Mot-clé - lutte contre les discriminations

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 février 2013

CADRES : Les relations hommes/femmes dans le Mouvement : notre rôle éducatif

mixite_cadresNotre Projet Educatif vise à former des individus épanouis et libres de leur choix. Cette ambition, que nous ne cessons d’affirmer, nécessite que nous soyons bien conscients de notre responsabilité dans la construction des identités de chacun de nos adhérent.e.s. L’égalité hommes/femmes apparaît alors comme une condition nécessaire à cette liberté de choix. C’est pourquoi, les EEUdF ont entamé une réflexion, il y a 2 ans sur cette question. D’analyse en questionnements, nous sommes actuellement prêts à affirmer que la première étape vise à prendre conscience de ce qui se passe dans nos activités ! Cette dynamique a été lancée lors de l’AG 2013 avec la conférence de Nicole Mosconi*, le lancement d’un Guide d’Outils pour la Mixité, le GO-mix et les ateliers sur la mixité.

Lire la suite...

mardi 10 avril 2012

Lutte contre les discriminations

real_logo
Le RÉALD, Réseau national des Associations jeunes et étudiantes de Lutte contre les Discriminations, est un réseau qui a pour but de réunir les associations de jeunes et tournées vers les jeunes, agissant contre les discriminations, quelles qu’elles soient.

Il est né fin 2011 de la volonté de nombreuses associations qui œuvrent en direction des jeunes, de réunir leurs forces au sein d’un réseau national pour échanger, se former, partager ses idées, promouvoir la diversité et lutter plus efficacement contre toutes les formes de discriminations.

En bref ce nouveau réseau est une plate-forme d’échange de réflexions, d’idées et de moyens entre les associations. Il est une interface de dialogue et un outil d’amplification et d’influence des initiatives jeunes et étudiantes sur la société.

Le RÉALD a pris forme au sein du réseau Animafac qui est membre avec les EEUdF du Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

Pour plus d’infos : www.le-reald.org