Mot-clé - week-end éducation

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 6 juillet 2012

Transhumance : Le festival citoyen et engagé du 24 au 27 Août !

Conférences gesticulées, débats et ateliers sur des sujets divers et variés en journée ! Et après l’effort, le réconfort ! Au programme : soirées festives avec concerts de petits groupes locaux, fest noz et spectacles ! Venez nombreux !

L’évènement est ouvert à tous, quelque soit l’âge et l’origine géographique! Ce festival se veut participatif, rendez vous sur le forum du site internet pour plus d’informations ! Prévoir sa lampe de poche, sa tente, son duvet, son assiette et ses couverts… Cet évènement est organisé par une équipe d’une quinzaine de jeunes issus de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité d’un adulte. Une autorisation parentale obligatoire pour les 16 / 18 ansest à télécharger sur le site internet.

Retrouvez toutes les infos ici !

jeudi 31 mai 2012

CADRES : RETOUR SUR LE GRAND B'LOUP

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan de ces 3 jours de formation ?

Le Grand B’Loup fut le rassemblement de près de 100 responsables et cadres du mouvement à Chaponost, du côté de Lyon. Ce fut 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Les responsables repartent ravis de ce week-end, avec des idées pour la mise en place des outils pédagogiques sur leur camps mais aussi des conseils sur le froissartage, les camps sous la pluie, les costumes, …

Lire la suite...

RESPONSABLES : retour sur le Grand B'loup

amelie_mignonAmélie Mignon, responsable de la CoBC, revient sur l’évènement du dernier week-end de mai : le Grand B’loup

Peux-tu nous faire un bilan des 3 jours ?

Le Grand B’Loup 3 jours, de formations, de jeux, de fête et de partage. Ce fut une rencontre de près de 100 responsables louveteaux et louvettes venus de toute la France et qui ont, le temps d’un week-end, partager et échanger sur leur pratique. Ils repartent ainsi à un mois des camps, avec la tête remplie d’idées. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable avec les 7 animaux qui les ont accompagné tout au long du week-end.

Quels ont été, selon toi, les temps forts du Grand B’loup  ?

Je dirais qu’il y en a eu deux. Tout d’abord les temps d’échange et de partage autour de leurs pratiques et des outils pédagogiques, tels que la promesse, la sizaine, l’histoire à vivre, la progression personnelle. Mais aussi sur l’explication du rapport d’orientation et son application en branche cadette. Ces moments ont permis un partage d’expérience très important entre les cadres du mouvement et les responsables. Ensuite, la rencontre avec les 7 animaux a permis de recréer cet univers imaginaire proposé aux enfants. Cela s’est terminé avec un concert des 7 animaux, avec tous nos classiques ainsi que des danses folkloriques.

Quelques petits conseils donnerais-tu aux responsables BC ?

A un mois des camps, j’ai déjà envie de leur souhaiter de belles réussites et découvertes avec les enfants cet été. J’ai aussi envie de leur dire de profiter et d’apporter aux enfants toutes leurs compétences pour qu’ils passent ensemble un beau moment. Enfin, en tant que responsables, ce sont eux les maîtres d’oeuvre de la pédagogie unioniste. Ce sont eux qui, à travers les activités, conduisent les enfants à devenir des citoyens autonomes et libres de leurs choix.

mardi 3 avril 2012

Week-end d'échange sur l'éducation des jeunes les 21 et 22 avril à Saint-Denis

“Quel autre modèle éducatif pour les jeunes ? Comment poursuivre sa construction ?”

Le groupe thématique “Education tout au long de la vie” du Réseau des Ecoles de Citoyens vous invite à un week-end d’échanges sur l’éducation des jeunes du samedi 21 avril à 9h au dimanche 22 avril à 13h, à Saint Denis.

Au programme :

  • Débats mouvants,
  • Ateliers d’échanges d’expériences et de pratiques,
  • Réflexion sur le projet éducatif de RECit,
  • Visionnage d’un documentaire puis débat d’idées,
  • Ateliers de réflexion thématiques…

Ce week-end est gratuit (hors frais de repas) et ouvert à tous. Un hébergement pour les résidents hors Ile de France est prévu, sans frais.

Pour tout renseignement, contactez Pauline par courriel ou au (07) 70 29 49 84.
Plus d’informations sur les inscriptions ici !