nous avons besoin de vous pour cela certes, mais il y a aussi d’autres occasions : Week-end de rentrée, WE régionaux, formations thématiques, Modulo, formations sur le terrain, visites de camp. Une semaine, deux jours, une journée ? Quel temps sommes nous prêts à donner ? La question reste entière mais doit pouvoir garder une place dans notre esprit. Où que nous en soyons dans notre parcours, nous sommes quelque part formateurs auprès des jeunes que nous accompagnons. Alors lançons-nous, lancez-vous !

Nous cherchons toujours des personnes motivées pour partager leurs savoirs et compétences et pour accompagner les adultes du mouvement. Grâce à cela, ils pourront transmettre à leur tour et faire vivre pleinement l’aventure du scoutisme unioniste au maximum d’enfants possible.

Pour tout renseignement sur la formation, contactez Nadine Marchand : nadine.marchand@eeudf.org

mardi 26 juin 2012

Carrefour de l’engagement des jeunes


logo_carrefour_engaement_gd

Le monde protestant est riche, c’est un réseau fort où chacun peut trouver sa place, les œuvres et mouvements et les églises ont donc décidé de se réunir autour d’un projet commun ; créer une interface web pour permettre aux jeunes de trouver l’engagement qui leurs conviennent : Le carrefour de l’engagement des jeunes.

Cette interface internet va permettre aux structures et aux jeunes de se rencontrer, de s’investir l’un avec l’autre pour le projet de l’association. Un site WEB accessible à tous sur lequel les différents membres du réseau vont présenter leur structure et poster leurs offres d’engagement.

3 chemins possibles :

  • Répondre à une offre
  • Contacter une association
  • Faire une candidature spontanée.

Les personnes pourront donc répondre à une offre d’engagement ou contacter directement les associations pour proposer leur service, au niveau local, régional et national il y a donc un enjeu pour nous dans notre recrutement de bénévoles, et inversement cette plateforme pourra répondre à des attentes de responsables dans leurs recherches.

Les offres sont pour l’instant gérées au niveau national, nous pourrons réfléchir rapidement à l’opportunité de donner au niveau local ou régional ses propres accès.

Pour l’instant n’hésitez pas à aller y faire un tour, en parler autour de vous et faire remonter des propositions d’engagements à Nadine Marchand qu’elle se fera un plaisir de mettre en ligne pour vous.

Et tout cela se passe ici