vendredi 17 mai 2013

Besoin d'un petit récapitulatif des évènements à venir ?

L’été approche, propice aux grands rassemblements et évènements nationaux ! Pour ne pas vous perdre dans les dates, nous vous proposons un petit récapitulatif de ce qui vous attend les prochains mois.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2013

Retour sur l'Assemblée générale du26 et 27 janvier !

photo_AG

La région Alsace-Lorraine nous accueillait à Strasbourg pour un week-end d’assemblée générale intense et convivial les 26 et 27 janvier.

Au coeur de ce temps d’échanges et de partages : le rapport moral d’Elsa Bouneau, présidente du Mouvement, la présentation du rapport d’activité 2011-2012 par Adrien Chaboche, et un atelier sur le thème de la Mixité. Choucroute au CIARUS suivi d’un jeu de piste dans les rues de Strasbourg ont ponctué la journée samedi ! Le programme du Dimanche était tout aussi chargé : bilan financier et votes ! L’assemblée a confirmé Elsa dans son rôle de présidente pour la 2ème année.

Voici également la liste des élus :

  • Kim Delagarde
  • Céline Moirod (nouvelle administratrice)
  • Jean Marc Lefebvre (nouveau administrateur)
  • Tovohery Rabefitia (nouveau administrateur)

“mèrsi vilmools” à l’équipe organisatrice !

Envie de (re)vivre les moments forts du week-end ?

Voir l’interview de Carine Lang, coordinatrice Alsace-Lorraine sur Alsace matin le 25 janvier 2013 (à 8’45) ici
Lisez l’article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ici
Retrouvez également la page du journal d’Alsace consacrée à l’AG ici
Découvrez l’article de LaToileScoute sur cette AG ici

Vous n’avez pas lu le rapport d’activité ? Pour une première lecture ou une session de rattrapage, c’est ici !

mardi 13 novembre 2012

Prochaine Assemblée Générale en Alsace les 26 et 27 janvier !

Logo_AG_2012L ‘Assemblée Générale aura lieu les 26 et 27 janvier sur le thème “l’Alsace dans toute sa splendeur” !!!
Les réunions et le couchage seront organisés au CIARUS, 7 rue Finkmatt, 67000 STRASBOURG.

Les inscriptions se font, comme chaque année, sur le SI, rubrique Rassemblement.

Au Programme

Samedi 26 janvier

Accueil à partir de 13h au CIARUS

Séance plénière de 14h30 à 18h.

Soirée : Veillée fun à travers Strasbourg à partir de 20h30

Dimanche 27 janvier

9h à 12h: AG

12h apéritif avec réception des officiels

14h à 16h: AG


Vous avez des questions concernant l’organisation ou la logistique ? Contactez Irène-Lucie NIORT à l’adresse : irluni@yahoo.fr

jeudi 6 septembre 2012

C'est reparti avec le Week-end de rentrée !

w_e_rentree
Au programme de Samedi : Ouverture des festivités et présentation du CADOS. Une formation sur le thème de la Délégation, le traditionnel bilan des camps et un jeu sur la Simplicité Volontaire pour s’ouvrir l’appétit et déguster les mets disposés sur les tables pour l’apéro des régions. La soirée s’est achevée par un grand jeu spi sur le thème de la biodiversité qui a permis à tous de découvrir les actions de Noé Conservation. La journée de dimanche, plus courte, proposait consécutivement une session de formation des ER, une présentation du Moot 2013 et du prochain Congrès. La Grand Marché des Commissions et le bilan du week-end ont clotûré ces 2 journées bien remplies.

vendredi 6 juillet 2012

Transhumance : Le festival citoyen et engagé du 24 au 27 Août !

Conférences gesticulées, débats et ateliers sur des sujets divers et variés en journée ! Et après l’effort, le réconfort ! Au programme : soirées festives avec concerts de petits groupes locaux, fest noz et spectacles ! Venez nombreux !

L’évènement est ouvert à tous, quelque soit l’âge et l’origine géographique! Ce festival se veut participatif, rendez vous sur le forum du site internet pour plus d’informations ! Prévoir sa lampe de poche, sa tente, son duvet, son assiette et ses couverts… Cet évènement est organisé par une équipe d’une quinzaine de jeunes issus de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Une autorisation parentale obligatoire pour les 16 / 18 ansest à télécharger sur le site internet.

Retrouvez toutes les infos ici !

jeudi 31 mai 2012

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

jeudi 26 avril 2012

LE GRAND BLOUP : PLUS QU'UNE SEMAINE POUR S'INSCRIRE!!!!!

doc_grand_bloup_SI
Petite piqûre de rappel : le Grand B’loup, c’est le 26, 27 et 28 mai ! Il ne reste plus qu’une semaine pour t’ inscrire !!!

Alors, inscris-toi vite sur le SI du site, rubrique “rassemblement”.



gd-bloup-la-video

Pour visionner le lipdub du Grand Bloup, clique sur la photo!

Et pour plus d’informations, Rendez-vous sur le blog de l’évènement. A bientôt !

La coBC

jeudi 23 février 2012

Qu’est-ce que CANAAN ?

Canaan, c’est LE rassemblement des aîné-e-s de France et des anciens éclais. Pour fêter le lancement de la nouvelle pédagogie, une équipe s’est créée il y a quelques années, autour de rêves, de valeurs, de révoltes et d’envies pour lancer la première édition d’un camp d’envergure : CANAAN.


canaan affiche

Aujourd’hui, c’est la 7° édition de CANAAN qui voit le jour et c’est avec toi qu’elle va se faire ! A travers le fil rouge du camp, tu vas pouvoir t’interroger, débattre et même militer pour (ou contre !) tout ce qui t’interroge, te révolte ou te fait rêver…

Bécours… un lieu inoubliable pour tous les aînées et aînés de France qui y ont apporté leur pierre : situé sur le plateau du Larzac, Bécours offre un terrain de camp idéal pour venir fêter, se former, échanger, rencontrer, méditer, …

A CANAAN, on trouve des grands jeux, du service, des temps de formation pour avancer sur la route. Camp de croisée nationale, c’est l’occasion de vivre sur un camp scout des rencontres avec des aînés venus de toute la France.

Si tu es né à partir de 1997, CANAAN 2012 est fait pour toi :

1. un camp scout unioniste

2. un accompagnement personnalisé pour progresser sur la route,

3. des réponses à certaines de tes questions,

4. un engagement dans une action de service ambitieuse

5. le camp d’envergure qu’il te faut cet été

6. l’occasion de croiser la route des aînés de toute la France

7. un tas de souvenirs inoubliables

8. l’opportunité de réfléchir ensemble pour comprendre et agir sur le monde qui nous entoure

Alors penses tout de suite à tes rêves, tes révoltes et tes ambitions, et rejoins-nous en août 2012 !
On a besoin de toi : viens mettre en commun tes expériences et tes espérances pour construire le monde de demain !

Rejoignez-nous sur notre page Facebook Canaan 2012

Canaan 2012 est ouvert aux adhérents nés avant le 1er janvier 1997.
Les inscriptions se font par le S.I. ( système d’information du mouvement ).
Contact : Organisation Charlotte Couturier yaliicoutu@gmail.com / Inscriptions et transports : Eric Escande escande.eric@gmail.com

canaan redimensionné blog

mardi 8 novembre 2011

Le tango argentin des Los BAUdos le 26 novembre

affiche_oiseauL’équipe d’aînés de Bois-Colombes (Région Val de Seine) a passé un mois en Argentine dans le cadre de son projet aîné.
Elle est ravie de vous inviter à sa Grande Fiesta qui aura lieu le samedi 26 novembre 2011 à la maison des jeunes de Bois-Colombes à partir de 14h. La maison des jeunes est située au 50 rue Raspail, 92270 Bois-Colombes.
Un témoignage de son exploration en Argentine qui s’avère très prometteur et à ne pas rater !
Jugez plutôt : danse, vidéo, peinture, témoignage et barbecue argentin. Entrée libre. Tout le détail du programme est sur l’affiche.

fiesta_novembre

vendredi 24 juin 2011

21 mai 2011 : Soirée centenaire du Groupe local de Boulogne-Billancourt

soirée_centenaire_boulogne_2011
A l’occasion du centenaire des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, le groupe local de Boulogne-Billancourt a pris l’initiative d’inviter parents et anciens scouts à la soirée du 21 mai. Cette 101ème action a été le point d’orgue du week-end louveteaux, éclaireurs et aînés.

jeux_centenaire_boulogne_2011Rendez-vous était donné au domaine de La Briche à une heure de Paris, non loin d’Arpajon (91). Depuis l’entrée du domaine, des petits bouts de tissus bleu et jaune, balisent le chemin jusqu’au lieu du campement. Les couleurs rappellent celles du foulard de notre groupe. Avant notre arrivée, les scouts avaient installé le camp au milieu d’une clairière. Quelques responsables s’affairent autour du feu, nous devinons l’odeur des saucisses. D’autres transportent des rondins de bois qui vont servir de bancs. Les louveteaux tout fiers nous conduisent à leur tente.


chant_centenaire_boulogne_2011 Avant de partager le repas, nos jeunes chantent et poussent le « cri de bouffe ». Puis c’est le dîner convivial avec taboulé, hot-dog et salade de fruits. Les bâtons sont taillés pour embrocher saucisses ou chamallows. Pour mieux comprendre ce que font les scouts en week-end, les chefs nous ont préparé des jeux sur le thème de Harry Potter. Des équipes mixtes adultes et scouts se constituent et nous voilà partis dans les sous-bois pour résoudre l’énigme.

C’est l’occasion de faire preuve de bonne humeur et d’esprit d’équipe. D’autres préfèrent rester près du feu, discuter et chanter des vieux chants scouts accompagnés à la guitare.

Cette soirée a rassemblé 150 personnes. Elle ne pouvait se terminer autour du feu sans le cantique des Patrouilles que nous avons tous entonné. Un joli moment d’émotion partagée.

Vers 22h30, l’heure est venue pour les parents de rentrer et pour les enfants d’entamer une belle nuit sous les étoiles.

Pour le groupe local Boulogne-Billancourt, Marine Tavernier

Le 19 juin 2011 : 100 ans d'avenir à St Jean du Gard

Le 19 juin a eu lieu à St Jean du Gard une journée de célébration du centenaire qui a réunit 350 adultes, parents, enfants et aînés.

culte_st-jean_du_guard_190611 Cette journée de fête a débutée par une célébration au temple de St-Jean présidée par le Pasteur Marcel Manoël. Les unités BC/BM de :ALES/St JEAN DU GARD/ UZES/StJean de Maruéjols étaient présents.

Tout au long de la journée , les participants pouvaient découvrir une exposition magnifique réunissant des trésors des éclaireurs unionistes depuis 1911 à nos jours.

Jean-Paul Pascal (ancien coordonnateur Bas-Languedoc) a présidé avec plaisir une table ronde dynamique sur le thème suivant : “une pédagogie à contre-courant : quel avenir pour notre Scoutisme?”.table_ronde_st_jean_du_guard_190611

Celles-ci réunissaient quelques anciens et des cadres du mouvement :

  • Suzanne ESPAZE, Responsable FFEU en poste dès 1936 en Bas Languedoc
  • Jean-Louis BARTHELEMY, Responsable du District Cévennes dans les années soixante
  • Michel MIAILLE, Commissaire provincial dans les années 1965- 1970 en Bas Languedoc
  • Hubert NICOLAS, CNAE de 1963 à 1969
  • Florence REYGNIER, Parent de responsable et de BAU à St Jean du Gard, et ancienne membre de l’Equipe Régionale
  • Marion GUILLAUMONT, Responsable Groupe local BEZIERS, également ancienne de l’Equipe Régionale

De nombreux autres sujets ont été abordés pendant cette journée :
- Un panorama historique et sociologique du Scoutisme depuis sa création, un flash sur le Scoutisme des années 1960 à 2000.
- Un aperçu de l’environnement des enfants d’aujourd’hui : l’enfant numérique, les Violences, les addictions, le changement de statut de la famille,
- Un exposé des grands axes du Mouvement : Rapport d’orientation jusqu’en 2014 et Projet Educatif.
- Un scoutisme qui évolue sans cesse au gré des changements de la société, mais qui répond toujours aux besoins des enfants d’aujourd’hui

Organisateurs et participants étaient ravis de ces festivités.

repas_st_jean_du_guard_190611

Pour voir l’invitation a cette journée, cliquez ici

mardi 22 février 2011

Un outil pour la fête de groupe

Les festivités s’annoncent par milliers en cette belle année du Centenaire, mais vous vous demandez encore comment vous y prendre ? Alors réjouissez-vous de l’arrivée d’un nouveau kit clefs en mains : le kit “Fête de groupe local” !

Ce dossier à pour but de vous accompagner dans l’organisation d’un moment festif et convivial au sein de votre groupe local !

Destiné aux Cadres Locaux, il met à disposition des outils en terme de pédagogie, de techniques et de communication prêts à l’emploi. Vous avez désormais en main grâce à ce kit :

  • des idées pour valoriser les acteurs du groupe local,
  • un dossier sur l’intérêt et les objectifs d’inviter les amis ou les partenaires,
  • un déroulement type de la fête de groupe local,
  • un rétro planning pour la préparer,
  • des outils de communications vers l’extérieur.

3_Kit fête de groupe

De plus, en cette année exceptionnelle, ce kit est accompagné d’un volet Centenaire dans la fête de groupe local, pour marquer le coup de façon plus intimiste et retrouver des vieilles connaissances, ou en faire de nouvelles !

Il sera envoyé aux CGL dans le courant du mois de mars !
Alors n’hésitez plus, foncez et bonne fête de groupe local à tous !